Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Il y a du changement sur le site...
vue 39 Vues 0 J'aime
Les nouvelles réglementations concernant la vente en ligne de produits pour la vape Le marché de la vape évolue...
Lire la suite
Pourquoi peut-on avoir mal à la tête avec la cigarette électronique ?

Pourquoi peut-on avoir mal à la tête avec la cigarette électronique ?

calendrier Publié le 17/07/2023
vue 7787 Vues 0 J'aime

La cigarette électronique donne-t-elle mal à la tête ? C’est la question que l’on se pose aujourd’hui au sein de l’équipe Nicovip. On vous explique pourquoi des migraines sont susceptibles d’apparaître en vapotant et comment mettre fin à ce désagrément.

Est-ce que vapoter peut donner mal à la tête ?

Cela vous arrive d’avoir mal à la tête après avoir utilisé votre cigarette électronique ? Cela peut provenir de plusieurs facteurs. Heureusement, chacun a sa solution !

Les maux de tête en vapotant peuvent être liés à :

  • Un surdosage en nicotine
  • Une déshydratation
  • Un effet secondaire de l’arrêt du tabac

Mal de tête à cause du surdosage de nicotine

La première cause de migraine avec la clope électronique est le surdosage de nicotine. Quand on commence à vapoter sans se renseigner, on risque de choisir le mauvais taux de nicotine pour son e-liquide, ou acheter une puff très forte en nicotine. Et cette surdose a plusieurs conséquences, dont le mal de tête ! Cette douleur s’accompagne parfois de vertiges, de nausées, d’insomnies et d’un dégoût du tabac. Une cause assez facile à identifier !

Saviez-vous pourquoi fumer donne mal à la tête ? C’est à cause de ce pic de nicotine ! Eh oui, la vapote n’est pas la seule à donner potentiellement des maux de crâne. Fumer aussi, ainsi que toutes les autres sources de nicotine, comme les patchs et les chewing-gums. D’où l’intérêt de faire son sevrage nicotinique pour se débarrasser pour de bon de cette addiction à cette substance psychotrope aux multiples effets secondaires !

Mal de tête à cause de la déshydratation

Si vous avez très soif, c’est sans doute que vous êtes déshydraté(e). La déshydratation entraîne des céphalées ainsi que d’autres symptômes, comme une urine foncée et une soif intense. Il est essentiel de bien s’hydrater tout au long de la journée. Mais pas avec de l’alcool ! L’alcool déshydrate plus qu’il n’hydrate du fait de son action diurétique. L’eau est votre alliée pour rester bien hydraté(e).

Mal de tête lié au sevrage tabagique

Si fumer donne parfois mal à la tête, arrêter de fumer est également susceptible de créer des céphalées. Il s’agit d’un des symptômes de manque, tout comme la fatigue, l’anxiété, l’irritabilité, l’insomnie et les troubles digestifs.

Ces effets secondaires de l’arrêt du tabac sont passagers et disparaissent d’eux-mêmes en l’espace de quelques jours à quelques mois. Le fait de vapoter un e-liquide nicotiné au bon dosage selon son profil réduit, voire annule, ces effets indésirables.

Comment stopper les maux de tête avec la cigarette électronique ?

En cas de mal de tête avec une cigarette électronique pensez à :

Évitez de vapoter et de fumer en même temps, car cela risque de vous pousser à consommer plus de nicotine que d’habitude, d’où des céphalées.

Si vous avez acheté un e-liquide avec un taux de nicotine trop élevé pour vous, vous pouvez le mélanger à un e-liquide sans nicotine pour obtenir le bon dosage correspondant à votre profil. Vous verrez tout de suite la différence !

Bon à savoir : vapoter à forte puissance avec une cigarette électronique augmente la quantité de e-liquide vaporisé à chaque aspiration. C’est pour cela que la vape DL avec des résistances basses donne d’aussi gros nuages de vapeur. C’est amusant, mais qui dit plus de vapeur absorbée dit aussi plus de nicotine absorbée ! Il est donc primordial de changer de dosage de nicotine si vous optez pour un kit ecig subohm réglé à une puissance élevée.

Le cas de l’allergie au propylène glycol

Pour ce qui est du e-liquide en lui même, vous avez peut-être déjà entendu dire que le propylène glycol (abrégé en PG) a un effet asséchant. Vous ne finirez pas déshydraté(e) à cause de lui, mais pensez à boire après avoir vapoté pour lutter contre cet effet de bouche sèche. Le fait de boire (de l’eau ou toute autre boisson sans alcool à base d’eau) est recommandé en cas de maux de tête.

Certaines personnes souffrent d’une allergie au propylène glycol ou d’une sensibilité qui entraîne notamment des céphalées. Si c’est votre cas, passez à un e-liquide bio sans propylène glycol.

Que faire en cas de mal de tête avec une cigarette électronique sans nicotine ?

Vous souffrez de mal de tête avec votre clope électronique alors que vous vapotez sans nicotine et que vous ne fumez plus du tout ?

Cela peut provenir :

  • Du propylène glycol
  • De l’arrêt du tabac

Pour vapoter dans les meilleures conditions, achetez du e-liquide bio sans PG comme évoqué plus haut et tenez bon le temps que votre sevrage soit terminé. Il vous faudra patienter quelques semaines, mais une fois cette étape passée, vous serez libre de votre addiction à la nicotine !

Si vous êtes un gros fumeur ou une grosse fumeuse, il est préférable de passer par des étapes intermédiaires avant d’opter pour la cigarette électronique sans nicotine. En tout cas, si vos symptômes de manque de nicotine (dont le mal de tête) sont trop gênants ! Diminuez progressivement le dosage de nicotine de vos flacons de e-liquides pour arriver à zéro au bout de quelques semaines ou mois.

Vous pouvez également tester la vape au CBD puisque le cannabidiol comporterait des effets positifs sur les douleurs.

Enfin, si vous êtes sujet ou sujette à des crises de migraine régulières, la meilleure chose à faire est de ne pas vapoter et de ne surtout pas fumer. Le déclenchement de la migraine est favorisé par le tabac, d’où l’importance de faire son sevrage tabagique en cas de diagnostique de cette maladie chronique. Si vous pensez souffrir de migraine, pensez à consulter votre médecin afin d’être accompagné(e) et dirigé(e) sur un traitement de fond.

Dans tous les cas, prenez soin de vous et gardez à l’esprit votre objectif d’arrêt du tabac !

Publié dans: Santé
julien corder
Ancien gros fumeur, j'ai réussi à arrêter le tabac grâce à la vape. Depuis, je suis devenu un passionné ! Je vapote aussi bien avec du matos expert qu'avec des petits kits compacts, faciles à transporter.

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires