Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Le Royaume-Uni veut interdire la...
vue 22 Vues 0 J'aime
Pourquoi le Royaume-Uni souhaite interdire l’accès au tabac ? Le tabac cause de nombreux dommages et le...
Lire la suite
Que deviennent les artères après l’arrêt du tabac ?

Que deviennent les artères après l’arrêt du tabac ?

calendrier Publié le 20/03/2024
calendrier Modifié le 16/04/2024
vue 1649 Vues 0 J'aime

Le tabac est particulièrement dangereux pour les artères. Découvrez comment le tabac bouche les artères et quelles sont les solutions pour les déboucher, ou au moins améliorer la situation. De quoi vous motiver pour arrêter de fumer pour de bon !

Quel est l’effet du tabac sur les artères ?

L’action du tabac sur les vaisseaux et les artères du corps est dramatique. Un petit rappel sur la biologie humaine s’impose avant de voir en détail les effets du tabac sur les artères. Saviez-vous que les artères sont des vaisseaux sanguins ? Il s’agit des vaisseaux qui apportent le sang du cœur vers les autres organes et les tissus du corps.

Il existe deux types d’artères : les artères pulmonaires et les artères systématiques. Pour l’ensemble des vaisseaux sanguins, dont les artères, le tabac est un véritable poison. Rappelons que le tabac tue un fumeur sur deux ! En France, l’espérance de vie des fumeurs et fumeuses ne dépasse pas 65 ans pour une personne sur deux. C’est très peu comparé à l’espérance de vie standard !

Pour faire simple, le tabac a plusieurs effets néfastes sur les artères et les vaisseaux sanguins :

  • Il épaissit le sang, ce qui augmente le risque de développer des caillots, et donc accentue le risque d’infarctus, d’AVC et de phlébite.
  • Le tabac accentue le développement de plaques d’athérome, qui bouchent les artères comme nous allons le voir en détail par la suite.
  • Le fait de fumer diminue le bon cholestérol, ce qui impacte négativement le système cardiovasculaire.
  • Le tabac réduit la quantité d’oxygène présente dans le sang.
  • Les shoots de nicotine délivrés par le tabac augmentent la pression sanguine, ce qui génère une contraction des artères, avec des spasmes qui les abîment et qui sont susceptibles d’engendrer une angine de poitrine, voire un infarctus du myocarde.
  • Fumer augmente le risque de développer une artériopathie oblitérante de l'aorte et des membres inférieurs (AOMI), pouvant générer des ulcères, des nécroses, voire des gangrènes des jambes du fait de l’obstruction des artères des membres inférieurs.

Les effets du tabac sont véritablement dramatiques pour la santé, notamment la santé des artères !

L’athérome lié au tabac, un danger pour les artères

Pour en revenir sur les effets du tabac sur les artères et vaisseaux, il faut savoir que le tabac engendre la formation de plaques d’athérome. Qu’est ce que l’athérome ? Il s’agit d’un dépôt de graisse, de cellules, de calcium, de plaquettes et de fibrinogène. Eh oui, tout ça à la fois ! Ce dépôt va grossir au fil du temps et peut boucher l’artère qui se rétrécit, causant ainsi une thrombose, ou se détacher, causant une embolie dont l’issue peut être dramatique.

Les plaques d’athérome sont différentes des caillots sanguins, qui sont eux aussi favorisés par le tabac. Les caillots sont liés à l’augmentation de la viscosité du sang, ce qui engendre des pathologies vasculaires très dangereuses.

Les caillots peuvent ainsi engendrer :

  • Une crise cardiaque (infarctus du myocarde)
  • Un accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Une embolie pulmonaire

L’athérome est lui aussi une cause de morbidité très importante et conduit également à des invalidités suite à des séquelles d’AVC (accidents vasculaires cérébraux). En effet, l’athérosclérose, du fait de la formation de plaques d’athérome provoque des insuffisances coronariennes qui engendrent un apport en sang insuffisant du myocarde. C’est là d’où viennent notamment l’infarctus du myocarde ainsi que l’angine de poitrine ! Mais ce n’est pas tout, l’athérome cause également des anévrismes aortiques et des insuffisances rénales, pour ne citer que ces pathologies.

Les artères sont fortement abîmées par le tabac et les conséquences du tabagisme sont souvent mortelles. N’oublions pas que nous parlons dans cet article que de l’effet du tabac sur les artères, mais pas des autres effets du tabac sur la santé, comme le développement de cancers !

Pourquoi arrêter de fumer est la solution pour nettoyer les artères du tabac ?

Arrêter de fumer est la solution pour améliorer la santé des artères. Rapidement après l’arrêt du tabac, le risque d’infarctus commence à diminuer. Le sang va se fluidifier, ce qui évite la formation de caillots très dangereux pour la santé. Le taux du bon cholestérol va progressivement augmenter, permettant de lutter contre la formation d’athérome. Autrement dit, cela va aider à déboucher les artères, même si la réalité est plus compliquée que cela comme nous allons le voir par la suite !

Au bout d’un an sans fumer, le risque d’infarctus diminue de moitié ! Au bout de 5 ans sans fumer, le risque d’AVC redevient identique à celui des personnes qui ne fument pas. Enfin, au bout de 15 ans environ, l’espérance de vie des anciens fumeurs et des anciennes fumeuses redevient normale, équivalent celle d’une personne qui n’a jamais fumé. Peu importe votre âge, arrêter de fumer vous aidera à vivre plus longtemps et dans de meilleures conditions. Et c’est sans parler des économies que vous allez réaliser !

Les patchs de nicotine ont l’avantage d’éviter les shoots de nicotine, ce qui évitent aux artères d’être soumises à des spasmes. Si vous n’arrivez pas à arrêter de fumer par les moyens traditionnels, vous pouvez envisager de vous aider de la cigarette électronique, qui convient même aux très gros fumeurs. Il est primordial d’arrêter totalement de fumer, et cela définitivement.

La cigarette électronique, qui est sans tabac, sans goudrons et sans monoxyde de carbone, donne la possibilité de gérer le taux de nicotine présent dans l’e-liquide qui est transformé en vapeur à inhaler. Ainsi, vous pouvez progressivement diminuer le dosage de nicotine de vos flacons d’e-liquide pour arriver à vous sevrer au fil du temps de la nicotine, et ainsi vous débarrasser de votre dépendance. Un jour viendra où vous n’aurez même plus besoin de vapoter !

Peut-on nettoyer les artères du tabac ?

C’est la question qui revient souvent quand on parle du tabac et des artères ! Comment nettoyer les artères du tabac ? Pour rappel, ce n’est pas du tabac qui vient boucher les artères, mais les conséquences du tabagisme qui causent notamment les plaques d’athérome. Il n’y a pas de solutions magiques pour nettoyer les artères du tabac ! La première chose à faire, c’est arrêter de fumer. Et arrêter définitivement !

À l’heure actuelle, il est impossible de déboucher une artère touchée par une plaque d’athérome. Les solutions disponibles de nos jours pour freiner son développement sont avant tout des mesures d’hygiène, avec l’arrêt du tabac en priorité. Pour les personnes en surpoids, il est conseillé de revoir son alimentation et de faire davantage d’exercice. Dans certains cas, des médicaments, associés ou non à une chirurgie comme un pontage, une angioplastie ou encore une ablation de la plaque d’athérome sont effectués.

Mais si le ou la personne ayant subi une chirurgie continue de fumer, les artères continueront à se détériorer, avec un risque de morbidité élevé.

Les aliments qui protègent les artères du tabac

On parle parfois d’aliments débouchant les artères du tabac. Il s’agit d’un terme trompeur, puisqu’il n’existe pas d’aliments qui débouchent les artères comme par magie ! N’oubliez pas que le tabac diminue le taux de bon cholestérol dans le corps. Or celui-ci est important pour lutter contre certaines maladies cardio-vasculaires, notamment l’infarctus du myocarde.

En vérité, on devrait parler de lipoprotéines de haute densité (HDL) plus que de bon cholestérol. Pour vérifier que votre taux d’HDL est dans la norme, une analyse sanguine est indispensable. Si vous fumez, prenez rendez-vous avec votre médecin pour réaliser une prise de sang afin d’analyser la présence de bon cholestérol et de mauvais cholestérol dans votre sang. Votre médecin saura vous expliquer, en fonction des résultats, les aliments à privilégier en parallèle à votre arrêt du tabac pour retrouver une bonne santé.

Sans surprise, il faut consommer beaucoup de fruits et légumes ! Les aliments riches en oméga-3 peuvent également être conseillés, comme les poissons gras, les graines et les noix, ainsi que certaines huiles et légumes (comme le chou, la laitue et la mâche).

Ne perdez pas de vue vos objectifs et tenez bon pour retrouver la santé !

Publié dans: Santé
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires