Menu du Blog

ACTUS DU BLOG

Qu’est-ce que la vape RDL ?
vue 28 Vues 0 J'aime
Qu’est-ce que la vape RDL ou inhalation semi directe ? La vape RDL pour Restricted Direct Lung est un mode...
Lire la suite
Qu’est-ce que la vape RDL ?
Qu’est-ce que la vape RDL ?

Qu’est-ce que la vape RDL ?

calendrier Publié le 27/08/2025
vue 28 Vues 0 J'aime

On vous avait déjà parlé de la vape MTL et de la vape DL dans notre article sur la différence entre inhalation directe et indirecte. Mais la vape RDL est encore un cas à part ! Nous l’avions abordée succinctement, mais aujourd’hui il est temps de s’y pencher davantage pour mieux cerner ce qui la rend si particulière.

Qu’est-ce que la vape RDL ou inhalation semi directe ?

La vape RDL pour Restricted Direct Lung est un mode d’inhalation qui se rapproche de la vape DL pour Direct Lung, mais avec un tirage plus restrictif comme son nom l’indique. En gros, on aspire toujours directement la vapeur dans les poumons, mais au lieu d’avoir un tirage très aérien avec un maximum de vapeur, on réduit un peu le tirage pour qu’il soit plus serré. Mais pas au point d’avoir un tirage aussi serré qu’en MTL !

Vous l’avez compris, la vape RDL, c’est un équilibre savant entre la vape MTL et la vape RL. On est sur une inhalation semi-directe, qui émet une vapeur bien dense tout en apportant un hit un peu plus présent qu’en inhalation directe. La sensation est également différente au niveau de la résistance lors de l’aspiration, puisqu’elle est plus marquée en RDL qu’en DL. L’effet chicha est donc atténué, puisqu’on aspire plus fort pour tirer de la vapeur de la cigarette électronique.

À qui se destine la vape RDL ?

Maintenant que vous savez ce qu’est la vape RDL, vous vous demandez sans doute pour quel vapoteur ou vapoteuse elle convient. Chez Nicovip, on la conseille à toutes les personnes qui veulent faire de la grosse vapeur, mais qui ont besoin de sentir qu’elles aspirent avec une résistance. Ce type d’inhalation semi-directe n’est pas recommandée aux débutant(e)s, qui doivent privilégier une vape MTL avec une inhalation indirecte qui ressemble à celle qu’ils avaient en fumant une cigarette.

La vape RDL est souvent utilisée par les anciens fumeurs qui ont réussi à arrêter totalement de fumer avec leur première e-cig et qui veulent un modèle qui produit plus de vapeur pour continuer leur sevrage nicotinique. L’objectif final étant toujours d’arrêter de vapoter sans reprendre le tabac !

La vape RDL ou inhalation semi-directe

Comment vapoter en RDL ?

Pour vapoter en inhalation semi-directe, il vous faut :

  • Une cigarette électronique polyvalente
  • Une résistance de 0,5ohm environ
  • Un e-liquide en 40/60 PG/VG environ

L’idéal pour vapoter en RDL est d’acheter une cigarette électronique avancée, qui possède une puissance réglable et qui peut être utilisée avec plusieurs types de résistances. La résistance est l’élément crucial de la vape semi-directe car c’est elle qui conditionne le tirage (avec également le réglage de l’airflow dans une moindre mesure). C’est pour cette raison que l’on recommande une résistance de 0,5ohm environ. Grosso modo, une résistance entre 0,4ohm et 0,8ohm donnera un tirage assez aérien, mais sans l’être autant qu’avec une résistance très basse comme une de 0,2ohm.

Évidemment, pensez à régler la puissance en fonction de la plage indiquée pour la résistance choisie ! Plus la puissance sera élevée et la résistance basse, plus la vape sera aérienne. Vous pouvez également régler l’airflow pour avoir un passage de l’air plus ou moins restrictif et ainsi moduler le tirage obtenu avec votre e-cigarette.

Côté e-liquide, le ratio PG/VG 40/60 est celui qui colle le mieux avec la vape RDL, mais rien ne vous empêche d’utiliser un e-liquide 50/50 PG/VG, qui est le ratio le plus courant dans la vaposphère. Vous aurez simplement un peu moins de vapeur ! Un e-liquide plus riche en VG, comme un PG/VG 30/70, est aussi possible, sous réserve que les ouvertures de votre résistance soient assez grandes. C’est le cas de celles qui ont une valeur assez basse, comme les 0,4ohm.

Vous avez désormais toutes les clefs pour vapoter en RDL ! Pensez à diminuer votre taux de nicotine, car vous absorberez bien plus de vapeur en vapotant de cette façon qu’en vapotant en MTL. Continuez par la suite de descendre le dosage de nicotine de vos flacons d’e-liquide afin de vous sevrer peu à peu de cette substance qui vous empoisonnait la vie en vous rendant dépendant(e). Vous retrouverez ainsi votre liberté et vous pourrez arrêter de vapoter !

Publié dans: Matériel de vape
julien corder
Ancien gros fumeur, j'ai réussi à arrêter le tabac grâce à la vape. Depuis, je suis devenu un passionné ! Je vapote aussi bien avec du matos expert qu'avec des petits kits compacts, faciles à transporter.

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

arrow_upward