Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Notre avis sur le kit Voopoo Drag S
63 vues 0 Likes

La cigarette électronique Voopoo Drag S collectionne les avis positifs. On l’a testée pour voir ce qu’elle a dans le...

Lire la suite

E liquide avec alcool ou sans alcool : quelle est la différence ?

4687 Vues 0 Likes

Qui dit cigarette électronique dit e-liquide. Ce dernier permet de créer la vapeur qui est chauffée par le clearomiseur. Il produit également les diverses saveurs appréciées par les vapoteurs. Pourquoi trouve-t-on parfois de l'alcool dans le e-liquide ? Existe-t-il du e liquide sans alcool ? On vous explique tout cela en détail !

Pourquoi certains e-liquides contiennent de l’alcool ?

Avant toute chose, il faut se poser la question : pourquoi ajoute-t-on parfois de l’alcool dans les e-liquides ?

Le rôle de l'alcool comme fluidifiant et exhausteur de goût pour le e liquide

La première raison est pour les fluidifier. Ce n’est pas une question d’arôme, puisque l’alcool utilisé dans la fabrication des e-liquides est souvent de l’éthanol dénaturé, avec éventuellement du méthanol ou du propanol. Ces alcools ne sont pas aromatisés, et ont une fonction purement chimique. Ce n'est d'ailleurs pas quelque chose de rare ! On trouve par exemple également de l'acool dans certains médicaments, de façon résiduelle (moins de 0,5%).

Toutefois, l’alcool contenu dans les produits pour e cigarette permet non seulement de liquéfier les e-liquides trop visqueux, comme ceux qui contiennent beaucoup de glycérine végétale (VG), mais aussi d’agir comme exhausteur de goût. Cela ne veut pas dire que les vape juice qui n'en contiennent pas n'ont pas de goût, rassurez-vous. Les fabricants font des merveille avec des arômes de plus en plus perfectionnés !

Le e liquide avec alcool représente-t-il un danger ?

On voit souvent passer des demandes intitulées “e liquide alcool danger”, où des personnes inquiètent se demandent quelles sont les conséquences pour leur santé. Pour vous rassurer, un e liquide sans alcool a les mêmes effets qu’un produit qui en contient !

Quelle est la quantité d'alcool dans un e liquide ?  Il y a en général entre 1% et 6% d'alcool dans un flacon, pour les marques qui en utilisent. Vous allez nous dire "6%, c'est énorme, c'est autant qu'une bière déjà plutôt forte !", mais rassurez-vous, cet alcool présent dans les vape juice n'est pas assimilable par l'organisme.

Le e liquide avec alcool peut-il rendre bourré ?

Lorsque le liquide pour e cigarette est chauffé par la résistance, il s'évapore, et ne cause de ce fait aucune ivresse puisqu'il ne passe pas dans le sang. Aucune dépendance à craindre, ni vertige ou modification de l'état de conscience. Du coup, avec ou sans alcool, c'est vous qui voyez ! Testez différentes marques de produits pour la vape et voyez ce qui vous plait le plus ! Vapoter un e-liquide qui comporte de l'alcool ne risque pas de vous rendre ivre, ni de vous rendre positif lors d'un contrôle d'alcoolémie via un alcootest. Vous pouvez prendre le volant en tout sécurité après avoir vapoté. En tout cas, dans la mesure où vous n’êtes pas bourré(e) à cause des 5 verres que vous venez de vous enfiler !

De la même façon, vapoter un e liquide sans alcool ou un qui en contient n’a aucun effet sur vos capacités à agir, à réfléchir, ainsi que sur votre temps de réaction.

Qu'en est-il du e liquide gout alcool façon cocktail ? 

Les e-liquides gout alcool au rhum comme les saveurs pina colada, punch ou encore goût mojito ne contiennent donc pas réellement de rhum, mais des arômes reproduisant la saveur de cet alcool. Si vous fabriquez vous-même votre e-liquide avec la technique du DIY, n’essayez pas d’ajouter du rhum, du whisky ou de la vodka à vos mélanges ! Le e liquide DIY se prépare dans les règles de l'art, avec une base PG/VG, des arômes concentrés DIY et éventuellement du booster de nicotine et de l'additif. Rien de plus ! Si vous mettez de l'alcool dans vos préparations sans maîtriser ce que vous faites et sans utiliser les bons ingrédients, c'est là que cela peut devenir dangereux. Il existe des arômes façon cocktail, pour reproduire la saveur de vos boissons préférées !

Faut-il choisir un e liquide sans alcool ?

Si vous préférez vapoter du e liquide sans alcool, de nombreuses marques fabriquent de très bons produits. C’est le cas par exemple des e-liquides sans alcool Nicovip. Bien d'autres fabricants élaborent des recettes sans éthanol, donc n'hésitez pas à regarder les fiches techniques ou à nous demander conseil. De nombreuses marques bio comme la marque Végétol excluent totalement l'emploi d'éthanol de leurs recettes. La raison évoquée par Végétol est que "l'éthanol a été classé en 2007 comme cancérogène pour l’homme par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC)".

E liquide sans alcool et femme enceinte

La marque cite également le fait "qu'en 2019, Santé Publique France rappelle que pour la femme enceinte, la seule règle qui prévaut est le « zéro alcool »". Toutefois, nous rappelons aux femmes enceintes qu'il est déconseiller de vapoter et qu'il est primordial qu'elles soient suivies pour leur addiction au tabac ou à la nicotine par un(e) spécialiste de la santé. Vapoter un e liquide sans alcool en étant enceinte ne veut pas dire que cela est sain !

E liquide sans alcool et religion

Même si l'alcool contenu dans les e-liquides qui en comportent n'est pas assimilé par l'organisme lors de la vape et qu'il n'engendre de ce fait aucun enivrement, nous comprenons que la présence d'alcool dans un produit pour cigarette electronique puisse poser problème à certains de nos clients. Si vous souhaitez vapoter du e liquide sans alcool par conviction religieuse ou personnelle, sachez qu’il existe de nombreuses gammes qui excluent cet ingrédient de leur composition.

De nombreuses saveurs de classics, de desserts, d'arômes de fruit ou de menthe vous attendent dans notre boutique en ligne. Chez Nicovip, nous avons toute une sélection de e liquide AFNOR (répondant à des normes de sécurité strictes), vous vapoter le plus sainement possible.

Publié dans: E-liquide
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires