ACTUS DU BLOG
- /
- Accueil
- /
- Blog
- /
- Actualités
- /
- La Polynésie française interdit la cigarette électronique à partir de 2026

La Polynésie française interdit la cigarette électronique à partir de 2026
SOMMAIRE
C’est acté ! La Polynésie française a voté pour interdire « purement et simplement » la cigarette électronique à partir de 2026. Une décision motivée par de nombreux facteurs, notamment l’important usage de drogues au sein du territoire.
La Polynésie française décide d’interdire la cigarette électronique à partir de 2026
Pays d’outre-mer située dans l’océan Pacifique à quelques milliers de kilomètres des côtes de l’Australie, la Polynésie française a beau être rattachée à la République française, elle reste autonome sur toute une partie des décisions appliquée à la collectivité. Ainsi, des lois peuvent y être appliquées alors qu’elles ne sont pas forcément valable sur le reste du territoire français, notamment en métropole.
Vendredi dernier, le 29 août, l’Assemblée de la Polynésie française votait un texte de loi visant à lutter contre le tabagisme. La sénatrice Lana Tetuanui a proposé un nouvel amendement, visant à interdire « purement et simplement » les cigarettes électroniques et tous leurs « dérivés ». L’amendement a été validé à l’unanimité, avec 51 voix pour, 5 voix contre et une abstention.
Ainsi, à moins d’un revirement de situation, la cigarette électronique sera interdite en Polynésie française dès juillet 2026. Les produits de vapotage ne pourront plus être importés, ni utilisés. Les personnes utilisant la vape afin d’effectuer leur sevrage tabagique et nicotinique devront donc trouver d’autres solutions d’ici là, comme les patchs à la nicotine.
Pourquoi la Polynésie française a-t-elle voté l’interdiction de la cigarette électronique ?
Interdire purement et simplement la cigarette électronique, cela peut sembler radical. En France, seules les puffs jetables étaient jusqu’ici interdites, et ont été remplacées par les puffs à système de recharge. Mais en Polynésie française, c’est l’ensemble des dispositifs de vapotage qui seront interdits dès l’été prochain.
Pourquoi une décision aussi tranchée ? Comme dans de nombreuses régions du monde, la jeunesse s’est mise à vape, parfois très tôt. En plus de vapoter des e-liquides contenant de la nicotine très addictive, les jeunes polynésiens transforment leurs e-cigarettes en instruments pour consommer de l’huile de cannabis aux effets psychoactifs puissants, mais également de la méthamphétamine ou ice, une drogue de synthèse particulièrement dangereuse pour la santé.
C’est d’ailleurs à cause de ces détournements que Lana Tetuanui a tenu à interdire la vape en Polynésie : « On découvre aujourd’hui que nos jeunes utilisent ce moyen-là pour tout ce qui est produits illicites. J’ai tout simplement proposé qu’on interdise l’importation de tous ces produits. »
1 personne sur 10 résidant en Polynésie française a déjà consommé de la méthamphétamine. Selon l'enquête Ea Piahi – Santé Jeune 2024, 3,5% des élèves interrogés ont déjà testé l’ice. Le tabagisme est également très présent au sein des archipels. La consommation de tabac augmente au fil des ans et 41% de la population fume. Reste à voir ce que le gouvernement compte faire pour endiguer ces phénomènes.