Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Est-ce que la puff est dangereuse ?
2071 vues 0 Likes

C’est une question que l’on nous pose souvent depuis que la mode des puffs a explosé, surtout chez les jeunes. La...

Lire la suite

La cigarette electronique sans nicotine est-elle sans danger ?

2259 Vues 0 Likes

La tendance est à la e cigarette jetable. On la voit partout, notamment chez les jeunes qui en raffolent. La cigarette electronique sans nicotine, qu’elle soit jetable ou non, est-elle nocive pour la santé ? Peut-on l’acheter à tout âge ? Nicovip fait le point sur l’usage de la vapoteuse.

Vapoter sans danger avec une e cigarette sans nicotine, est-ce possible ?

La première chose à garder en tête, c’est que la ecig est un dispositif à l’usage des fumeurs. C’est un outil de sevrage tabagique, qui vise à permettre aux fumeurs d’arrêter de fumer grâce à un substitut nicotinique. Une fois cette étape de l’arrêt du tabac franchie, l’ancien fumeur, devenu un vapoteur, est en mesure de diminuer le dosage de nicotine contenu dans le e liquide qu’il vapote avec sa e cigarette, de façon à arriver à progressivement à se détacher de la nicotine. Ainsi, il arrivera à utiliser une cigarette electronique sans nicotine, avec du e liquide en 0mg/ml.

Vous l’avez compris : la vape n’est pas une tendance, la e clope n’est pas un jouet. Vapoter pour arrêter de fumer aide de nombreux fumeurs à se détacher du tabac, qui est fortement nocif pour la santé. Vapoter pour le fun est contre-productif, et pourrait même vous amener à fumer ! La nicotine est hautement addictive, en consommer ne serait-ce qu’une ou deux fois pour suffire à amener à l’addiction. Mais qu’en est-il de la e cig sans nicotine dans ce cas ? Si le e liquide que la vaporette renferme n’en contient pas, cela engendre un risque, celui de développer une addiction psycho-comportementale selon Tabac Info Service. On ne plaisante pas là-dessus !

Vapoter enceinte

Femme enceinte et tabac ne font pas bon ménage, et c’est un euphémisme. Le tabagisme actif ainsi que le tabagisme passif représentent de réels dangers pour le bébé, mais également pour la mère. Dans le cadre d’une forte addiction au tabac, la future maman peut être tentée de vapoter durant sa grossesse pour arrêter de fumer. Attention, car la vaporette ne doit pas être utilisée à la légère ! Dans le cadre d’une grossesse, la femme enceinte doit toujours être encadrée par un professionnel de la santé. La nicotine durant la grossesse, notamment chez les futures mamans qui fument des cigarettes au tabac, conduisent à un syndrome de sevrage de la nicotine du nouveau-né. Les études manquent encore par rapport aux effets de la vape sur le bébé, d’où l’importance d’essayer de ne pas vaper du tout pendant la grossesse, ainsi que durant l’allaitement. Avoir un enfant est le bon moment pour arrêter de fumer mais aussi d’arrêter de vapoter pour de bon !

Ado qui vapote des CE jetable

Bon, allez ! On balance. Si vous avez un ado qui parle de CE, de CE jetable, ou de CE sans nicotine, c’est que vous avez un ado qui vapote. Et il ne devrait pas ! Comme on l’a dit, les produits pour le vapotage sont réservés aux fumeurs pour les aider dans leur sevrage tabagique. Et jamais aux mineurs ! C’est pour cette raison que notre boutique en ligne est strictement réservée aux plus de 18 ans. On ne veut plus voir des adolescents avec une cigarette électronique sans nicotine jetable à la bouche. Et encore moins si elle comporte de la nicotine ! Si vous êtes un ado, sachez que faire des ronds de vapeur avec une vaporette ne vous rendra pas plus cool. En plus, ça coûte cher, même s’il s’agit d’une CE sans nicotine ! Au lieu de vouloir frimer avec des vape tricks, faites-le plutôt avec des tours de magie. Et si c’est l’expérience gustative qui vous attire, dites-vous qu’un bonbon ou un chewing-gum sera toujours bien meilleur que de la vapeur parfumée qui laisse un goût en bouche pendant seulement quelques secondes !

Cigarette electronique sans nicotine pour non fumeur

Si vous êtes un non fumeur, pourquoi diable vouloir vapoter, même avec une e cigarette sans nicotine ? On reprend les arguments pour convaincre l’ado qui vapote : la vape ne vous donnera pas un truc en plus. Au contraire, cela démontre une force de caractère : des dizaines de milliers de personnes se débattent avec leur addiction au tabac ou à la nicotine. Vous, vous n’avez pas besoin de suivre une tendance, vous êtes au-dessus de ça ! Ne vous risquez pas à développer une addiction comportementale qui pourrait vous pousser vers le tabac. Vous valez mieux que ça !

La cigarette electronique sans nicotine est-elle nocive pour la santé ?

Vapoter sans nicotine, est-ce dangereux ? Si l’aérosol émis par les e cigarettes avec du e liquide 0mg/ml ou 0% est composé d’ingrédients à priori inoffensifs pour le corps, comme la glycérine végétale (VG), le propylène glycol (PG) et des arômes de qualité alimentaires ou vapologiques, nous ne sommes pas sûrs de leur innocuité sur le long terme quand ils sont absorbés par les poumons. Car même si l’on trouve de la glycérine végétale dans des aliments, des médicaments et des cosmétiques, on manque de recul vis-à-vis de son absorption par voie pulmonaire.

Le propylène glycol, que l’on trouve comme additif alimentaire, est de son côté connu pour être toxique à hautes doses. Une raison de plus pour passer aux e-liquides sans PG, qui sont plus sains que ceux qui en contiennent. Mais vous l’avez bien compris : le mieux reste encore de ne pas vaper pour éviter toute altération pulmonaire ou effets à long terme sur le corps. Et cela même si vous utilisez une e cigarette sans nicotine ! Pour le moment, la e clope est trop récente pour que des études sur ses potentiels dangers pour la santé soient mis en évidence. La vaporette reste néanmoins une aide au sevrage tabagique utile pour les fumeurs, mais ne doit en aucun cas être adoptée par les non fumeurs. Encore moins par les ado, même s’ils veulent une CE jetable sans nicotine !

Si la vape reste bien moins dangereuse pour la santé que le tabac (95% moins nocive selon des études), le mieux pour la santé reste tout de même d’arrêter de vapoter après votre sevrage tabagique.

Publié dans: Cigarette électronique
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires