ACTUS DU BLOG
- /
- Accueil
- /
- Blog
- /
- Actualités
- /
- Les Maldives interdisent le tabac à une partie de la population
Les Maldives interdisent le tabac à une partie de la population
SOMMAIRE
Les Maldives viennent de marquer l’histoire en devenant le premier pays au monde à instaurer une interdiction générationnelle du tabac. C’est désormais tout un pan des habitants des Maldives, mais également les touristes, qui ne peuvent plus acheter de tabac ni de produits à vapoter.
Les Maldives instaurent une loi pour interdire le tabac aux nouvelles générations
Les Maldives sont une série d’îles situées dans l’océan Indien, au Sud de l’Inde. Avec seulement 525 000 habitants, le pays bataille depuis des années contre le tabagisme de sa population, puisque 26,6% des habitants étaient fumeurs en 2022 selon l’OMS. Les Maldives sont particulièrement touchées par le tabagisme des jeunes, puisque près d’un quart des jeunes âgés de 15 à 29 ans fument.
La lutte contre le tabac, le président Mohamed Muizzu en a fait son cheval de bataille. Il y a un an, le pays avait augmenté l’âge légal pour acheter des produits au tabac à 21 ans, au lieu de 18 ans auparavant. Désormais, le gouvernement des Maldives va plus loin encore dans une optique d’arriver à bannir totalement le pays du tabac. En effet, suite à une décision du gouvernement, il est strictement interdit d’acheter, de posséder ou de consommer du tabac pour toute personne née après le 1er janvier 2007. Cette mesure a pris effet le 1er novembre 2025.

Quid de la vape aux Maldives
L’interdiction générationnelle votée aux Maldives s’applique à toutes les formes de tabac. Elle concerne aussi bien les locaux que les touristes. Les vendeurs de produits au tabac sont tenus de vérifier l’âge des acheteurs, sous peine d’amendes pouvant atteindre 2 700 euros. Si vous êtes né(e) en 2007 ou après, vous ne pourrez jamais acheter de cigarettes aux Maldives, et c’est tant mieux !
Si vous vous posez la question de la vape, sachez qu’elle est strictement interdite aux Maldives. Que ce soit la vente de cigarettes électroniques ou leur utilisation, la vape est totalement bannie des atolls et ceci est valable pour les touristes. Une amende de 320 euros est prévue pour les personnes qui se font attraper en train de vapoter.
D’autres pays vont-ils suivre l’exemple des Maldives ?
Les Maldives ne sont pas seules dans cette démarche de restriction du tabac aux nouvelles générations : un projet de loi similaire est en cours d’examen au Royaume-Uni, où il est proposé d’interdire la vente de tabac à toute personne née après 2009. La Nouvelle-Zélande, pionnière sur ce terrain, avait adopté une loi similaire avant de se rétracter et de l’abroger en 2023.
En France, le gouvernement rêve aussi d’un pays sans tabac (et nous aussi !). Pour arriver à une génération sans tabac dans un avenir proche, il est possible que des politiques français s’inspirent de la législation des Maldives pour réaliser des propositions de loi. C’est d’ailleurs le cas de Nicolas Thierry, un député membre du parti Les Écologistes, qui travaille avec l’association Alliance contre le tabac (ACT) dans cette optique.
À l’heure actuelle en France, c’est la proposition de loi de finances 2026 qui fait débat puisqu’elle menace directement tout le secteur de la vape, sans toutefois inquiéter les lobbies du tabac.
Connectez-vous pour publier des commentaires