Il s’agit d’un sujet souvent abordé mais il est important de rappeler les dégâts causés par le tabagisme. Cette prise conscience contribue à encourager les fumeurs à s’en défaire et préférer les substituts tels que les cigarettes électroniques. Pour rappel, le tabac est à l’origine de près de 70 000 décès annuels en France. Dans la majorité des cas, un cancer est en cause.

Les principales maladies causées par le tabagisme

Les maladies les plus connues liées à la consommation de la cigarette sont regroupées en 3 grandes familles. Premièrement, les cancers dont le plus fréquent est celui des poumons. Les experts considèrent que 80 à 90 % de ces tumeurs sont dues au tabac. Le risque est d'autant plus élevé que l'on a commencé à fumer tôt, à l’adolescence. Mais il existe aussi ceux de qui touchent l’œsophage, de la vessie, des reins, du pancréas et du col de l’utérus.

Deuxièmement, le tabac est à l’origine de maladies cardiovasculaires pour ne citer que l’infarctus ou encore l’angine de la poitrine. Enfin, la cigarette entraîne des maladies respiratoires dont la plus fréquente est la bronchite pneumatique chronique obstructive. Ce sont toutes des maladies susceptibles de provoquer la mort qui peuvent être évitées facilement.

Améliorer la santé avec la cigarette électronique

Fumer est une addiction, s’en éloigner est difficile. Pourtant, il existe une solution reconnue par l’OFDT ou Observatoire française des Drogues et des Toxicomanies. Selon ce dernier, la cigarette électronique est parfaite pour la réduction du tabagisme. Elle constitue une aide pour les fumeurs souhaitant arrêter le tabac. Pour être efficace à 100 %, l’e-cigarette est associée à un accompagnement que votre médecin vous prescrira en fonction de votre niveau de tabagisme.

Il s’agit de la solution idéale puisqu’elle permet au futur non-fumeur de ne pas se défaire de ses habitudes telles que la gestuelle du fumeur. L’e-liquide contenu dans l’e-cigarette renferme en même temps des substituts de nicotine. Après seulement quelques jours ou quelques heures d’arrêt, les bienfaits se feront remarquer au niveau : de la santé en générale, du goût ou encore des difficultés respiratoires lors des efforts physiques.