Pourquoi y-a-t ‘il de l'alcool dans le e-liquide ?

Publié le : 02/07/2018 16:54:33
Catégories : Informations

Comme expliqué dans notre article quelle est la composition d’un e-liquide pour cigarette électronique ? de nombreux e-liquides contiennent de l’alcool, même si cela est loin d’être une généralité. Pourquoi y-a-t ‘il de l'alcool dans le e-liquide ? On vous explique tout cela en détail !

Alcool e-liquide

 L’alcool, fluidifiant pour le eliquide

Avant toute chose, il faut se poser la question : pourquoi ajoute-t-on de l’alcool dans les e-liquides ? Tout simplement pour les fluidifier ! Ce n’est pas une question d’arôme, puisque l’alcool utilisé dans la fabrication des e-liquides est souvent de l’éthanol dénaturé, avec éventuellement du méthanol ou du propanol. Ces alcools ne sont pas aromatisés, et ont une fonction purement chimique. Les e-liquides au rhum comme les saveurs pina colada, punch ou encore goût mojito ne contiennent donc pas réellement de rhum, mais des arômes reproduisant la saveur de cet alcool. Si vous fabriquez vous-même votre e-liquide avec la technique du DIY, n’essayez pas d’ajouter du rhum, du whisky ou de la vodka à vos mélanges ! Toutefois, l’alcool contenu dans les jus à vaper permet non seulement de liquéfier les e-liquides trop visqueux, mais aussi d’agir comme exhausteur de goût. Vous pouvez donc acheter de l’alcool pour le DIY !

Alors, e-liquide avec ou sans alcool ?

Les e-liquides contenant de l’alcool peuvent-ils rendent saouls ? Non ! Heureusement, l’alcool contenu dans les produits pour cigarettes électronique n’est présent qu’en petite quantité. Un flacon contient ainsi moins de 5% d’alcool, et est majoritairement composé de glycérine végétale et de propylène glycol. L’alcool ne pourrait de toute façon pas avoir d’effet sur le cerveau puisqu’il est inhalé, et non ingéré et ainsi assimilé par le corps. L’alcool des e-liquides ne passe donc pas dans le sang des vapoteurs. Si vous souhaitez vaper des e-liquides sans alcool par conviction religieuse ou personnelle, sachez qu’il existe de nombreuses gammes qui excluent cet ingrédient de leur composition. C’est le cas par exemple des e-liquides Nicovip, qui sont sans alcool, mais aussi des produits pour e-cig de Bordo2. De nombreuses saveurs de classics, de jus gourmands, fruités ou rafraichissants vous attendent dans notre boutique en ligne, pour vapoter sans culpabilité ! 

Partager ce contenu