ACTUS DU BLOG
- /
- Accueil
- /
- Blog
- /
- Matériel de vape
- /
- Quelle résistance utiliser pour un e-liquide 50/50 PG/VG ?

Quelle résistance utiliser pour un e-liquide 50/50 PG/VG ?
SOMMAIRE
Dans le monde de la vape, il existe une pléthore de produits, notamment des résistances à la valeur très variée, allant de 0,15ohm à 1,8ohm. Quelle résistance faut-il utiliser pour vapoter un e-liquide 50/50 PG/VG ?
Peut-on utiliser n’importe quelle résistance pour vapoter un e-liquide 50/50 PG/VG ?
Un e-liquide 50/50 PG/VG est un e-liquide qui est équilibré en propylène glycol et en glycérine végétale car il comporte un ratio de 1 pour 1 pour chacun de ces ingrédients. Cela donne une vape que l’on qualifie également d’équilibrée puisqu’elle permet de produire pas mal de vapeur tout en donnant une contraction de la gorge (le fameux « hit »). La majorité des e-liquides vendus sur le marché sont en PG/VG 50/50. De nombreuses marques ne proposent même que des e-liquides avec ce ratio PG/VG !
Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce fameux e-liquide 50/50 PG/VG, vous vous demandez sans doute si l’on peut utiliser n’importe quelle résistance pour le vapoter. Que nenni ! Si vous utilisez une résistance trop basse, conçue pour la vape subohm avec du matos très puissant, vous risquez de vous retrouver avec des fuites. Pourquoi donc ? Parce que l’e-liquide 50/50 PG/VG a une texture très fluide du fait de la présence abondante de propylène glycol (qui donne le hit). Et qui dit texture fluide et résistance à larges ouvertures , ce qui est le cas de celles qui sont très basses, dit risque de fuite !
À l’inverse, les résistances dont la valeur est élevée et qui sont conçues pour vapoter à une puissance basse ont des ouvertures étroites. Elles sont tout à fait adaptées pour du e-liquide fluide tel que celui en PG/VG 50/50.
Quelle résistance choisir pour un e-liquide 50/50 PG/VG ?
Vous l’avez compris, des résistances basses, comme celles de 0,15ohm ou 0,3ohm, ce n’est pas idéal pour vapoter du e-liquide 50/50 PG/VG. D’une part car vous risquez d’avoir des fuites, que ce soit avec votre kit pod ou avec votre clearomiseur subohm conçu pour la grosse vapeur, mais d’autre part parce que le but de ce type de matos conçu pour la vape subohm est de faire le plus de vapeur possible. Et la vapeur, elle dépend de la glycérine végétale ! Si vous voulez vapoter en inhalation directe comme avec une chicha et faire des nuages épais de vapeur, tournez-vous plutôt vers un e-liquide riche en glycérine végétale.
Si vous débutez dans la vape afin de faire votre sevrage tabagique, sachez que les e-liquides équilibrés en PG/VG sont un très bon choix pour faire vos adieux au tabac à l’aide de la cigarette électronique. D’ailleurs, les modèles d’e-cigarettes qui sont conçus pour les débutants sont équipés de résistances élevées et permettent de vapoter à une puissance basse, comme en 20W par exemple. C’est tout à fait ce qu’il faut pour vapoter du e-liquide 50/50 PG/VG !
Retenez que pour vapoter du e-liquide 50/50 PG/VG, il est préférable de choisir une résistance aux alentours de 1ohm, comme du 0,8ohm ou 1,2ohm, voire plus. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours vapoter avec une résistance un peu plus basse, comme une résistance en 0,6ohm, mais le rendu serait meilleur avec du e-liquide 40/60 PG/VG.
Évidemment, achetez toujours un pack de résistances compatible avec votre matériel de vape ! Vérifiez que le modèle de pod ou de clearomiseur que vous utilisez afin de ne pas avoir de mauvaise surprise et pensez à bien régler la puissance de votre mod si celle-ci ne s’adapte pas automatiquement à la valeur de la résistance installée comme c’est le cas avec de nombreux modèles Voopoo.