Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Quels sont les avantages et...
26 vues 0 Likes

Peut-on acheter une cigarette électronique d’occasion ? Oui ! En revanche, il y a des avantages et des inconvénients....

Lire la suite

Quels sont les effets secondaires et dangers du propylène glycol ?

427 Vues 0 Likes

Le propylène glycol ou propane-1,2-diol porte un nom un peu barbare qui peut faire peur. Utilisé dans de nombreux domaines et entrant dans la composition de certains e liquides pour e cigarette, la rumeur le dit potentiellement dangereux. Est-ce justifié ?

Le propylène glycol représente-t-il un danger ?

Dangereux le propylène glycol ? Pour le savoir, il faut déjà comprendre ce qu’est cette substance issue de la pétrochimie. Si le propylène glycol est connu pour être présent dans de nombreux e-liquides pour cigarette électronique, on le trouve également dans bien d’autres domaines, notamment dans la vie de tous les jours. Dans les cosmétiques, dans certains aliments (sauces et plats préparés), dans l’industrie pharmaceutique…

Tout le monde ou presque est exposé au propylène glycol sans même vapoter. Saviez-vous que la fumée artificielle que l’on trouve dans les spectacles ou certains laser games est composée de cette substance ? Eh oui, la fausse fumée est en fin de compte assez proche de la vapeur qui s’échappe des cigarettes électroniques ! Le propylène glycol sert également parfois de diluant pour des médicaments injectables. Fait important pour les fumeurs : il est utilisé comme humectant pour le tabac et est donc présent dans les cigarettes ainsi que dans le tabac à rouler.

S’il est présent partout, cela veut-il dire pour autant que propylène glycol est sans danger ? C’est un peu plus compliqué que ça !

Est-ce que le propylène glycol est dangereux pour la santé ?

Le propylène glycol peut être dangereux dans certains cas de figure. Absorbé à très fortes doses par l’organisme, que ce soit suite à une injection de médicaments ou à une ingestion accidentelle, il peut générer une intoxication. Celle-ci se manifeste par des "effets hématologique, hyperosmotique, cardiovasculaire et des effets sur le système nerveux central” selon la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). L’intoxication au propylène glycol est également susceptible de mener à des changements hyperosmotiques et à une acidose métabolique.

Danger propylène glycol

À noter que le propylène glycol ne s’accumule pas au sein du corps et qu’aucun effet cancérogène n’a été démontré. Selon l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS)“Le propylène-glycol est réputé peu toxique […] Quelques cas d' irritations cutanées et respiratoires  ainsi que de rares cas d' allergies cutanées ont été observés […] L'in­halation pendant une heure d'un aérosol contenant 10 % de propylène-glycol ne provoque aucun effet sur les sujets exposés”. De quoi être tout de même rassuré par rapport à l’exposition à la vapeur de cigarette électronique !

À noter que les e-liquides sont étroitement contrôlés en France pour assurer une sécurité maximale à leurs consommatrices et consommateurs.

Quel est le rôle du propylène glycol dans un e liquide ?

Le propylène glycol est généralement l’ingrédient de base des e-liquides avec la glycérine végétale. Pour plus de simplicité, on l’appelle PG dans le monde de la vape. La glycérine végétale est quant à elle surnommée VG. Ils constituent à eux deux la base du e liquide, en tout cas de la plupart des produits pour cigarette électronique. Le ratio de PG VG est variable selon les marques et les gammes.

Le PG va accentuer le rendu des saveurs du e liquide et donner ce que l’on appelle le hit. Le hit, c’est une contraction de la gorge au passage de la vapeur, similaire à celle que les personnes qui fument ont avec la fumée de cigarette. Le rôle du propylène glycol dans un e liquide est donc de rendre la vapeur plus savoureuse, mais aussi de donner un rendu proche d’une clope. La glycérine végétale, la VG, donne de son côté une vapeur épaisse et plus douce à vapoter.

Propylène glycol effet secondaire

Le propylène glycol est susceptible de donner lieu à des effets secondaires. Il est surtout connu pour dessécher la bouche ! Les vapoteurs et les vapoteuses qui achètent du e liquide riche en PG savent qu’il faut penser à bien boire pour éviter cette sensation de bouche sèche. Chez certaines personnes, le PG assèche les yeux, ce qui est désagréable. Il est également susceptible d’irriter la gorge et de faire tousser.

De rares personnes souffrent d’une allergie aux propylène glycol, ce qui se manifeste par divers symptômes, comme des gonflements, de l’urticaire ou encore des difficultés à déglutir. La sensibilité au PG est plus commune et se traduit par des maux de tête, de la toux, la langue qui pique, la gorge qui gratte…

Heureusement, il existe du e liquide sans PG, comme le e liquide bio. Il offre une excellente alternative aux personnes souffrant d’effets secondaires du propylène glycol, que ce soit lié à une intolérance ou à une allergie. Chez Nicovip, on apprécie tout particulièrement le Végétol, qui est une alternative au PG à la fois végétale et bio, ainsi que hypoallergénique. De quoi pouvoir arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles !

Publié dans: E-liquide
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires