Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Arrêter le cannabis : comment se...
vue 391 Vues 1 J'aime
Pourquoi faire son sevrage du cannabis ? La citation de Baudelaire présente dans le guide d’aide à l’arrêt du...
Lire la suite
Peut-on fumer avant une prise de sang ?

Peut-on fumer avant une prise de sang ?

calendrier Publié le 16/04/2024
vue 1625 Vues 0 J'aime

Fumer avant une prise de sang, est-ce possible ? Combien de temps avant le prélèvement faut-il arrêter de fumer ? Peut-on utiliser une cigarette électronique avant une prise de sang ? Nicovip vous explique les règles à suivre pour faire un bilan sanguin.

Est-il possible de fumer avant une prise de sang ?

Que ce soit en cas de maladie ou pour un contrôle de routine, un bilan sanguin peut vous être prescrit par votre médecin. Si c’est le cas, vous aurez besoin de passer par la case prise de sang. Il existe des analyses sanguines qui nécessitent d’être à jeun le matin, donc de ne pas avoir bu ni mangé depuis la veille au soir. Mais la prise de sang nécessite également d’autres précautions, comme le fait de ne pas fumer et de ne pas boire d’alcool avant le prélèvement.

Vous l’avez donc compris, on ne peut pas fumer avant une prise de sang. Pourquoi le tabac est-il interdit si vous devez faire un bilan sanguin ? Tout simplement parce qu’il risque de fausser les résultats. Ne serait-ce qu’une cigarette peut provoquer des changements de concentrations de certains paramètres sanguins, il est donc important de s’abstenir totalement de fumer avant la prise de sang.

La nicotine est-elle visible dans le sang ?

À noter qu’il est possible de voir si une personne consomme de la nicotine en réalisant une recherche de la cotinine dans le sang, qui est le métabolite de la nicotine. Toutefois, il est très rare de faire un dosage de cotinine lors d’un bilan sanguin. La recherche de nicotine et de cotinine s’effectue le plus souvent via un test urinaire. Ce type de test peut être demandé par un médecin, par exemple dans le cadre d’une intervention chirurgicale. En effet, tout acte de chirurgie nécessite l’arrêt du tabac. Par ailleurs, des parents, soucieux que leur enfant se soit mis à fumer, ont également la possibilité d’acheter des tests urinaires pour détecter la présence de nicotine.

Pourquoi ne faut-il pas fumer avant une prise de sang ?

Fumer avant une prise de sang est fortement déconseillé, que ce soit pour un bilan sanguin lié à la glycémie ou d’autres paramètres. En effet, la fumée de cigarettes contient de nombreuses substances toxiques (dont au moins 70 substances cancérigènes). Ces substances interagissent avec le corps et sont susceptibles de modifier la concentration dans le sang de certains éléments, comme le cortisol ou encore les globules rouges.

La fumée de tabac comporte en effet du monoxyde de carbone, qui empêche la bonne oxygénation du corps. En réponse à cela, les fumeurs et fumeuses peuvent avoir un taux de globules rouges plus élevé que la normale. Toutefois, fumer n’augmente pas le nombre de globules blancs. En cas d’un taux de globules blancs élevés, référez-vous à votre médecin.

Combien de temps peut-on fumer avant une prise de sang ?

Les spécialistes de la santé recommandent de ne pas fumer au moins 12h avant une prise de sang. Si vous avez rendez-vous pour le prélèvement au laboratoire d’analyses à 8h, vous ne devez pas fumer après 20h la veille.

En cas de cancer ou de suspicion de cancer, des marqueurs tumoraux présents dans votre sang vont être analysés. Sachez que si votre ordonnance prévoit une analyse de sang avec des marqueurs tumoraux (PSA, ACE, CA15-3, CA125…), vous ne devez pas fumer au moins 48h avant le prélèvement sanguin. Il est vital de respecter ce temps d’attente pour fumer avant une prise de sang. C’est votre santé qui est en jeu !

Si vous êtes un gros fumeur ou une grosse fumeuse, cela peut vous paraître très long. De quoi potentiellement vous faire un déclic par rapport à votre consommation de cigarettes et à votre addiction au tabac !

Fumer avant une prise de sang

Peut-on vapoter une cigarette électronique avant une prise de sang ?

Pour arrêter de fumer, de plus en plus de personnes se tournent vers la cigarette électronique. Est-il possible de vapoter avant une prise de sang ? Il n’est pas recommandé de vapoter avant un bilan sanguin. Par mesure de précaution, il faut respecter un délai d’au moins 12h sans vapoter avant de faire une prise de sang. Bien que la cigarette électronique n’émette pas de monoxyde de carbone ni les substances toxiques de la cigarette au tabac, il s’agit d’une mesure de précaution.

De nombreux laboratoires d’analyse demandent de ne pas fumer et de ne pas vapoter avant une prise de sang. Et cela que l’e-liquide vapoté contienne de la nicotine ou non ! Pour les patchs de nicotine, cela peut être autorisé étant donné que la nicotine se libère de façon prolongée et pas par pics, mais il est préférable de poser la question au laboratoire qui va réaliser le prélèvement ou au médecin qui vous prescrit le bilan sanguin.

N’oubliez pas de boire de l’eau avant votre prise de sang ! L’eau du robinet, nature, est autorisée contrairement aux autres boissons. En étant bien hydraté(e), le prélèvement sera facilité !

Publié dans: Santé
julien corder
Ancien gros fumeur, j'ai réussi à arrêter le tabac grâce à la vape. Depuis, je suis devenu un passionné ! Je vapote aussi bien avec du matos expert qu'avec des petits kits compacts, faciles à transporter.

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires