Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Fumer pendant la grossesse : quels...
vue 712 Vues 0 J'aime
Fumer pendant la grossesse est dangereux pour la mère et son bébé Fumer lorsqu’on est enceinte est extrêmement...
Lire la suite
Comment nettoyer la résistance d'une cigarette électronique ?

Comment nettoyer la résistance d'une cigarette électronique ?

calendrier Publié le 04/07/2023
vue 2870 Vues 0 J'aime

Vous cherchez comment nettoyer la résistance de votre cigarette électronique ? Nicovip vous explique comment bien entretenir vos coils. Rien de très compliqué comme vous allez le voir ! 

Peut-on nettoyer la résistance d'une cigarette électronique ?

La première question à se poser avant de passer à la pratique, c’est de savoir si vous pouvez ou non nettoyer la résistance de votre e-cigarette. Car non, ce n’est pas forcément le cas ! Les résistances toutes faites achetées en pack ne se nettoient pas. Ce sont des consommables, ce qui veut dire qu’on les jette après une utilisation de deux à trois semaines en moyenne.

Les seules résistances qui peuvent être nettoyées sont les coils des atomiseurs reconstructibles. Ces coils, ce sont des résistances faites à la main, avec du fil résistif et du coton. Leur nettoyage consiste à retirer le coton qui a brûlé ou qui est saturé de résidus de e-liquide, puis à brosser les spires formées par le fil résistif afin de les débarrasser de tous les dépôts.

Nettoyer les coils d’une cigarette électronique est réservé aux experts et expertes de la vape, qui possèdent un atomiseur reconstructible. Si vous avez un pod ou un clearomiseur, n’essayez pas de laver vos résistances sous peine de mauvaise surprise !

Eh oui, les résistances toutes faites ont une conception totalement différentes des coils DIY. Le coton est emprisonné dans une coque de métal, ce qui le rend impossible à remplacer. Hors, c’est le coton qui est la clef de la qualité de vos séances de vape. Un coton qui a cramé ou qui a caramélisé au fil du temps donnera un goût désagréable à la vapeur, qui deviendra faiblarde. Laver la résistance ne servira à rien, si ce n’est qu’à la rendre encore plus inutilisable !

Oubliez également les soi-disant recettes miracles comme le fait de laisser tremper votre résistance toute une nuit dans un verre de vodka. Cela ne lui redonnera pas vie !

Si vous voulez faire des économies au niveau de l’entretien des résistances de votre ecig, passez à un atomiseur reconstructible ! Le fait d’être en mesure de fabriquer et de nettoyer ses coils est l’un des atouts de la vape avec du reconstructible. Toutefois, cela demande des connaissances, des outils et une certaine adresse !

Nettoyer le coil d'une cigarette électronique

Comment nettoyer son coil de cigarette électronique ?

Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer le coil de sa cigarette électronique. La plus connue est le dry burn.

Méthode du dry burn pour nettoyer son coil :

  1. Éteignez votre mod et démontez votre atomiseur reconstructible

  2. Retirez le coton de votre coil

  3. Brossez avec une brosse en métal votre coil pour retirer les impuretés

  4. Allumez votre mod pour chauffer le coil jusqu’à ce qu’il devienne rouge vif

  5. Attendez que le coil refroidisse

  6. Passez-le sous l’eau tiède et laissez-le séchez

  7. Remontez votre coil, installez votre coton et faites le plein de votre ato

  8. C’est reparti pour vapoter !

À noter que certains et certaines utilisent la méthode du chalumeau pour nettoyer leur résistance faite maison. Honnêtement, nous ne sommes pas convaincu(e)s ! Quitte à vouloir chauffer le fil résistif pour obtenir un dry burn, autant utiliser votre mod.

La méthode du dry burn est très efficace, mais fait débat. Le dry burn est susceptible d’abîmer les fils résistifs (notamment en Nickel et en Chrome), ce qui pourrait libérer des particules de métal dans le e-liquide. Pour l’instant, on ne sait pas dans quelle mesure des particules se détacheraient, ni quel serait leur potentiel impact sur la santé.

Si votre coil a accumulé beaucoup de résidus, le mieux reste encore d’en changer pour repartir sur un montage bien propre et sans danger !

Méthodes alternatives pour nettoyer son coil :

Si vous préférez éviter le dry burn pour les raisons évoquées ci-dessus, vous pouvez vous en tenir à la méthode où vous brossez les spires ou la feuille Mesh de votre coil (vous pouvez le faire quand il est encore tiède, attention à ne pas vous brûler).

Pour compléter l’action mécanique du brossage, vous avez ensuite le choix pour le laver :

  • Avec de l’eau et du liquide vaisselle

  • Avec du vinaigre blanc en trempage (bain d’une heure minimum)

  • Avec de l’alcool ménager (en frottant avec un chiffon imbibé d’alcool)

N’oubliez pas de bien rincer votre coil de cigarette électronique quelle que soit la méthode de nettoyage de votre choix. Cela retirera les odeurs et goûts qui pourraient parasiter la saveur de votre e-liquide.

Enfin, pensez à bien laisser sécher votre résistance DIY. Elle doit être parfaitement sèche pour être remontée sur votre atomiseur reconstructible !

Vous l’avez compris : il faut tordre le coup à cette idée reçue qui consiste à croire que n’importe quelle résistance de cigarette électronique se nettoie. Seuls les coils des atomiseurs reconstructibles peuvent être nettoyés, notamment via la méthode du dry burn.

Les fils résistifs et feuilles de mesh ne sont cependant pas éternels. S'ils peuvent durer des semaines, voire des mois, ils finiront tôt ou tard par s'abîmer et se fragiliser. N'oubliez donc pas de refaire des coils neufs régulièrement !

Photo d'illustration principale par Markus Meier.

Publié dans: Reconstructible
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires