ACTUS DU BLOG
- /
- Accueil
- /
- Blog
- /
- Matériel de vape
- /
- La cigarette électronique peut-elle déclencher un détecteur de fumée ?

La cigarette électronique peut-elle déclencher un détecteur de fumée ?
SOMMAIRE
Ils sont la bête noire des vapoteurs et vapoteuses : les détecteurs de fumée. Ces petits appareils, conçus pour se déclencher en cas de fumée dans l’air, sont-ils sensibles à la vapeur émise par les cigarettes électroniques ? C’est ce que nous allons voir !
Est-ce que les détecteurs de fumée détectent la cigarette électronique ?
La vapeur de cigarette électronique peut-elle déclencher un détecteur de fumée ? C’est la question que beaucoup de personnes qui vapotent se posent. Il faut dire que les détecteurs de fumée sont partout ! Ils sont obligatoires depuis mars 2010 dans tous les logements d’habitation afin de protéger ses occupants. En cas d’incendie, le détecteur avertisseur autonome de fumée (ou Daaf) émet une puissante alarme sonore qui permet aux personnes se trouvant dans le logement de pouvoir prendre la fuite rapidement et avertir les secours.
Un détecteur de fumée peut vous sauver la vie ! Il est préférable qu’il se déclenche parfois à tord, comme par exemple dans une pièce remplie de fumée de cigarette (au tabac), que de l’enlever et ne pas se réveiller si un incendie venait à se déclencher durant la nuit…
Si un détecteur de fumée est normalement conçu pour détecter de façon optique la fumée issue d’une combustion, il est parfois possible d’avoir des fausses alarmes, par exemple en cuisinant à proximité ou en fumant juste à côté. Mais qu’en est-il si on vapote ? La cigarette électronique n’émet pas de vapeur d’eau, contrairement à une idée reçue. Elle n’émet pas non plus de fumée toxique avec du monoxyde de carbone et des goudrons comme c’est le cas de la fumée du tabac. En revanche, elle émet un aérosol, composé généralement de glycérine végétale et de propylène glycol. Un aérosol, appelé vapeur bien que ce n’en soit pas réellement, qui peut déclencher les détecteurs de fumée dans certains cas.
Pour résumer, oui, les détecteurs de fumée peuvent détecter la vapeur provenant des cigarettes électroniques. Ce n’est pas systématique, mais cela peut arriver !
Vapoter déclenche-t-il un détecteur de fumée ?
Comme on l’a vu précédemment, le fait de vapoter engendre la possibilité de déclencher un détecteur de fumée. C’est possible, mais pas systématique ! Pourtant, il n’y a pas de hasard là-dedans. Déjà, tout dépend de la sensibilité du détecteur de fumée. Ensuite, cela dépend également de la taille de la pièce dans laquelle il se trouve, de la position de la personne par rapport au détecteur, mais aussi de la quantité de la vapeur émise.
Pas besoin d’être un génie pour deviner qu’une vapeur hyper épaisse provenant d’un clearomiseur subohm avec une box hyper puissante, le tout utilisé juste en dessous ou à côté d’un détecteur de fumée, va à tous les coups (ou presque) déclencher la sirène d’alarme.
Si vous avez l’habitude de vapoter chez vous, c’est votre droit. Mais prenez garde à vous tenir éloigné(e) des détecteurs de fumée et à bien aérer, surtout si vous vapotez en mode cloud chasing avec du e-liquide riche en VG.
Si vous avez en tête de vapoter dans un endroit qui interdit la cigarette et la cigarette électronique, abstenez-vous ! Sachez que certains détecteurs de fumée sont désormais également conçus pour détecter la vapeur émise par les e-cigarettes. Étant donné que le fait de vapoter est réglementé par la loi française et qu’il est par exemple interdit de vapoter dans les lieux publics et sur les lieux de travail fermés, vous vous exposez à une amende si vous ne respectez pas cette interdiction. Et cette amende peut être salée puisqu’elle peut monter jusqu’à 450€ !
Peut-on vapoter dans sa chambre d’hôtel ?
Il est interdit de fumer dans une chambre d’hôtel, tout comme il est interdit de vapoter. Si vous vapotez dans votre chambre d’hôtel, vous pouvez déclencher le détecteur de fumée présent dans celle-ci et vous risquez des ennuis. Certains hôtels rappellent l’interdiction de fumer (et par extension de vapoter) dans les chambres ainsi que dans les zones communes aux clients et au personnel hôtelier comme le restaurant, les couloirs, le bar…
Il est possible de vapoter en dehors de l’hôtel dans la rue ou de vapoter dans l’espace fumoir de l’établissement si celui-ci en comporte un.
Peut-on vapoter en avion durant le vol ?
Il est strictement interdit de fumer ou de vapoter en avion ! Le personnel de bord est en droit d’intervenir si vous tentez d’allumer une cigarette ou d’utiliser votre vaporette lors d’un vol, même si l’avion est au sol. Il est également interdit de fumer ou de vapoter à proximité de l’avion, avant l’embarquement ou après le débarquement.
Garde à vous si vous tentez de vapoter discrètement dans les toilettes de l’avion ! Les détecteurs de fumée qui équipent les avions sont particulièrement efficaces du fait des normes de sécurité. Vouloir utiliser une cigarette électronique en avion est totalement proscrit. Si vous ne respectez pas cette interdiction, vous risquez une lourde amende pouvant aller jusqu’à 10 000€ et d’une interdiction d’embarquement.
Vous l’avez compris : ne vapotez que dans les endroits dans lesquels la cigarette électronique est autorisée. Et ne le faites pas à côté d’un détecteur de fumée puisque ces appareils peuvent effectivement se déclencher à cause de la vapeur ! Raison de plus pour envisager d’arrêter de vapoter pour ne plus avoir à penser à tout cela et être en stress dès que le manque de nicotine pointe le bout de son nez !
Connectez-vous pour publier des commentaires