La cigarette électronique fait-elle maigrir ou grossir ?

Publié le : 29/08/2020 - Catégories : Informations

Vous êtes fumeur et vous redoutez la prise de poids avec l’arrêt du tabac ? Vous avez choisi la cigarette électronique comme aide au sevrage tabagique ? Vous vous demandez peut-être si la cigarette électronique fait maigrir ou si au contraire, elle fait grossir. On vous explique pourquoi l’arrêt du tabac est souvent lié à une prise de poids et comment y remédier, notamment grâce à la cigarette électronique.

 La cigarette électronique fait-elle maigrir ou grossir ?

Le mécanisme de la prise de poids lors de l’arrêt du tabac

Ce qu’il faut savoir, c’est que lorsqu’un fumeur arrête la cigarette, il se passe plusieurs choses qui sont susceptibles de conduire à une prise de poids liée à l’arrêt du tabac. Il y a tout d’abord la frustration, qui peut engendre une modification du régime alimentaire, avec du grignotage intempestif pour calmer le manque de nicotine. Cette tendance à manger davantage est accentuée par le fait que la nicotine a un effet coupe-faim, ce qui pousse les personnes qui arrêtent le tabac à manger en plus grande quantité. La nicotine a également pour effet de booster le métabolisme de base, d’où le risque de prendre du poids lors du sevrage tabagique.

Arrêter de fumer sans grossir grâce à la cigarette électronique

Pour autant, l’arrêt du tabac ne veut pas forcément dire prise de poids. En s’aidant de la cigarette électronique, le sevrage tabagique peut tout à fait n’avoir aucune répercussion sur votre balance ! La e-cig a déjà un avantage de taille : elle évite toute frustration puisque le geste pour vapoter ressemble fortement à celui pour fumer. La satisfaction nicotinique reste identique, même pour les anciens très gros fumeurs qui ont la possibilité d’utiliser des e-liquides aux sels de nicotine. De plus, avec les différentes saveurs disponibles pour les e-liquides, le risque de fringales est largement diminué. Si la cigarette électronique ne fait pas maigrir, elle ne fait pas grossir les fumeurs qui arrêtent le tabac !

 

Le sevrage nicotine et la prise de poids avec la cigarette électronique

L’objectif du passage à la vape est bien sûr dans un premier temps d’arrêter le tabac, qui est particulièrement mauvais pour la santé, mais également de diminuer dans un second temps sa consommation de nicotine. Avec le tabac, il est très difficile de faire cela, car inconsciemment les fumeurs vont tirer davantage sur leur cigarette pour absorber plus de nicotine. Avec la cigarette électronique, de nombreux dosages en nicotine existent au niveau des e-liquides. Progressivement, vous pourrez baisser le dosage en nicotine et ainsi vous sevrer progressivement de cette substance. Votre métabolisme de base ralentira légèrement du fait de la baisse d’absorption de nicotine, mais en faisant un peu de sport, vous compenserez rapidement toute prise de poids. Et pour calmer les envies de sucre, optez pour un e-liquide gourmand qui contient zéro calorie !

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)