Menu du Blog

ACTUS DU BLOG

Des cigarettes électroniques...
vue 17 Vues 0 J'aime
Un ingénieur hacke une puff pour la transformer en serveur Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong posait le pied sur...
Lire la suite
Des cigarettes électroniques hackées, ça existe !
Des cigarettes électroniques hackées, ça existe !

Des cigarettes électroniques hackées, ça existe !

calendrier Publié le 25/09/2025
vue 17 Vues 0 J'aime

Une cigarette électronique est bien plus puissante et complexe que cela n’y paraît. Même une simple puff peut être hackée pour servir de serveur ! De quoi remettre en question notre vision sur ces petits appareils, parfois perçus comme étant de simples consommables.

Un ingénieur hacke une puff pour la transformer en serveur

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong posait le pied sur la Lune. Un exploit pour l’humanité ! Un élément a joué un rôle tout particulier dans cette prouesse technique : l’Apollo Guidance Computer (AGC), l’ordinateur qui a servi pour la navigation et le pilotage du vaisseau spatial de la mission Apollo 11. Quel rapport avec la cigarette électronique vous allez nous dire ? Votre petite cigarette électronique peut rivaliser avec l’ordinateur qui a mené les premiers hommes sur la Lune…

Imaginez, nous sommes en 1969, il y a seulement 56 ans. L’ordinateur installé dans le vaisseau spatial d’Apollo 11 a une puissance dérisoire par rapport à nos ordinateurs actuels et même nos smartphones : 72ko de mémoire morte et 4ko de RAM, donc de mémoire vive. Et cet ordinateur pesait pas moins de 32kg ! Pourtant, un puff, qui ne pèse que quelques dizaines de grammes, a une puissance proche de ce fameux AGC.

C’est ce qu’a démontré un ingénieur roumain, Bogdan Ionescu, qui a eu un déclic : et si les puffs, notamment les anciennes puffs jetables qui sont désormais interdites en France, pouvaient servir de mini ordinateur ? Il n’en fallait pas plus pour qu’il se lance en récupérant la puce d’une puff jetable. Une puce avec moins d’un ko de RAM, mais qui lui a permis malgré tout de la transformer en serveur web via une technique, le semihosting. L’ingénieur a détaillé sur un site, ewaste.fka.wtf, hébergé sur la puce de l’ancienne puff (en photo de couverture de cet article), tout le processus à suivre pour reproduire le système qu’il a développé.

Que tirer comme conclusion de cette expérience ? Un appareil conçu pour être jetable (et qui était souvent balancé à la poubelle avec les ordures ménagères au lieu d’être recyclé), avec une durée de vie qui ne dépassait parfois pas une journée pour les gros fumeurs, a pu être transformé en un mini serveur avec un peu d’ingéniosité. À présent, les puffs jetables sont interdites à la vente, notamment parce qu’elles généraient une pollution trop importante. Quand on voit le résultat qu’a obtenu Bogdan Ionescu, on comprend à quel point il était terrible d’utiliser de telles ressources pour une utilisation aussi éphémère…

Un hackeur joue à Doom depuis sa cigarette électronique

Un hackeur allemand est allé encore plus loin. Il a carrément modifié sa cigarette électronique pour jouer à Doom ! Évidemment, on ne parle pas du jeu le plus récent, mais du premier Doom qui date de1993. Pour la petite histoire, le studio qui avait développé le jeu à l’époque, id Software, a rendu par la suite le code accessible à tout le monde. De quoi ravir les adeptes d’OpenSource qui se sont mis à faire tourner Doom sur de nombreux objets, ce qui a donné naissance au site canitrundoom.org. Et, vous l’aurez deviné, c’est là qu’intervient notre hackeur ! Celui-ci s’appelle Aaron Christophel ou atc1441. Ce qu’il aime : le reverse engineering, pour détourner des appareils électroniques du quotidien. C’est ainsi qu’il en est venu à bidouiller sa e-cig, une Pixo de la marque Aspire, pour faire tourner dessus Doom.

Si on vous a parlé de tout cela, c’est pour vous rappeler une chose : à l’heure actuelle, les puffs recyclables tout comme les cigarettes électroniques plus puissantes, comportent elles aussi des composants élaborés. Elles sont parfois même plus puissantes que l’ordinateur qui a rendu possible les premiers pas de l’homme sur la Lune !

Évidemment, le monde d’aujourd’hui va vite et la technologie évolue à vitesse grand V. Mais n’oubliez pas que votre petite e-cig n’est ni un jouet ni un accessoire de mode, mais un appareil complexe qui doit être utilisé à bon escient. Autrement dit, uniquement pour arrêter de fumer et qui doit être recyclé en fin de vie, afin de valoriser sa batterie et ses autres composants !

Publié dans: Matériel de vape
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires

arrow_upward