Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Est-ce que la puff est dangereuse ?
2060 vues 0 Likes

C’est une question que l’on nous pose souvent depuis que la mode des puffs a explosé, surtout chez les jeunes. La...

Lire la suite

La correspondance entre e-liquide et cigarette

16589 Vues 0 Likes

C’est une question qui est sur les lèvres de nombreux fumeurs et de vapoteurs : quelle est la correspondance entre la quantité de e liquide et le nombre de cigarettes ? Quand on vient de se mettre à la vape ou que l’on compte le faire pour arrêter de fumer, connaître l’équivalence entre le e-liquide que l’on met dans la cigarette électronique et le nombre de cigarettes fumées est important. Nicovip vous éclaire sur ce sujet !

La correspondance entre e liquide et cigarette simplifiée

Simplifions les choses pour obtenir une comparaison entre la consommation de e liquide et de cigarette :

  • 1 cigarette = 15 taffes environ
  • 10ml de e-liquide = 3 000 taffes environ
  • 20 cigarettes = 1 paquet de cigarettes (généralement)

Si on suit la logique, on peut en conclure que 10ml de e-liquide = 1 paquet de cigarettes.

Mais ce n’est qu’un calcul très simplifié ! Dire que la correspondance e liquide nombre de cigarette est que 1 flacon = 1 paquet de clopes va au-delà de la réalité. Ne vous focalisez donc pas dessus !

La difficile comparaison entre quantité de e-liquide et nombre de cigarettes

Comparer la quantité de e-liquide consommé lors d’une journée à vapoter et le nombre de cigarettes fumées n’est pas chose aisée ! Le souci, c’est que de nombreux paramètres entrent en compte. La première, c’est qu’il faut prendre en considération la nicotine absorbée par le corps, qui n’est pas la même quand on vapote ou que l’on fume. Les cigarettes n’ont de plus pas toutes la même teneur en nicotine en fonction des marques et des gammes. Rien que pour ça, faire la correspondance nicotine e liquide et cigarette est délicat. 

Ensuite, il y a tout un tas de facteurs qui vont influencer la vitesse de consommation d’un e-liquide. Un eliquide riche en propylène glycol (PG) se consomme plus vite qu’un eliquide riche en glycérine végétale (VG) sur un modèle de cigarette electronique identique, réglé à la même puissance. La raison vient du fait qu'un vape juice riche en PG est très fluide, tandis qu'un vape juice High VG ou 100% VG est épais. Sauf qu’un e-liquide High VG ou Full VG se vapote généralement sur une e cig très puissante, et va donc se consommer plus rapidement qu’un e-liquide riche en PG vapoté sur une e cig peu puissante. Car oui, plus la puissance de votre cigarette electronique est élevée et plus l’airflow (débit d'air) est important, plus vous faites de vapeur, ce qui veut dire que vous aspirez davantage de e liquide !

Quelle est la quantité de nicotine dans une cigarette ?


Comparer la quantité de eliquide vapoté et le nombre de cigarettes fumées doit donc prendre en compte la vitesse de consommation du liquide par la e cigarette utilisée, le taux de nicotine du vape juice mais aussi de la quantité de nicotine dans une cigarette. Là encore, avec la quantité de nicotine par cigarette, on est sur quelque chose qui est difficile à quantifier, puisque les fabricants ont tendance à indiquer de fausses données. En réalité, des études scientifiques ont prouvé que pour chaque cigarette fumée, un fumeur absorbe 1mg à 2mg de nicotine. Et cela peu importe sa soit-disant teneur en nicotine !

En effet, la quantité de nicotine par cigarette réellement absorbée par le corps ne correspond pas aux mentions sur l'emballage. Et ne vous leurrez pas, même avec ce que l'on appelait les "cigarettes light", la nicotine et les substances toxiques absorbées restent identiques ! En théorie, avec une quantité de nicotine de 1mg à 2mg par clope, un vapoteur qui fumait 10 cigarettes par jour aura besoin de 10mg à 20mg de nicotine par jour. Avec un demi flacon de eliquide, soit 5ml, en 3mg/ml, on est à 15mg de nicotine. Si c'est votre cas et que vous vapotez plus ou moins cette quantité théoriquement idéale par jour, ce n'est pas grave ! On le répète : c'est purement de la théorie, et en pratique, c'est rarement le cas. Si vous avez besoin de vapoter plus de nicotine par jour pour arrêter de fumer, faites-le plutôt que de replonger vers le tabac !

Comparer e liquide et cigarette : comment s’y retrouver ?

Si vous cherchez à faire la correspondance entre e-liquide et cigarette de façon précise, et cela adapté à votre cas en tant qu’ancien fumeur et vapoteur débutant, cela va être compliqué ! Commencez la vape avec une cigarette électronique pour débutant, donc peu puissante, avec des résistances plutôt élevées (plus de 1ohm) et du e liquide débutant. Ne vapotez que quand vous en ressentez le besoin et n’aspirez pas trop fort. Si vous arrivez à arrêter de fumer grâce à la vape, ce sera déjà un grand pas ! Il ne vous restera plus qu’à vous débarrasser de votre addiction à la nicotine en diminuant le dosage de nicotine de vos e-liquides et la quantité de liquide consommée par jour !

En résumé, le tout est déjà d'arrêter de fumer. Peu importe la quantité de e liquide que vous vapotez, ce sera toujours moins dangereux que de fumer ! Bien entendu, une fois votre sevrage tabagique fait, s'attaquer à votre problème de dépendance à la nicotine est une bonne chose. Faites-le à votre rythme, en écoutant votre corps. Ne cherchez pas à comparer e liquide et cigarette, ce qui ne ferait que de vous ajouter une pression supplémentaire ! Faites-vous aider par un médecin tabacologue si besoin, de sorte de mettre toutes les chances de votre côté. 

 

Publié dans: E-liquide
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires