Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Il y a du changement sur le site...
vue 99 Vues 0 J'aime
Les nouvelles réglementations concernant la vente en ligne de produits pour la vape Le marché de la vape évolue...
Lire la suite
Comment réussir son sevrage de la nicotine avec le vapotage ?

Comment réussir son sevrage de la nicotine avec le vapotage ?

calendrier Publié le 22/05/2023
calendrier Modifié le 14/02/2024
vue 1697 Vues 0 J'aime

Comment se sevrer de la nicotine avec une cigarette électronique ? Une fois la clope définitivement mise à la poubelle, c’est la question à se poser. Heureusement, la cigarette électronique donne la possibilité de faire un sevrage progressif de la nicotine. Voyons comment !

Comment faire son sevrage de la nicotine avec le vapotage ?

Ça y est, cela fait déjà quelque temps que vous vous êtes mis à la vape et vous avez trouvé le bon dosage de nicotine pour votre e-liquide ! Maintenant que vous ne fumez plus tout et donc que vous avez réussi votre sevrage tabagique, vous pensez à la suite : le sevrage nicotinique. Comment faire ? Notre conseil, c’est d’y aller progressivement.

On insiste sur ce point : cette étape de travail contre la dépendance à la nicotine doit se faire à partir du moment où vous avez définitivement arrêté de fumer et que vous êtes véritablement détaché du tabac. Il ne s’agirait pas de recommencer à fumer !

Concrètement on s’y prend comment pour un sevrage de la nicotine réussi ? Il y a trois écoles : la première est de diminuer le dosage de nicotine, la seconde est de diminuer la fréquence de vapotage et la troisième est de faire les deux à la fois.

Par expérience, nous vous conseillons de vapoter des e-liquides de moins en moins dosés, jusqu’à arriver à du 0mg/ml. Si vous avez l’habitude de vapoter du e-liquide en 12mg/ml, c’est le moment de descendre à du 9mg/ml, puis à du 6mg/ml et ainsi de suite. Allez à votre rythme et surveillez la quantité de e-liquide que vous vapotez. Il ne s’agit pas d’en consommer beaucoup plus pour compenser !

Nos flacons de e-liquides sont disponibles avec de multiples taux, allant de 20mg/ml à 0mg/ml. Lorsque vous arriverez à 3mg/ml, vous pouvez faire vos propres dosages à 2mg/ml puis à 1mg/ml si vous le souhaitez. Pour cela, il suffit d’acheter des grands formats et de leur ajouter ce qu’il faut de booster de nicotine pour avoir le dosage désiré.

Combien de temps faut-il pour être sevré(e) de la nicotine ? Il faut compter 3 semaines pour faire son sevrage nicotinique une fois la dernière source de nicotine consommée. Nous vous en avons d’ailleurs parlé en détail dans notre article sur le sevrage du tabac. Allez y jeter un œil pour en savoir plus et surtout, restez motivé(e) !

Les astuces pour réussir son sevrage nicotinique

Attention, si vous essayez de faire votre sevrage de la nicotine (et même si ce n’est pas le cas d’ailleurs), ne fumez pas de chicha car la fumée d’une chicha contient l’équivalent de 100 cigarettes en une seule séance. Cela serait bête de réduire à néant vos efforts et risquer de devenir encore plus accro ! 

Veillez à adapter le dosage de nicotine si vous changez de matos. Par exemple si vous vapotez du 12mg/ml avec des résistances de 1ohm sur un kit débutant et que vous passez à une box puissante avec un clearomiseur DL avec des résistances de 0,3ohm et vous descendez à 9mg/ml en e-liquide, vous n’allez pas avancer dans votre sevrage de la nicotine. Au contraire ! Plus vous vapotez à forte puissance, plus la consommation de e-liquide est élevée. Donc plus la consommation de nicotine l’est également !

Pour vous y retrouver, vous pouvez calculer la quantité de nicotine que vous consommez :

  • Si vous vapotez 2ml de e-liquide à 12mg/ml par jour, cela donne 24mg de nicotine par jour.

  • Si vous vapotez 4ml de e-liquide à 6mg/ml par jour, cela donne également 24mg de nicotine par jour.

L’arrêt de la nicotine se fait petit à petit, pour éviter les symptômes du sevrage, comme l’irritabilité, une déprime, des troubles du sommeil… L’avantage de la e cigarette, contrairement à la cigarette au tabac (la cigarette light n’existe pas, ce n'est qu'un argument marketing !), c’est que l’on peut diminuer le dosage progressivement. Se faisant, l’arrêt de la nicotine est beaucoup plus doux, avec des symptômes largement diminués. Vous voilà rassuré !

Allez-y progressivement, à votre rythme. Si vous avez réussi à arrêter de fumer de façon définitive, le plus dur est fait ! Le tout étant de ne pas retourner vers le tabac, ce qui sera la pire chose à faire pour votre santé. Une fois que vous aurez réussi à vapoter uniquement du e liquide sans nicotine, la victoire sera la vôtre car votre sevrage de la nicotine sera réussi !

Une fois sevré(e) de la nicotine grâce au vapotage, il y a encore une étape : arrêter la cigarette électronique. Là encore, on vous a concocté un guide complet, à lire jusqu’au bout ! 

Publié dans: Santé
julien corder
Ancien gros fumeur, j'ai réussi à arrêter le tabac grâce à la vape. Depuis, je suis devenu un passionné ! Je vapote aussi bien avec du matos expert qu'avec des petits kits compacts, faciles à transporter.

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires