Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Que faire avec un e-liquide trop...
vue 117 Vues 0 J'aime
Comment reconnaît-on un e-liquide trop fort en nicotine ? Un e-liquide trop fort en nicotine se reconnaît car il...
Lire la suite
Il y a du changement sur le site Nicovip !

Il y a du changement sur le site Nicovip !

calendrier Publié le 20/06/2024
calendrier Modifié le 24/06/2024
vue 485 Vues 0 J'aime

Vous l’avez sans doute vu, le site Nicovip a quelque peu changé ces dernières semaines. Prix rouges, promotions, réseaux sociaux… On vous explique quels sont ces changements et à quoi ils sont dûs.

Les nouvelles réglementations concernant la vente en ligne de produits pour la vape

Le marché de la vape évolue sans cesse et les vape shops se mettent au pas. Récemment, la FIVAPE a mis au point un document intitulé “Vente en ligne des produits de la vape : les grands principes pour être en règle“. Pourquoi ? Pour déterminer les lignes de conduite à respecter par les boutiques en ligne de produits pour le vapotage.

Évidemment, vous devez vous demander pourquoi, soudainement, une association de protection de la vape comme la FIVAPE a élaboré tout un guide à destination des e-commerce vendant des produits pour cigarette électronique. La raison est que la FIVAPE est intervenue comme médiatrice dans le cadre de demandes de mise en conformité de vape shops en ligne. En effet, un flou juridique était présent vis à vis de ce qui pouvait entrer dans le cadre de publicité pour les produits pour vape, publicité qui est interdite pour ce secteur de marché au même titre que le marché du tabac.

La FIVAPE a ainsi réalisé “un travail visant à rendre les exigences juridiques et jurisprudentielles relatives à la vente en ligne lisibles et opérationnelles pour toutes les entreprises de la filière“ en s’appuyant sur la directive européenne, différents articles du Code de la Santé Publique, ainsi que plusieurs jurisprudences.

Le but : lister des bonnes pratiques visant à aider les e-commerçant(e)s du secteur de la vape à mettre en conformité par rapport à la loi leur site ainsi que leurs réseaux sociaux.

Qu’est-ce que ça change pour Nicovip ?

Nicovip a été l’un des premiers vendeurs en ligne de produits pour la vape à effectuer des changements sur ses réseaux sociaux et sur son site. Voyons voir de quoi il en retourne !

La pop-up de vérification d’âge

En arrivant sur notre site, vous aviez déjà l’habitude de voir une pop-up vous demandant si vous êtes bien majeur(e) pour accéder au site. Nous avons revu cette pop-up pour vous demander votre date de naissance, afin de vérifier que vous avez bien 18 ans révolus. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez pas accès à Nicovip !

Les prix rouges

La première chose qui a dû vous frapper en faisant vos emplettes sur notre site, c’est la disparition des prix barrés pour indiquer les promotions. En effet, nous avons retiré le double affichage de prix (prix de base et prix barrés), qui est susceptible d’être considéré comme de nature à inciter à l’achat aux yeux de la loi. Néanmoins, cela ne veut pas dire que c’est la fin des promos sur Nicovip, puisque nous gardons la liberté de fixer les prix de vente des produits de notre catalogue. 

Afin de nous mettre en accord avec la législation, nous avons opté pour le retrait des prix barrés pour afficher directement en rouge le prix final, comportant la promotion. Vu que les prix promotionnels sont en rouge, nous avons décidé de les appeler les Prix Rouges ! C’est pour cette raison que vous voyez cette mention apparaître dans notre menu.

Les prix barrés et les promotions affichées ont également été retirées des bannières de notre site sur la page d’accueil. À la place, ce sont les prix de vente finaux qui sont affichés, qu’ils s’agisse de prix rouges ou non. Par exemple, sur le visuel ci-dessous, vous trouverez une bannière avec la gamme d'e-liquide Jeonsa au prix rouge de 13€90. 

Bannière Nicovip Jeonsa

Plus de neutralité

Afin de ne pas susciter l’envie d’acheter des produits nicotinés, la présentation de nos fiches produits a été revue pour être plus neutre. Entre autres, les fiches produits sur Nicovip ne comportent plus de fond saveur pour les versions nicotinées. Par exemple, si l’on prend l’e-liquide Fruits du Dragon Fruit Rouges Frais Nicovip en 100ml, on voit que les visuels pour les taux de nicotine en 3mg et en 6mg ne comportent pas de fond saveur, ce qui n’est pas le cas pour la version sans nicotine.

Le vocabulaire employé sur notre site a lui-même évolué, pour ne plus faire référence au plaisir de vapoter, mais bien de l’aide apportée par les produits de vapotage dans le cadre de l’arrêt du tabac. Le storytelling lié aux saveurs des e-liquides et des arômes DIY a lui aussi été adapté aux jurisprudences récentes, de façon à supprimer les arguments mélioratifs, notamment ceux liés à la dégustation. Le ton est donc plus neutre, mais les produits restent bien entendus les mêmes, avec des saveurs toutes aussi présentes qu’avant !

L’objectif est là encore de ne pas donner envie à des personnes qui ne fument pas de vapoter comme si elles mangeaient un bonbon. La vape n’est pas un loisir, ni une gourmandise ! On le rappelle, seul(e)s les fumeurs et les fumeuses ayant une addiction à la nicotine ne doivent pas acheter les produits que nous vendons. La vape est destinée aux personnes souhaitant arrêter de fumer et a été conçue comme une aide au sevrage tabagique. En aucun cas vous ne devez vous mettre à vapoter si vous ne fumez pas !

Les réseaux sociaux

Nos réseaux sociaux ont eux aussi été épurés afin de ne plus mentionner les promotions de la semaine comme nous le faisions auparavant. Les publications sont désormais purement informatives, vous révélant la sortie de nouveaux matériels ou de nouvelles gammes d’e-liquides, mais aussi vous informant de faits à connaître sur la vape, comme la façon d’ajouter un booster de nicotine dans un flacon d’e-liquide de grand format.

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux ainsi que de vous abonner à notre newsletter pour ne rien manquer sur l’actualité de la vape et des nouveautés !

Instagram de Nicovip

La vape vous aide à arrêter de fumer ? Signez la pétition Merci la vape !

Si la cigarette électronique et les e-liquides, aromatisés aux fruits, au classic, à la menthe ou encore façon dessert vous aident dans votre sevrage tabagique, nous vous invitons à signer la pétition Merci la vape ! Celle-ci a été lancée par plusieurs associations défendant la cigarette électronique : à savoir les associations AIDUCE, SOVAPE, LA VAPE DU CŒUR et la FIVAPE.

Celle-ci à pour but de lutter contre la désinformation, la vape étant réellement moins dangereuse que le tabac, mais aussi de préserver cet outil de sevrage tabagique en luttant pour le maintien de la diversité des arômes et le maintien de coûts raisonnables pour les produits de vapotage, sans taxes supplémentaires.

Rappelons que chaque année, 75 000 Français et Françaises perdent la vie du fait de leur tabagisme. Le tabac tue une personne sur deux qui fume. La vape a fait ses preuves en aidant de nombreux fumeurs et de nombreuses fumeuses à arrêter totalement le tabac, et même à se sevrer de la nicotine. Défendons la vape !

Publié dans: Actualités
julien corder
Ancien gros fumeur, j'ai réussi à arrêter le tabac grâce à la vape. Depuis, je suis devenu un passionné ! Je vapote aussi bien avec du matos expert qu'avec des petits kits compacts, faciles à transporter.

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires