Menu du Blog

ACTUS DU BLOG

Pourquoi la vape va-t-elle...
vue 18 Vues 0 J'aime
Les réseaux sociaux sont considérés comme de la publicité pour la vape C’est fini ! Les réseaux sociaux de notre...
Lire la suite
Pourquoi la vape va-t-elle disparaître des réseaux sociaux ?
Pourquoi la vape va-t-elle disparaître des réseaux sociaux ?

Pourquoi la vape va-t-elle disparaître des réseaux sociaux ?

calendrier Publié le 03/10/2025
vue 18 Vues 0 J'aime

Bientôt, vous ne verrez plus de cigarettes électroniques et d’e-liquides sur les réseaux. Pourquoi donc ? Parce que les publications qui se rapportent à la vape sont considérées comme étant de la publicité, qui est interdite pour ce secteur en France.

Les réseaux sociaux sont considérés comme de la publicité pour la vape

C’est fini ! Les réseaux sociaux de notre boutique en ligne Nicovip sont fermés. Plus d’Instagram, plus de Facebook… Même si nous avions une approche purement informationnelle, nous avons fermé nos réseaux sociaux afin d’anticiper des jurisprudences qui devraient concerner des entreprises du secteur du vapotage. La raison est la suivante : la publicité en faveur du vapotage est interdite au titre de l’article L.3513-4 du code de la santé publique, ainsi que de l’article L.3513-18.

Les réseaux sociaux sont-ils une forme de publicité ? Aux yeux de la loi, ils le sont. Ou en tout cas, ils sont en train de le devenir ! D’ailleurs, ce débat ne date pas d’hier puisque les influenceurs évoluant dans la vape avaient été avertis il y a plus de deux ans déjà par rapport à l’interdiction de promouvoir des produits de vapotage sur les réseaux sociaux. Pour rappel, l’amende en cas de non respect de cette règle est salée : elle peut monter à 100 000€ !

Même si une zone grise persiste encore d’un point de vue juridique, des jurisprudences ne devraient pas tarder à entériner la perception des réseaux sociaux comme un vecteur de publicité pour la vaposphère. Il faut dire que de nombreux jeunes ont été exposés à des vidéos ou à des photos de cigarettes électroniques, au risque de les pousser à se mettre eux-mêmes à vapoter. D’ailleurs, l’association l’Alliance Contre le Tabac avait dénoncé la présence du tabac à l’écran dans les films et séries, ce qui donne une image glamour et normalisée de la cigarette. Un mécanisme qui est identique à celui de la vape que l’on voit sur Instagram, Tik Tok et compagnie !

C’est d’ailleurs ce que révèle l’association Génération Sans Tabac, en se basant sur une étude scientifique qui a fait le lien entre l’exposition aux produits nicotinés et l’initiation à ces produits. Au bout d’un an d’étude, ce sont 8,7 % des jeunes de la cohorte qui ont déclaré avoir commencé à fumer ou à vapoter alors qu’ils ne consommaient initialement aucun produit de ce type.

Pour rappel, le vapotage est réservé à un seul public : les fumeurs majeurs qui n’arrivent pas à se sevrer du tabac par des méthodes plus traditionnelles !

La vape va disparaître des réseaux sociaux

Où se documenter sur la vape ?

Chez Nicovip, si nous avons fermé nos réseaux sociaux, c’est pour montrer notre respect de la loi et notre engagement envers la protection des plus jeunes, qui ne doivent pas être exposés à des images susceptibles de les pousser à adopter une conduite à risque. Car oui, la vape induit bien des risques pour la santé, quand bien ils sont inférieurs à ceux induits par le tabac. C’est d’ailleurs ce que nous rapportons régulièrement dans la partie santé de notre blog de vape.

Notre blog, parlons-en ! C’est désormais le seul endroit où vous retrouverez toutes les actualités relatives au secteur de la vape et de notre boutique. Nous vous y expliquons comment vous servir de votre matériel de vape correctement, mais aussi et surtout comment arrêter de fumer et même comment arrêter de vapoter !

Ne nous y trompons pas : l’objectif de la vape est uniquement d’arrêter de fumer et de retrouver une vie sans dépendance. Si vous avez besoin de conseils personnalisés pour faire votre sevrage tabagique et votre sevrage nicotinique, n’hésitez pas à contacter notre équipe par mail ou par téléphone afin que nous puissions vous aider !

Publié dans: Actualités
julien corder
Ancien gros fumeur, j'ai réussi à arrêter le tabac grâce à la vape. Depuis, je suis devenu un passionné ! Je vapote aussi bien avec du matos expert qu'avec des petits kits compacts, faciles à transporter.

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires

arrow_upward