Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Il y a du changement sur le site...
vue 38 Vues 0 J'aime
Les nouvelles réglementations concernant la vente en ligne de produits pour la vape Le marché de la vape évolue...
Lire la suite
La formule magique pour arrêter de fumer

La formule magique pour arrêter de fumer

calendrier Publié le 07/02/2024
calendrier Modifié le 18/04/2024
vue 6660 Vues 1 J'aime

Quelle est la formule magique pour arrêter de fumer ? Cette question, les fumeurs et fumeuses se la posent presque systématiquement face à la difficulté de l’arrêt du tabac. Nicovip vous partage ses meilleures astuces pour dire adieu à la cigarette.

La prise de conscience pour dire stop au tabac

La prise de conscience est sans doute l’étape la plus importante dans l’arrêt du tabac. Chaque année, ce sont plus de 8 millions de personnes qui décèdent des suites du tabagisme, qu’il soit actif ou passif. On vous épargne la liste de cancers et maladies qui détruisent littéralement à petit feu les fumeurs et fumeuses. Il vous suffit de regarder les photos présentes sur les paquets de cigarettes pour savoir ce qui vous attend si vous n’arrêtez pas !

Chaque personne a un déclic qui lui est propre. Pour certaines, c’est le fait de tomber enceinte, de voir un proche malade suite à sa consommation de tabac, de vouloir franchir un cap dans sa vie, ou tout simplement de prendre une bonne résolution lors de la nouvelle année.

La prise de conscience est ce moment magique où vous décidez que, ça y est, le moment est venu pour vous d’arrêter de fumer. Se dire “j’arrête de fumer” est presque la formule magique pour y arriver !

La pensée positive pour réussir son sevrage tabagique

L’autosuggestion peut aider à tenir bon durant l’arrêt du tabac. Bien que la pensée positive ne fasse pas des miracles, elle a le potentiel d’aider à se rebooster lors d’un coup de mou. Se répéter des phrases comme “je vais y arriver”, “je peux le faire”, “je vais tenir bon”, permet de s’ancrer dans le moment et de réaffirmer sa motivation. Si vous sentez que vous allez craquer pour une cigarette, répétez-vous ces phrases jusqu’à ce que le craving s’estompe !

La marche pour dire adieu au tabac

Avoir pris conscience qu’il faut agir est un bon point de départ. Ensuite, il est important de rester motivé(e). Pour vous aider à lutter contre les envies de fumer, il y a des petites astuces pour vous changer les idées. Marcher en est une ! La marche a de nombreux bienfaits pour la santé : elle est bonne pour le cœur, pour les articulations, pour les muscles… Elle permet également de brûler des calories et ainsi éviter la prise de poids durant l’arrêt du tabac.

Le cas de la cigarette électronique

La cigarette électronique est une aide au sevrage tabagique puisqu’elle donne la possibilité d’arrêter de fumer tout en ayant toujours une source de nicotine avec des sensations similaires au fait de fumer une cigarette. Sans combustion, elle n’émet pas de monoxyde de carbone. On ne trouve pas non plus de goudrons, hautement cancérigènes, dans sa fumée, appelée vapeur.

La cigarette électronique n’est pas une méthode miracle, mais elle a l’avantage d’être moins dangereuse que le tabac. Au bout d’un moment, il faut toutefois envisager de diminuer le dosage de nicotine et arrêter de vapoter pour dire adieu à toute dépendance.

La médecine alternative pour arrêter la cigarette

Si la médecine traditionnelle avec les patchs de nicotine, les comprimés de nicotine et autres substituts nicotiniques ne vous suffisent pas à réussir votre sevrage tabagique, vous pouvez envisager de vous tourner vers la médecine alternative. L’acupuncture, l’homéopathie, l’hypnose, la sophrologie, la phytothérapie… Toutes ces pratiques relèvent de la médecine non conventionnelle et, même si elles sont qualifiées de pseudo-médecines et que leur efficacité n’est pas démontrée, cela peut valoir le coup de tenter si vous êtes en grande difficulté.

Le tabac est tellement dangereux pour la santé que vous ne risquez pas grand chose (à part dépenser de l’argent pour rien) avec des médecines alternatives ! On ne rentrera pas dans le débat de l’efficacité de la médecine dite douce, sachant que simplement l’effet placebo peut aider des personnes accro à la cigarette à s’en débarrasser pour de bon. Évidemment, il est recommandé en premier lieu d’être suivi(e) par un médecin conventionnel, pour tester les médicaments avant éventuellement de partir, en cas d’échec, vers des méthodes alternatives.

Évidemment, prenez garde aux charlatans. Des personnes peu scrupuleuses sont prêtes à tout pour gagner de l’argent en profitant de la crédulité de fumeurs et fumeuses déspéré(e)s par leurs échecs successifs dans l’arrêt du tabac.

Les trucs de grand-mère pour arrêter de fumer

Les méthodes de grand-mère pour arrêter la cigarette peuvent faire sourire, mais si elles fonctionnent sur vous, pourquoi vous en priver !

Voici quelques astuces de grand-mère pour lutter contre les envies de fumer :

    • Le bicarbonate de soude pour arrêter de fumer : mettez deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et buvez le mélange.
    • Le citron pour arrêter de fumer : pressez un citron le matin et mélangez-le dans un verre d’eau à boire dès le réveil.
    • Le clou de girofle pour arrêter de fumer : sucer un clou de girofle aide certaines personnes à faire passer l’envie de fumer.

Il existe également de nombreuses recettes de tisanes pour arrêter de fumer, avec des ingrédients comme le kudzu, la valériane, le millepertuis, l’ortie, le thym, la passiflore, le romarin, la bardane… Voilà de quoi confectionner votre recette maison de tisane pour arrêter la cigarette !

On peut également citer parmi les trucs de grand-mère la teinture d’avoine, les huiles essentielles, les bâtons de réglisse à mâcher…

Attention, toutes ces méthodes de grand-mère n’ont pas d’effet scientifique attesté. Cela relève davantage de l’effet placébo. Ne vous laissez pas berner par des sites qui proposent à des prix exorbitants des mélanges dits magiques pour un résultat instantané. Si vous voulez tester des astuces de grand-mères à base de plantes, libre à vous de le faire, mais gardez en tête que la motivation est la clef essentielle pour réussir votre sevrage tabagique !

Un truc tout bête qui peut marcher en cas de craving, c’est de mâcher un chewing-gum ou de manger un bonbon à la menthe. Se laver les dents fonctionne également bien chez certaines personnes pour lutter contre leur envie de fumer. Pour le coup, ce sont des astuces de grand-mère 2.0 qui coûtent trois fois rien et que tout le monde peut essayer !

Les rituels pour réussir à arrêter de fumer

Le remède arabe pour arrêter de fumer consiste en une prière pour arrêter la cigarette. Évidemment, il n’y a pas que dans la religion musulmane que l’on trouve ce type de croyance à base de prière ou de psaume. Il ne s’agit pas de formule magique à proprement parler, mais si vous êtes croyant(e), peu importe votre religion, prier peut éventuellement vous aider à trouver la force en vous pour arrêter de fumer.


Dans les religions païennes, c’est-à-dire qui ne sont pas monothéistes, il existe de nombreux rituels, qu’ils soient relatifs ou non à ce qui est qualifié de magie blanche. Là encore, on ne rentrera pas dans les débats de l’efficacité ou non de ce type de rituels qui ne reposent sur aucun fondement scientifique. Le plus important, c’est d’arriver à en finir avec la cigarette. Si des rituels dits magiques vous aident à réussir votre sevrage tabagique, ce n’est que du positif !

Là encore, faites attention à ne pas tomber dans un piège d’arnaque à la guérison miraculeuse. Soyez réaliste et ne vous laissez pas bercer par des illusions qui pourraient vous coûter cher !

La vérité sur la formule magique pour arrêter la cigarette

Vous l’avez compris, il n’existe pas en soi de réelle formule magique pour arrêter la cigarette du jour au lendemain sans difficulté. Si c’était si simple, tout le monde y arriverait et il n’y aurait plus personne qui fumerait sur la planète ! Hélas, le nombre de fumeurs sur Terre est encore très élevé. À l’échelle du globe, il y a encore 1,3 milliards de fumeurs. Sur l’année 2020, 36,7% des hommes et 7,8% des femmes consommaient du tabac selon l’OMS. Mais ce n’est pas une fatalité !

Vous n’êtes pas seul(e) à vouloir arrêter de fumer et heureusement, vous pouvez compter sur toute une communauté de fumeurs et fumeuses pour vous épauler durant votre parcours. Les forums, les applications et d’autres groupes de soutien sont là pour vous accompagner et vous soutenir.

La meilleure formule magique pour arrêter la cigarette reste de se dire “je vais y arriver”. Et de tenir bon, malgré les échecs éventuels, pour finir par y arriver. Vous pouvez le faire, on croit en vous !

Publié dans: Santé
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires