Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Il y a du changement sur le site...
vue 89 Vues 0 J'aime
Les nouvelles réglementations concernant la vente en ligne de produits pour la vape Le marché de la vape évolue...
Lire la suite
Cigarette électronique : inhalation directe ou indirecte ?

Cigarette électronique : inhalation directe ou indirecte ?

calendrier Publié le 24/08/2020
calendrier Modifié le 14/02/2024
vue 4558 Vues 0 J'aime

Dans le monde de la vape, la question de l’inhalation directe ou indirecte est incontournable ! Vous envisagez de passer à la cigarette électronique pour arrêter le tabac ? C’est une très bonne décision ! Pour vous aider à sauter le pas de façon optimale et choisir le bon matériel de vape, Nicovip vous explique la différence entre l’inhalation directe (DL) et l’inhalation indirecte (MTL).

Vape en inhalation directe ou indirecte, c’est quoi ?

L’inhalation directe (DL) et l’inhalation indirecte (MTL) c’est quoi ? Ces termes que vous retrouverez sur les fiches des kits e-cig et des clearomiseurs correspondent à deux façons de vapoter avec une cigarette électronique. On les emploie aussi bien pour parler du tirage avec une e-cigarette avec un clearomiseur, un kit pod ou encore une puff.

Pour bien comprendre de quoi il s’agit, il faut en premier lieu aborder la question du tirage. Le tirage, c’est ce que vous faites quand vous aspirez dans une cigarette. D’où le fait que l’on dit “tirer une taff” ! Avec la cigarette électronique, il n’y a pas de fumée, mais de la vapeur. Mais la façon de l’aspirer est pareil qu’avec une cigarette classique : il faut tirer dedans, c’est-à-dire aspirer dedans.

Avec une cigarette au tabac, le tirage est serré. L’inhalation se fait en deux temps, avec un passage de la fumée dans la bouche, puis dans les poumons. C’est la fameuse inhalation indirecte ou MTL que l’on retrouve dans la vape ! L’inhalation directe ou DL ne se retrouve pas chez les fumeurs de cigarettes, mais chez les fumeurs de chicha. On vous explique tout ça en détail juste en dessous !

Qu’est-ce que l’inhalation directe ou vape DL ?

L’inhalation directe (DL) est aussi appelée Direct Lung en anglais. D’où le fait que l’on appelle cela “vape DL” ! C’est une méthode d’inhalation qui fait passer directement la vapeur aux poumons. Les fumeurs et fumeuses de chicha et de narguilé utilisent ce type de tirage, en aspirant longuement.

L’inhalation directe avec une cigarette électronique produit beaucoup de vapeur et a un tirage très aérien. On parle de tirage DL ou de tirage chicha pour qualifier ce type de tirage où l’on absorbe beaucoup de vapeur d’un coup. Cette vapeur vient emplir les poumons, ce qui donne une sensation particulière que les personnes qui fument uniquement des cigarettes ne connaissent pas.

Les e-liquides à privilégier avec la vape DL sont ceux qui sont riches en glycérine végétale, comme ceux en 40/60 PG/VG, 30/70 PG/VG ou plus. On parle d’e-liquides High VG, qui ont la particularité de produire une vapeur très abondante, avec un hit doux. Ils sont très épais, c’est pour cette raison qu’il faut des ouvertures à ouvertures larges, comme c’est le cas avec les résistances DL (moins de 0,5 ohm). De cette façon, l’e-liquide est bien absorbé et il n’y a pas de dry hit.

Qu’est-ce que l’inhalation semi directe (RDL) ?

À noter que l’on parle également depuis quelques temps de l’inhalation semi directe ou RDL (pour Restricted Direct Lung). Proche de la vape DL en plus restrictive, ce type d’inhalation offre un tirage aérien, tout en étant plus serré. La différence provient notamment des résistances utilisées avec votre cigarette électronique, qui sont généralement aux alentours de 0,5ohm.

Qu’est-ce que l’inhalation indirecte (MTL) ?

L’inhalation indirecte (MTL) est aussi appelée Mouth To Lung en anglais. C’est une méthode d’inhalation de la vapeur en deux étapes : d’abord dans la bouche, puis dans les poumons. Les fumeurs et fumeuses de cigarette aspirent la fumée de cette façon. Le tirage est serré, ce qui signifie qu’il y a comme une sorte de résistance lors de l’aspiration.

Ce type d’inhalation étant celui des des personnes qui fument des cigarettes, il est à privilégier lors de l’arrêt du tabac. Cela vous évitera d’être déstabilisé(e) !

Côté e-liquide, il faut privilégier les e-liquides 50/50 PG/VG ou les e-liquides plus riches en propylène glycol. Les e-liquides riches en PG offrent une vapeur plus fine, avec des saveurs décuplées et un hit plus puissant. Ils sont fluides, ce qui les rend compatibles avec les résistances dotées de petites ouvertures, ce qui est le cas pour les résistances MTL (de 1 ohm environ).

Vape DL ou vape MTL : quel type de tirage choisir ?

Quelle méthode d’inhalation vous convient : inhalation directe ou indirecte ? C’est important de le savoir pour ne pas se tromper lors de l’achat de votre première cigarette électronique, et même des suivantes. Il arrive que des personnes qui veulent se mettre à la vape pour arrêter le tabac recommencent à fumer parce que le type de tirage ne leur convient pas. C’est bien dommage car la vapote n’émet ni goudrons cancérigènes ni monoxyde de carbone… Pour éviter de replonger, suivez bien nos conseils !

L’inhalation indirecte ou vape MTL pour arrêter de fumer

Si vous êtes un fumeur ou une fumeuse désirant arrêter le tabac, vous avez l’habitude de l’inhalation indirecte (MTL) avec un tirage serré. Pour conserver la même sensation avec une cigarette électronique qu’avec une cigarette au tabac, il vous faut vous tourner vers un modèle d’e-cigarette conçu pour l’inhalation indirecte, autrement dit un modèle MTL.

Une cigarette électronique MTL c'est avant tout un clearomiseur MTL (ou un pod MTL), avec une résistance 1ohm ou plus. C'est cette résistance élevée, associée à un airflow réduit (débit d'air), qui donne cette inhalation en deux temps, comme avec une clope. À noter que les puffs ont généralement une résistance de 1ohm environ, ce qui donne un tirage serré avec une inhalation indirecte.

Le drip tip (l’embout du clearomiseur) est étroit pour la vape MTL, puisqu’il s’agit d’avoir un tirage serré. On parle de drip tip 510, contrairement au drip tip 810 très large pour la vape DL.

L’inhalation directe ou vape DL pour pour un tirage chicha

Si vous êtes déjà un vapoteur ou une vapoteuse et que vous avez envie de passer à la vape DL, vous pouvez vous tourner vers le cloud chasing. Le cloud chasing, littéralement la chasse aux nuages, implique une production de vapeur de façon très importante. Elle s’obtient grâce à l’inhalation directe avec une cigarette électronique équipée d’un clearomiseur DL ou d’un pod DL. Cette méthode de tirage permet d’obtenir de véritables flots de vapeur !

La vape façon chicha, qui produit de gros nuages vapeur, est liée à l'utilisation d'une cigarette électronique puissante, avec des résistances à la valeur très faible. Un clearomiseur DL a un airflow géant de façon à pouvoir aspirer le plus d'air possible et ainsi créer une vapeur très épaisse.

Quelle cigarette électronique choisir pour l’inhalation directe et indirecte ?

Pour l’inhalation directe ou vape DL, optez pour les éléments suivants :

  • Une cigarette électronique puissante (à partir de 40W)
  • Des résistances subohm à la valeur très basse (0,2ohm par exemple)
  • Un pod ou un clearomiseur avec un double système d’airflow et un drip tip 810 (embout court et large)
  • Un e-liquide High VG, c’est-à-dire riche en glycérine végétale

Pour les plus aguerri(e)s d’entre vous, il existe des box très puissantes conçues pour le power vaping et des atomiseurs reconstructibles qui vous donnent la possibilité de fabriquer vos propres résistances. Ce type de setup doit être manié avec précaution et nécessite de solides connaissances pour effectuer les réglages. À très forte puissance, 200W par exemple, vapeur obtenue est extrêmement abondante et chaude !

Pour l’inhalation indirecte ou vape MTL optez pour les éléments suivants :

  • Une cigarette électronique peu puissante (20W environ)
  • Des résistances à la valeur élevée (1ohm par exemple).
  • Un e-liquide équilibré en PG/VG (50/50) ou plus riche en propylène glycol

S’il est équipé d’un airflow, le clearomiseur de votre e-cig vous offrira la possibilité de restreindre davantage le tirage ou non. Préférez du e-liquide riche en propylène glycol ou équilibré en PG/VG pour la vape en inhalation indirecte. La vapeur sera moins abondante mais le hit et les saveurs seront encore plus présents !

Vous vous rappelez que l’on a parlé d’un troisième type de vapotage avec la vape RDL ? Une cigarette électronique RDL est proche d’une cigarette électronique DL, à la différence que ses résistances ont une valeur plus élevées. On parle de RDL avec des résistances de 0,5ohm environ, à utiliser en association avec du e-liquide assez riche en VG, comme du 40/60 PG/VG. 

Sachez qu’il existe également des modèles de cigarette électronique polyvalentes, qui sont destinés à la fois à la vape en MTL, DL et RDL! Ce sont des kits qui sont réglables au niveau de la puissance avec pas mal d’amplitude, de façon à pouvoir vapoter à une puissance basse ou à une puissance assez élevée, tout en étant fournis avec différentes résistances. Chaque résistance a une plage de puissance recommandée, qui est à vérifier sur l’emballage ou sur sa fiche produit. Ce type de matos donne la possibilité de tester différentes sensations avec plusieurs types d’inhalation !

Attention, si les vape tricks réalisés avec du matériel de vape pour une inhalation directe sont tendances, il ne faut pas oublier que la cigarette électronique est avant tout conçue pour arrêter de fumer. Si vous débutez dans la vape car vous comptez arrêter la clope, ne vous jetez pas sur du matos avancé. Chaque chose en son temps, la priorité est d’arrêter totalement de fumer !

De la même façon, la vape ne doit pas être vue comme quelque chose de fun, surtout pour les plus jeunes. Si vous ne fumez pas, ne commencez pas à vapoter, surtout pas avec de la nicotine qui est terriblement addictive. 

Publié dans: Matériel de vape
julien corder
Ancien gros fumeur, j'ai réussi à arrêter le tabac grâce à la vape. Depuis, je suis devenu un passionné ! Je vapote aussi bien avec du matos expert qu'avec des petits kits compacts, faciles à transporter.

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires