Menu du Blog

ACTUS DU BLOG

La Suède devient le premier pays...

vue 185 Vues 0 J'aime
La Suède, premier pays presque sans tabac La Suède est devenue le premier pays sans tabac selon l’association...
Lire la suite
Comment arrêter la cigarette électronique ?

Comment arrêter la cigarette électronique ?

calendrier Publié le 19/03/2021
calendrier Modifié le 18/10/2024
vue 12710 Vues 2 J'aime

Il y a quelques mois ou quelques années, vous avez réussi à arrêter de fumer grâce à la vape. À présent, vous voulez passer à l’étape supérieure : arrêter la cigarette électronique. Comment faire pour arrêter de vapoter ? Nicovip vous aide à passer ce cap décisif pour préserver votre santé !

Arrêter de vapoter : le risque de replonger

Arrêter la cigarette électronique est votre objectif ? C'est un grand oui ! Mais attention, il ne s'agit pas d'arrêter de vapoter pour recommencer à fumer ! On le sait, de nombreux vapoteurs et de nombreuses vapoteuses s'inquiètent par rapport à leur santé, notamment suite au scandale sanitaire qui avait éclaté aux États-Unis suite à des produits frelatés. Des produits illégaux, achetés sur le marché noir ! Aucune comparaison possible avec les e-liquides vendus en France dans des boutiques comme la nôtre, qui sont des produits pour la vape correspondants à des normes strictes.

Si vous pensez rechuter si vous arrêtez brutalement la cigarette électronique, ce n’est pas la peine de faire le test pour le moment. Vous remettre à fumer serait la pire chose qui pourrait vous arriver dans votre processus de sevrage tabagique. Ce qui compte, c’est bel et bien d’en finir pour de bon avec le tabac. Tant pis si vous devez attendre un peu avant d’arrêter de vapoter ! Si vous fumez encore une cigarette par-ci par-là, c’est votre premier objectif à atteindre : ne plus fumer du tout.

Pourquoi est-ce moins dangereux de vapoter que de fumer ? La cigarette électronique a été estimée à 95% moins dangereuse que la cigarette au tabac selon un rapport du Public Health England. En effet, avec l'utilisation d’une cigarette électronique, il n’y a pas de combustion, donc beaucoup moins d’inhalation de substances toxiques comme le monoxyde de carbone. La fumée de cigarette, qui comporte des goudrons et d’autres substances cancérigènes, est particulièrement dangereuse pour les poumons, ce qui explique que l’on observe de nombreux cancers du poumon chez les fumeurs. Mais le tabac est aussi à l’origine d’une dizaine d’autres cancers et de maladies cardiovasculaires ! Autant de risques avérés qui sont souvent mortels.

Arrêter de vapoter pour protéger sa santé

Bien que la cigarette électronique soit moins dangereuse que le tabac, elle n’est pas sans risque non plus. Plusieurs facteurs doivent vous motiver à arrêter de vapoter et votre santé est le plus important ! En effet, la vape induit qu’un aérosol emplisse vos poumons en passant par votre bouche des dizaines de fois par jour. Cet aérosol, aussi appelé vapeur, est certes bien moins dangereux que le tabac, mais il n’est pas aussi pur que l’air !

Des substances chimiques sont présentes dans les aérosols des cigarettes électroniques et peuvent engendrer une sècheresse et des irritations, comme c’est le cas avec le propylène glycol (PG). De plus, la nicotine n’est en aucun cas bonne pour la santé, même si elle n’est pas cancérigène. À forte dose, elle engendre un surdosage pouvant aller jusqu’à la mort, d’où l’importance de tenir les produits nicotinés à l’écart des enfants pour prévenir toute ingestion accidentelle. Pour en savoir plus sur les risques sur le vapotage, lisez notre dédié ! Nous reparlons plus en détails de l’aspect sanitaire de la vape et de ce qui doit vous motiver à arrêter de vapoter.

Arrêter la cigarette électronique pour faire des économies

Si fumer coûte très cher, d’autant plus que le prix du tabac ne fait qu’augmenter, vapoter a également un coût, même s’il est largement inférieur à celui de fumer des cigarettes. En plus de stopper toute dépendance à la nicotine et au geste de vapoter, arrêter la cigarette électronique vous aidera à faire des économies. C’est d’ailleurs une excellente une source de motivation, en plus de celle de votre santé ! Pour commencer, calculez combien vous économisez par mois en diminuant votre consommation d'e-liquide. Surtout que moins vous vapotez, moins vous avez besoin de changer de résistance. Vous faites donc ainsi également des économies sur les résistances de votre kit ecig !

Calculez ensuite ce que vous coûte une année votre e-cigarette ! Si c’est difficile de dire combien coûte la vape sur une année de façon générale, vous devriez pouvoir faire le calcul pour votre cas en faisant le total de vos factures de produits, résistances, cartouches pod et e-liquides confondus. Arrêter de vapoter pourrait vous permettre de vous offrir un beau voyage ou toute autre chose vous faisant plaisir, surtout si vous vapotez tout le temps. Gardez ceci en tête pour vous motiver à arrêter de vapoter !

Arrêter de vapoter

Comment arrêter de vapoter étape par étape

Si vous avez déjà réussi à arrêter de fumer, que ce soit grâce au vapotage et/ou à des substituts nicotiniques, dites-vous que le plus dur est fait ! À présent, vous le savez, l'arrêt du tabac n'est pas insurmontable. L’arrêt de la cigarette électronique est moins compliqué que le sevrage du tabac. Ouf, vous voilà rassuré(e) !

La clef pour se sevrer de l’envie de vapoter, c’est la motivation. Cela peut paraitre bête, mais c’est la réalité ! Soyez déterminé(e) et tenez bon, vous finirez par y arriver ! Ceci-dit, se sevrer de l'e-cigarette peut prendre du temps. Quand le réflexe de sortir sa vapoteuse plusieurs fois dans la journée est là, il est difficile de le surmonter, tout du moins au début. Pour vous aider à arrêter d’utiliser votre e-cigarette nous vous avons concocté un petit guide spécial pour arrêter de vapoter !

Arrêter la cigarette électronique, étape 1 : diminuer le dosage de nicotine

C’est la 1ère étape du sevrage de la cigarette électronique : baisser le taux de nicotine du e-liquide que vous vapotez. Faites-le progressivement, et n’hésitez pas à remonter temporairement le dosage de nicotine si vous vous rendez compte que vous vapotez trop pour compenser le manque de nicotine. Vous rendre encore plus accro à la e-cig n’est pas la solution !

L’objectif est d’arriver, à terme, à vous sevrer de la nicotine, soit atteindre du e-liquide sans nicotine, soit en 0 mg/ml de nicotine (en vente sur notre site). Plus de nicotine du tout, donc plus de dépendance à la nicotine ! La nicotine ayant un effet néfaste pour la santé, réduire puis stopper sa consommation est essentielle.

Arrêter la cigarette électronique, étape 2 : diminuer la fréquence de vapotage

Vapoter de moins en moins, jusqu’à vous libérer totalement de votre vapoteuse. Voici votre prochain challenge. Cela va vous demander un travail sur vous-même, car la dépendance à la cigarette électronique sans nicotine est purement mentale, puisque seule la nicotine a un pouvoir addictif au sens physique.

Aidez-vous d’un(e) professionnel(le) de santé si besoin, et demandez du soutien à vos proches pour essayer d’utiliser de moins en moins votre e cigarette. De plusieurs fois par jour, passez à seulement deux fois, puis à une fois… Puis à zéro ! Pour éviter de craquer, ne gardez pas votre vapoteuse en vue. Cela permet de réduire l'envie de l'utiliser !

Arrêter la cigarette électronique, étape 3 : arrêter pour de bon !

On y arrive ! Maintenant que vous vous êtes sevré de la nicotine et que vous réussissez à vapoter de moins en moins, il est temps d’arrêter de vapoter pour de bon. Rangez votre e-cigarette dans un endroit où vous ne la verrez pas en permanence et ne rachetez pas de e-liquide. On vous le garantit, c'est efficace ! Au début bien sûr, votre vapoteuse risque de vous manquer. Comme dans toute addiction, la difficulté est plus forte au début, mais tenez bon ! Trouvez des alternatives quand vous avez envie de vapoter : mâchez un chewing-gum par exemple.

Avec l’arrêt du tabac puis l’arrêt de la cigarette électronique, vous avez opéré un grand changement de mode de vie. Si vous sentez que vous pourriez craquer pour une cigarette au tabac ou pour une séance de vape avec votre kit ecig, repensez au chemin parcouru et essayez de vous occuper l’esprit autrement. Sport, loisirs créatifs, jeux, cuisine… Tout est bon à prendre ! Créer, que ce soit faire des cookies ou fabriquer soit-même des objets, est une bonne façon de s'occuper les mains et l'esprit. Le jour où vous n’aurez plus du tout envie de vapoter viendra, et vous serez enfin libéré !

Chez Nicovip, notre plus grande fierté, c’est d’aider quotidiennement des fumeurs et fumeises à arrêter le tabac, puis à diminuer leur dépendance à la nicotine, jusqu’à l’arrêt total de la vape. Si vous avez besoin d’aide pour arrêter de vapoter, demandez-nous conseil ! Que ce soit via les réseaux sociaux ou notre site, nous réservons toujours un bon accueil aux vapoteurs et vapoteuses qui ont besoin d'être accompagné(e)s, notamment sur l'arrêt du tabac et l'arrêt de la vape.

Publié dans: Santé
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires