Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Qu’est-ce qu’une cigarette...
vue 159 Vues 0 J'aime
Quelles sont les caractéristiques d’une cigarette électronique pour femme ? Dans l’imaginaire collectif, les...
Lire la suite
Modes de vape : quel réglage pour ma cigarette électronique ?

Modes de vape : quel réglage pour ma cigarette électronique ?

calendrier Publié le 21/05/2024
calendrier Modifié le 22/05/2024
vue 750 Vues 0 J'aime

Une cigarette électronique peut comporter un ou plusieurs modes de vape, c’est-à-dire des réglages des paramètres. De quoi parle-t-on exactement ? VW, mode contrôle de température, Bypass, mode Curve… Nicovip vous éclaire sur les différents modes de vape et leur utilisation.

Les cigarettes électroniques ont-elles toute plusieurs mode de vape pour leur réglage ?

Que les débutants et débutantes se rassurent, toutes les e-cigarettes n’ont pas forcément des modes de vape à paramétrer. En effet, les modèles de kits e-cig pour débuter n’ont pas de réglages à faire pour 90% d’entre eux. Pour toute une partie, ils n’ont même pas de boutons sur lesquels appuyer ! Qui dit débutant(e) dit simplicité, et donc pas de prise de tête niveau réglage. C’est pour cette raison que si vous choisissez la vape pour arrêter le tabac, il est primordial de choisir une cigarette électronique dans la section débutants, car elle sera facile à prendre en main.

Les cigarettes électroniques qui ont des modes de vape complexes ne sont pas destinées à celles et ceux qui testent le vapotage pour faire leur sevrage tabagique. Cela risquerait de s’avérer trop compliqué et donc de les pousser à recommencer à fumer. Et ça, c’est hors de question ! Si vous vous tournez vers la vape pour dire adieu au tabac, achetez un modèle d’e-cigarette simple pour commencer, sans réglage ou avec simplement un réglage de puissance (VW) ou de tension (VV).

Si vous vapotez depuis un petit moment et que vous vous sentez prêt(e) à passer à un modèle aux modes de vape nombreux, optez pour un modèle d’e-cigarette avancée, qui vous offrira différents réglages. Vous serez ainsi en mesure de personnaliser votre expérience, de quoi vous garder loin du tabac ! N’oubliez pas de faire votre sevrage nicotinique au fil du temps, de façon à vous sevrer de la nicotine en optant pour des e-liquides de moins en moins dosés en nicotine. Une fois arrivé(e) à du e-liquide sans nicotine, diminuez votre fréquence de vapotage pour arriver à votre objectif final : arrêter de vapoter !

Quels sont les différents modes de vape des cigarettes électroniques ?

Il existe différents modes de vape pour les cigarettes électroniques. Voyons lesquels en détail.

Mode de Puissance Variable ou Power (Mode VW ou Wattage)

Le mode Puissance Variable, aussi appelé mode Power et symbolisé par VW, est le plus courant des réglages de cigarette électronique. Il permet de régler la puissance en Watts que l'appareil envoie à la résistance. Cela impacte directement la production de vapeur et la restitution des saveurs. En effet, plus la batterie envoie des Watts, plus la vapeur sera épaisse et abondante. Elle sera également plus chaude, ce qui est apprécié par certaines personnes qui apprécient avoir une vapeur chaude pour leur e-liquide, par exemple les e-liquides au goût de dessert.

Le mode VW équipe de nombreux kits de cigarette électronique, y compris certains kits débutants. Attention, il existe un risque de surchauffe ! Si la puissance choisie est trop élevée pour la résistance installée, cela peut entraîner une surchauffe de cette dernière, dont le coton risque de brûler et donc de donner un goût désagréable. Pensez à toujours vérifier le réglage de puissance recommandé pour vos résistances. On le retrouve sur la boîte, mais aussi en règle générale sur chaque résistance !

Mode de vape Power VW

Mode de Tension Variable (Mode VV)

Similaire au mode VW mais avec cette fois-ci la tension, le mode VV permet de régler la tension en Volts appliquée à la résistance. Comme il ne s’adapte pas à la résistance, il nécessite sur les mods les plus perfectionnés de connaître la loi d’Ohm pour correctement choisir le bon voltage pour faire le réglage de votre cigarette électronique. Certains kits débutants comportent un mode VV simplifié, avec par exemple trois choix de voltage pour avoir plus ou moins de vapeur.

Ce mode de vape tension variable VV est de moins en moins courant sur le matériel récent. On le trouvait davantage sur d’anciennes box. Il est désormais plutôt réservé aux nostalgiques de leur première cigarette électronique et a laissé sa place au mode puissance variable, le fameux WV.

Mode Contrôle de Température (TC)

Le mode Contrôle de Température régule la température de la résistance de façon à obtenir une vape constante. De ce fait, le mode TC pour les cigarettes électroniques prévient la surchauffe des résistances, qui conduit à brûler le coton qu’elles comportent et ainsi à avoir un goût de brûlé. Ce que l’on appelle les dry hits sont ainsi absents, ou presque. De quoi gagner en confort de vape !

Attention ! Le mode Contrôle de Température requiert des résistances spécifiques et une bonne connaissance des matériaux utilisés pour la résistance. En effet, toutes les résistances ne conviennent pas au mode TC. Seules celles composées de titane (Ti), de nickel (Ni) ou de stainless steel (SS) sont compatibles avec le réglage de contrôle de la température. Il s’agit d’un mode de vape qui n’est pas conseillé aux personnes qui débutent étant donné les connaissances et l’expérience nécessaires pour le maîtriser correctement. On le rencontre sur les box avancées et expertes.

Mode Coefficient de Température (TCR)

On passe au niveau du dessus avec le mode Coefficient de Température ! Encore plus complexe que le mode TC, le mode TCR fait intervenir le coefficient de température de la résistance utilisée. Là où le mode Coefficient de Température diffère avec le mode Contrôle de Température, c’est qu’il permet de choisir soi-même le coefficient thermique du fil résistif de la résistance. Avis aux experts et expert(e)s ! Le mode TCR d’une box demande de bonnes connaissances et de nombreux tests pour obtenir l’expérience la plus satisfaisante. Il faut donc s’y connaître, mais également faire preuve de patience.

Pour les puristes des saveurs, le mode TCR est un bonheur puisqu’il donne la possibilité de régler très précisément le rendu de la vape grâce aux réglages. Les valeurs sont enregistrables par la box pour retrouver votre profil de vape. Plusieurs profils peuvent souvent être enregistrés.

Mode Bypass

C’est un mode pour les amateurs et amatrices des mods mécaniques qui ne veulent pas se mouiller niveau sécurité à cause d’un mauvais réglage. Le mode Bypass imite le fonctionnement d'un mod mécanique en délivrant la tension brute de la batterie à la résistance sans régulation. L’avantage de ce mode de vape, c’est que la sécurité est la même qu’avec n’importe quel autre mod électronique, mais en ayant les sensations d’un mod mécanique.

Il n’y a aucun réglage possible avec le mod Bypass puisque c’est la tension de l’accu qui est utilisée. Le hic, c’est que la puissance diminue à mesure que la batterie se décharge, ce qui implique qu’au fur et à mesure que l’accu se vide, la vapeur devient moins abondante et le hit moins puissant. De plus, le risque de griller la résistance est bien présent, puisque la box ne prend pas en compte la valeur de la résistance pour envoyer le courant de l’accu. Seul(e)s les plus expérimenté(e)s apprécieront à sa juste valeur ce mode de vapotage ultra simple dans son fonctionnement, mais complexe dans sa maîtrise !

Mode Smart

Le mode Smart a vu le jour il y a quelques années pour faciliter la vie aux vapoteurs et vapoteuses. Ce réglage pour cigarette électronique ajuste automatiquement la puissance en Watts en fonction de la résistance installée. Avec le mode Smart, pas de mauvais choix possible ! Ce mode de vape est idéal pour les débutants et débutantes qui ne veulent pas faire de faux pas avec leur e-cigarette.

On retrouve souvent le mode Smart sur des cigarettes électroniques conçues pour débuter dans la vape, notamment chez la marque Voopoo ainsi que chez la marque GeekVape.

Mode de vape Smart

Mode Curve (VPC)

Le mode Curve, appelé parfois VPC, donne la possibilité de personnaliser la courbe de puissance sur une période de temps voulu, offrant des variations dynamiques pendant chaque bouffée. Pour faire simple, le mode Curve vous donne le moyen de personnalisation vos bouffées avec des pics de puissances et des baisses très précises, pour avoir une expérience sur mesure.

Si le mode Curve est récent, il connaît un beau succès ! Les personnes expérimentées apprécient de pouvoir obtenir la bouffée qui correspond précisément à leurs envies. Toutefois, ce réglage nécessite une configuration minutieuse et de bonnes connaissances de base. On le trouve chez plusieurs marques, notamment sur certains modèles de cigarettes électroniques Dotmod.

Mode Pulse

Le mode Pulse se trouve sur de nombreuses box de la marque de cigarettes électroniques Vaporesso. Ce réglage consiste à envoyer une impulsion lors des bouffées, de façon à ce que celles-ci aient une intensité préservées tout au long de l’aspiration. En somme, c’est une façon de booster les bouffées pour avoir un hit plus soutenu, entre autres !

Ce mode de vape n’est pas encore très populaire, ni très présent chez l’ensemble des marques de matériel de vapotage. Il existe d’ailleurs d’autres réglages spécifiques à certaines marques !

Mode de vape Pulse

Quels modes de vape trouve-t-on sur quels types de cigarettes électroniques ?

Les modes de vape disponibles sur les cigarettes électroniques varient en fonction du profil pour lesquelles elles sont destinées, ainsi que de leur forme.

Voici un aperçu des modes de vape les plus courants sur les différents types d’e-cigarettes :

  • Pod mod : les pod mods ont souvent le mode VW disponible, voire le mode Smart. Certains n’ont aucun réglage pour être encore plus simples à utiliser. Les Pod Mods sont des dispositifs compacts et simples, souvent destinés aux débutants ou aux utilisateurs.
  • Box mod : les box mods de type électronique offrent souvent de nombreux modes de vape, parfois avec quasiment l’ensemble de ceux listés précédemment !
  • Mod mécanique : les mods mécaniques sont des appareils sans électronique, ils n’ont aucun mode de vape mais sont malgré tout très complexes à utiliser du fait de leurs dangers potentiels en cas de mauvaise manipulation.
  • Puff : les puffs n’ont pas de réglage disponible, leur objectif est d’être les plus simples possibles pour aider les fumeurs et fumeuses à arrêter le tabac sans avoir à régler ni entretenir leur matériel de vape.

Pour résumer, chaque mode de vape présente des avantages et des inconvénients spécifiques, et le choix du mode dépendra des préférences personnelles, des connaissances techniques et des attentes en matière de vapotage. Il est essentiel pour chaque vapoteur et vapoteuse de comprendre ces modes pour choisir celui qui sera adapté à leurs attentes, mais aussi à leur niveau.

En cas de message d'erreur avec votre cigarette électronique, nous avons préparé un article sur ce sujet.

Publié dans: Matériel de vape
julien corder
Ancien gros fumeur, j'ai réussi à arrêter le tabac grâce à la vape. Depuis, je suis devenu un passionné ! Je vapote aussi bien avec du matos expert qu'avec des petits kits compacts, faciles à transporter.

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires