Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Le Royaume-Uni veut interdire la...
vue 38 Vues 0 J'aime
Pourquoi le Royaume-Uni souhaite interdire l’accès au tabac ? Le tabac cause de nombreux dommages et le...
Lire la suite
La cigarette électronique jaunit-elle les dents ?

La cigarette électronique jaunit-elle les dents ?

calendrier Publié le 20/02/2023
vue 6756 Vues 0 J'aime

La cigarette électronique rend-elle les dents jaunes ou noires ? Est-elle mauvaise pour les dents ? Combien de temps faut-il pour retrouver des dents blanches après avoir arrêté de fumer ? On répond à toutes vos questions sur la vape et la santé bucco-dentaire !

L’impact du tabagisme sur les dents

Si vous fumez des cigarettes classiques, vous avez sans doute les dents jaunes, voir grises ou noires. Peut-être même avez-vous des dents en moins ! Il faut savoir que les substances contenues dans les cigarettes au tabac sont particulièrement néfastes pour la santé. Notamment pour la santé de vos dents ! Les goudrons et les autres produits chimiques présents dans la fumée de cigarette vont attaquer l'émail des dents et les tacher. Quand ce n’est pas complètement déséquilibrer votre flore buccale et causer des dommages importants au point de faire tomber vos dents !

Revenons-en aux taches, qui vont du jaune au noir. Celles-ci apparaissent très rapidement, surtout au niveau des incisives, et qui vont s'incruster au fil du temps. D'ailleurs, le tabagisme tache non seulement les dents, mais il provoque également de nombreux dégâts dans la bouche. Outre les risques de cancer de la langue et de la gorge (pour ne citer qu’eux), le tabac peut être à l’origine de bien des joyeusetés. C’est ainsi que bien des fumeurs et fumeuses souffrent d’une prolifération de bactéries causant l’inflammation des gencives (gingivite voire parondotie) et d’une mauvaise haleine, voire d’infections à répétition, le tout pouvant résulter à une perte de dents.

Si tout ça ne vous incite pas à arrêter de fumer, c’est qu’il y a un problème… La petite souris, ce n'est que pour les enfants !

La cigarette électronique est-elle mauvaise pour les dents ?

La cigarette électronique abîme-t-elle les dents ? Quand on voit les conséquences du tabac sur les dents, on se pose forcément la même question pour la vaporette. Pour rappel, si vous continuez à fumer en vapotant, vous n’aurez pas d’amélioration réellement impactante sur votre santé. Seul l’arrêt total du tabac permet d’éloigner les cancers et autres maladies liées au tabagisme, en plus d’améliorer l’état de votre dentition.

Avec la cigarette électronique, il n’y a pas de fumée qui contient des goudrons et une flopée de substances chimiques toxiques, voire cancérigène. L’aérosol de la e cigarette, aussi appelé vapeur, contient majoritairement deux substances que l’on retrouve dans bien des produits de la vie courante.

  • Le propylène glycol (PG), que l’on trouve dans des dentifrices ou encore dans des crèmes hydratantes.

  • La glycérine végétale (VG), que l’on trouve également dans certains dentifrices et cosmétiques, notamment les bains de bouche.

Si on utilise ces deux ingrédients pour la fabrication de dentifrice, on peut raisonnablement penser qu’ils ne posent à priori pas de problème pour la santé bucco dentaire.

La vapeur de e-liquide comporte également des arômes, qui sont de qualité alimentaire. Tout comme les arômes que vous utilisez pour certaines recettes de cuisine ! Autrement dit, de l’arôme de framboise ou de fraise n’est pas plus dangereux pour les dents dans un e-liquide aux fruits que dans un macaron ou un yaourt aromatisé. La seule différence est la fréquence de contact, car vous vapotez sans doute plus souvent que vous ne grignotez !

Le vapotage abîme-t-il les dents ?

Si vous avez l’habitude de lire nos articles, vous nous connaissez : nous n’allons pas vous faire croire que tout est beau et rose quand ça ne l’est pas. La cigarette électronique est utilisée par de plus en plus de fumeurs et fumeuses pour mettre fin à leur tabagisme. C’est une bonne chose, car elle permet à de nombreuses personnes d’améliorer leur état de santé. Toutefois, vapoter a également ses inconvénients, voire ses dangers, même si ceux-ci sont bien moins importants que ceux engendrés par le tabagisme.

Du coup, vapoter peut-il abîmer les dents ? Hélas oui ! Alors attention, on ne parle pas d’études américaines douteuses qui ont été reprises en masse par des médias peu regardants. Entre la présence de sucre dans les e-liquides (ce qui n’est pas le cas) et l’absence d’étude sur le mode de vie des participant(e)s aux études ou la faible proportion de vapoteurs et vapoteuses, on a été servi(e)s !

Il y a deux raisons qui expliquent que vapoter peut être mauvais pour les dents :

  • La cigarette électronique assèche la bouche, hors la salive limite le développement de bactéries. C’est pour cela que vapoter peut conduire à la formation de caries et de plaque dentaire si le vapoteur ou la vapoteuse ne boit pas assez pour compenser cet effet desséchant.

  • Si vous vapotez du e-liquide nicotiné, la nicotine a un effet vasoconstricteur néfaste pour la santé bucco dentaire. Elle empêche la bonne cicatrisation et abîme les gencives. Cela peut aller jusqu’à la gingivite et à la parondontite. La parondontite est une inflammation qui découle d’une gingivite non soignée. Si elle progresse, elle conduit à un fort déchaussement des dents, allant jusqu’à la perte de dents.

Il faut d’ailleurs rappeler que la nicotine en diffusion rapide provoque une vasoconstriction des vaisseaux sanguins, ce qui n’est pas le cas avec une diffusion lente via des patchs. Si vous devez vous faire opérer, que ce soit au niveau dentaire, par exemple pour la pose d’un implant, ou pour tout autre type d’opération, veillez à respecter un délai de 4 à 6 semaines minimum durant lesquelles vous ne consommez pas de nicotine en fumant, en vapotant avec du e-liquide nicotiné ou en prenant des chewing-gum à la nicotine. La seule solution pour optimiser les chances de réussite de l’opération est d’utiliser des patchs à la nicotine, en s’aidant éventuellement d’une e cigarette sans nicotine.

Du coup, vous l’avez compris, si la cigarette électronique est mauvaise pour les dents, c’est avant tout lié à son effet desséchant et à la présence de nicotine dans le e-liquide vapoté. Si vous le pouvez, passez à un e-liquide bio, qui dessèche moins la bouche, et sans nicotine, pour une bonne santé de vos vaisseaux sanguins. À noter que le vapotage avec certains e-liquides peut potentiellement tacher les dents, comme nous allons le voir juste après.

Est-ce que la cigarette électronique jaunit les dents ?

Revenons-en à nos histoires de taches sur les dents. La cigarette électronique jaunit-elle les dents ? Les noircit-elle ?

Si vous vapotez et que vous fumez en même temps, vos dents resteront jaunes (ou grises, ou noires, vous avez compris le principe). De plus, vous aurez tout autant de risque de vous retrouver avec des déchaussements et des inflammations. Eh oui ! Pour bénéficier de tous les bienfaits de l'arrêt du tabac, que ce soit pour vos dents, mais aussi au niveau de vos poumons et de vos risques de développer un cancer (entre autres), il faut arrêter complètement de fumer. Pas même une clope par-ci par-là ! L'arrêt total est indispensable. Cela vous paraît compliqué ? Rassurez-vous, la cigarette électronique peut vous aider !

Quid des eliquides colorés sur la coloration jaune des dents ?

Quand vous achetez du e-liquide, vous avez peut-être remarqué que celui-ci peut être d'une couleur variable. Certains sont très clairs, quasi transparents, tandis que d'autres sont plus foncés, avec une couleur pouvant tirer sur le jaune ou sur le brun. Cette couleur vient des arômes.

La couleur du e-liquide a-t-elle le pouvoir de colorer vos dents ? Malheureusement, c'est possible, même si cela n’a rien à voir avec les taches jaunes provoquées par le tabac. Plus le e-liquide est coloré, plus son pouvoir tâchant est élevé. Vous savez donc ce qui vous reste à faire si vous vapotez des eliquides foncés et que vous constatez des taches sur vos dents : passez à d'autres qui sont plus clairs ! Bien souvent, ceux qui sont quasi translucides sont ceux qui sont aromatisés à la menthe.

À noter qu'il existe également des e-liquides sans arômes, qui sont uniquement composés de végétol, une substance végétale et biologique fabriquée spécifiquement pour la vape, ou d'un mélange de végétol et de glycérine végétale. Les produits Pure Le Pure Végétol et Cloud Le Cloud Végétol sont justement sans arômes. Ils n'ont aucune odeur et sont les plus sains à utiliser pour un sevrage tabagique.

Comment retrouver des dents blanches et saines ?

En arrêtant de fumer, que ce soit avec l’aide de la cigarette électronique ou pas, vous devriez constater une nette amélioration de la couleur de vos dents au fil des mois. Et non, ça ne se fait pas en une semaine ! Mais progressivement, vous devriez avoir des dents plus blanches. Si besoin, rendez-vous chez votre dentiste pour voir si elle ou il peut vous proposer un traitement pour déjaunir vos dents.

Pour retrouver des dents saines, il est important d’avoir les bons réflexes. Si le vapotage vous donne la force de faire votre sevrage tabagique, prenez l’habitude de bien boire lors de chaque séance de vape. Préférez l’achat de e-liquides bio, qui sont sans propylène glycol pour ne pas assécher votre bouche et ainsi favoriser le développement de mauvaises bactéries.

D’ailleurs, les e-liquides bio sont globalement plus sains que les autres et plus respectueux de l’environnement. Autant de bonnes raisons de les adopter ! Optez carrément pour un e-liquide sans arôme comme ceux de la marque Végétol une fois que vous avez réussi à arrêter de fumer et que vous n’avez plus envie de clopes. Le fait qu’il n’y ait pas d’arômes est meilleur pour la santé et évite toute tache sur les dents à cause de la cigarette électronique.

Progressivement, diminuez votre taux de nicotine pour arriver à vous en sevrer totalement. Vous risquez d’avoir des petits saignements des gencives au début, ce qui est parfaitement normal. C’est juste que votre corps avait l’habitude de l’effet vasoconstricteur de la nicotine et qu’il faut un peu de temps pour que vos gencives se régénèrent. Au bout d’un an, vous retrouverez des gencives bien plus saines, aptes à cicatriser rapidement et à, si besoin, recevoir des soins dentaires pour remplacer par exemple des dents manquantes.

Évidemment, pensez à vous laver les dents au moins deux fois par jours et à faire une visite chez le dentiste tous les ans, de façon à faire un détartrage et vérifier que vous n’ayez pas de caries.

Comme le souligne Tabac Info Service, l’idéal est d’envisager à un moment un arrêt de la cigarette électronique, même si elle est moins dangereuse que la cigarette et qu’elle pose moins de problèmes dentaires. On le rappelle, la vape est avant tout un outil de sevrage tabagique et nicotinique !

Publié dans: Santé
julien corder
Ancien gros fumeur, j'ai réussi à arrêter le tabac grâce à la vape. Depuis, je suis devenu un passionné ! Je vapote aussi bien avec du matos expert qu'avec des petits kits compacts, faciles à transporter.

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires