Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Fumer pendant la grossesse : quels...
vue 611 Vues 0 J'aime
Fumer pendant la grossesse est dangereux pour la mère et son bébé Fumer lorsqu’on est enceinte est extrêmement...
Lire la suite
Comment nettoyer des taches de e-liquide ?

Comment nettoyer des taches de e-liquide ?

calendrier Publié le 16/07/2018
vue 29221 Vues 0 J'aime

Il y a des questions que l’on préférerait éviter de se poser. Si vous avez cherché sur Internet ”Comment nettoyer des taches de e-liquide ?” en toute hâte, c’est que vous avez sans doute eu un petit hic avec votre cigarette électronique. Rassurez-vous, faire disparaitre une tache de e-liquide n’est pas si compliqué !

Nettoyer du e-liquide sur des vêtements

Avec la cigarette classique, les maladroits se souviennent de petits accidents qui finissaient par un trou dans leurs vêtements ou une belle trace de brûlure sur leur tapis ou leur moquette. Avec la cigarette électronique, fini les cendres et les tissus brûlés ! Malheureusement, la e-cig peut aussi conduire à des accidents : un peu de e liquide renversé et c’est la tache assurée ! Heureusement, il est bien plus facile de faire disparaître une tache de e liquide qu’une brûlure de cigarette. Généralement, un passage à la machine à laver suffit à faire oublier tout témoignage de votre maladresse.

Mais parfois, la tache de e liquide persiste ! Il y a plusieurs raisons à cela : vous ne pouvez pas laver vos habits à une forte température ou vous avez eu un accident avec un vape juice particulièrement tachant. Les e-liquides qui tachent le plus sont ceux qui sont très riches en glycérine végétale (High VG). Ils sont plus gras et visqueux, pénétrant ainsi profondément dans les fibres des textiles. Faire tremper le tissu est donc une bonne solution pour faire partir le eliquide, qui est hydrosoluble.

Pourtant, même un e liquide 50/50 PG VG peut tacher vos vêtements ! En effet, certains eliquides contiennent des colorants et des résines peuvent laisser des taches persistantes sur les habits, tapis, moquettes et toute autre surface perméable. Vous avez sans doute déjà remarqué que du e liquide fruit rouge a tendance à avoir une couleur rouge, tandis que du e liquide classic ou un e liquide café a une couleur brune. Eh bien sur vos fringues, ils risquent davantage de laisser des traces que du e liquide menthe qui est plutôt transparent ! Pour nettoyer ces taches récalcitrantes, on vous a listé 4 produits juste en dessous.

Les meilleurs produits pour enlever les taches de e-liquide

Pour nettoyer les taches de e-liquide les plus coriaces, plusieurs produits s’offrent à vous. 

  1. Arroser la tache de vinaigre, saupoudrer de bicarbonate de soude et laisser agir avant de brosser.
  2. Utiliser du liquide vaisselle ou du savon de Marseille (éventuellement mélangé à du bicarbonate) pour frotter la tache.
  3. Acheter un produit détachant (en faisant un test au préalable sur une petite partie non voyante).
  4. Pour les traces jaunes sur des tissus blancs, nettoyer avec un peu d’eau de javel ou d’eau oxygénée.

En cas de tache persistante, notamment sur des habits qui vous tiennent à cœur, pensez à les confier à un pressing, qui saura nettoyer les taches incrustées. Parfois, rien ne vaut les services d'un professionnel du nettoyage !

Comment nettoyer une tache de e liquide ?

Voyons ensemble plusieurs cas de figures où le nettoyage s'impose après un accident avec votre cigarette electronique.

J'ai renversé du e liquide sur mes vêtements, que faire ?

Vous êtes en train de remplir votre e cigarette et là, c'est le drame : vous avez un peu la tête ailleurs et paf, vous en mettez à côté. Et voilà que votre beau pantalon tout neuf est taché ! Si vous avez un accès de l'eau, la meilleure solution est d'agir vite pour éviter que la tache de e liquide s'incruste. Un petit coup d'eau avec un tissu propre pour essuyer, et la tache devrait déjà être partie ou presque. Cela vous permettra de ne pas rester avec une grosse tache sur vos habits toute la journée. Une fois le soir venu, hop, direction la machine à laver !

J'ai renversé du e liquide sur mon tapis ou ma moquette, que faire ?

Autant un t-shirt est facile à mettre à la machine à laver, autant un tapis ou votre moquette, c'est plus compliqué ! La méthode du bicarbonate additionné de vinaigre fonctionne généralement très bien. Munissez-vous d'une brosse pour retirer le mélange une fois qu'il aura agit.

J'ai renversé du e liquide sur un meuble, que faire ?

Commencez déjà par passer un coup d'éponge humide ou d'essuie-tout sur la tache faite sur un meuble, qu'il s'agisse d'une table ou d'un canapé. Si elle persiste, vous pouvez tenter de la nettoyer avec un mélange de vinaigre et de bicarbonate, sans frotter s'il s'agit d'une surface lisse pour ne pas la rayer. S'il s'agit d'un meuble en bois huilé ou ciré, utilisez plutôt de l'eau savonneuse et huilez ou cirez si besoin.

Avec ces méthodes pour nettoyer les taches de e-liquide, vous devriez pouvoir en venir à bout ! Et pour éviter de renverser du e liquide sur votre tapis tout neuf ou votre plus bel ensemble, pensez à remplir le réservoir de votre cigarette électronique au-dessus d’une surface facile à nettoyer en faisant attention à vos habits ! Si votre e-cig fuit, nous vous conseillons de lire notre article sur les raisons et solutions en cas de fuite avec une e cigarette. Cela vous servira à résoudre ce problème embêtant !

Publié dans: E-liquide
julien corder
Ancien gros fumeur, j'ai réussi à arrêter le tabac grâce à la vape. Depuis, je suis devenu un passionné ! Je vapote aussi bien avec du matos expert qu'avec des petits kits compacts, faciles à transporter.

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires