Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Modes de vape : quel réglage pour...
vue 67 Vues 0 J'aime
Les cigarettes électroniques ont-elles toute plusieurs mode de vape pour leur réglage ? Que les débutants et...
Lire la suite
Comment éviter de tousser en vapotant sa cigarette électronique ?

Comment éviter de tousser en vapotant sa cigarette électronique ?

calendrier Publié le 24/05/2023
vue 2380 Vues 1 J'aime

Quand on arrête de fumer, on tousse. Vous allez le voir, cette toux n’est pas forcément liée à la cigarette électronique, mais bien souvent au fait d’arrêter de fumer. Dans d’autres cas, c’est le e-liquide qui est responsable de la toux. Voyons cela en détail !

La toux est-elle normale avec la cigarette électronique ?

Qui dit tabac dit bien souvent bronchite chronique, avec des toux grasses ou sèches, des crachats et des glaires. Bon appétit bien sûr ! Dans les cas les plus graves, cela peut même aller jusqu'à la broncho-pneumopathie chronique obstructive ou BPCO. On vous parle un peu plus bas ! Toujours est-il qu'en arrêtant de fumer, vous vous attendiez à ne plus tousser. Sauf qu’à votre plus grand désarroi, vous continuez à avoir une toux du diable qui ne vous lâche pas…

On vous rassure, c’est normal ! C’est même bon signe. Alors oui, cela peut sembler paradoxal que tousser en fumant soit une mauvaise chose tandis que tousser en vapotant soit une bonne chose. Pourquoi donc allez-vous nous demander ? C’est très simple ! Avec l’arrêt du tabac, vos poumons vont se débarrasser de toutes les saloperies qu’ils ont accumulées. Comment ça ? En toussant pardi !

Du coup, si vous arrêtez la clope grâce à la e-cigarette et que vous vous mettez à tousser, n’incriminez pas votre nouvelle alliée. Ce n’est pas la vapoteuse qui est à l’origine de votre toux, ce sont vos poumons qui sont en train de se réparer. Si vous avez une toux la nuit et que vous souffrez de toux grasse alors que vous venez de vous mettre à la cigarette électronique pour mettre fin à votre tabagisme, soyez patient(e). D’ici quelques semaines, tout cela aura disparu et vous vous sentirez bien mieux !

Pourquoi la CE fait tousser ?

Si vous avez fait votre sevrage tabagique avec brio et que cela fait plusieurs semaines que vous ne fumez plus du tout, mais que vous continuez à tousser, il y a plusieurs explications à cela.

Déjà, cela peut provenir :

• D’un taux de nicotine trop élevé (qui pique la gorge)
• D’un taux de propylène glycol trop élevé (qui est irritant chez certaines personnes)
• D’une puissance trop forte (qui fait absorber beaucoup de e-liquide d’un coup, donc beaucoup de nicotine)

Pensez à choisir le bon dosage de nicotine pour votre e-liquide et à bien régler la puissance de votre mod en fonction de ce que vous vapotez. Si vous utilisez un e-liquide en 12mg/ml et que vous tentez de vapoter à 100W au lieu de vos 20W habituels, cela risque de vous faire tout drôle lorsque vous allez aspirer !

D’ailleurs, en parlant d’aspiration, allez-y mollo. Pas question de vouloir absorber trop de nicotine d’un coup, ce qui déclenche une quinte de toux. Allez-y tranquillement et passez à du e-liquide au sel de nicotine qui est bien plus doux pour la gorge. C'est le cas même avec un dosage très élevé, par exemple du 20mg/ml !

Quelle cigarette électronique pour ne pas tousser ?

On nous pose trop souvent la question de quelle cigarette électronique choisir pour ne pas tousser qu’on ne peut pas l’ignorer. Comme on vient de le voir, ce n’est pas la e-cigarette qui vous donne la toux. C’est soit vos poumons qui se débarrassent des résidus de la fumée de tabac, soit le e-liquide et/ou la puissance qui sont en cause.

La règle pour ne pas tousser en vapotant est d’acheter du e-liquide bio avec le bon dosage de nicotine et de régler votre ecig à une puissance basse si vous avec un taux de nicotine élevé.

Pourquoi du e-liquide bio ? Car les produits pour la vape qui sont bio (enfin, partiellement bio, la nicotine ne l’est pas) ne contiennent pas de propylène glycol. Il faut savoir que ce propylène glycol, aussi appelé PG, est connu pour être asséchant et potentiellement irritant, voire allergisant chez certain(e)s.

Avec un e-liquide bio, donc sans PG, vous aurez une sensation beaucoup plus douce en vapotant. Si possible, essayez de diminuer progressivement le dosage de nicotine de votre e-liquide. Non seulement ce sera meilleur pour votre santé (la nicotine a un effet vasoconstricteur et est addictive), mais en plus vous aurez un hit moins puissant au niveau de la gorge.

Que faire en cas de toux chronique ?

Attention ! Si vous toussez beaucoup et que vous souffrez d’essoufflements récurrents, consultez votre médecin. Si le tabac génère de nombreuses bronchites chroniques chez les fumeurs et fumeuses, il est la cause majeure d’une maladie grave et invalidante, la broncho-pneumopathie chronique obstructive ou BPCO. Elle conduit à un emphysème pulmonaire, caractérisé par la destruction des alvéoles pulmonaires, ce qui entraîne des difficultés à respirer.

À noter que la broncho-pneumopathie chronique obstructive ou BPCO est la 3ème cause de décès à travers le monde. Il s’agit d’une maladie incurable. Il est donc essentiel d’arrêter de fumer au plus vite pour s’en prémunir. En cas de diagnostic de la maladie, l’arrêt du tabac est primordial, en complément d’un traitement médical.

Publié dans: Santé
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires