Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Arrêter le cannabis : comment se...
vue 307 Vues 0 J'aime
Pourquoi faire son sevrage du cannabis ? La citation de Baudelaire présente dans le guide d’aide à l’arrêt du...
Lire la suite
Qu’est-ce que le propylène glycol ?

Qu’est-ce que le propylène glycol ?

calendrier Publié le 18/01/2023
calendrier Modifié le 27/02/2024
vue 3009 Vues 0 J'aime

Le propylène glycol ou PG est l’un des deux composants que l’on retrouve en majorité dans la plupart des e-liquides. Qu’est-ce que le propylène glycol et quel est son rôle au niveau de l’expérience de vape ?

Le propylène glycol, c’est quoi ?

Lorsque vous examinez le flacon de votre e-liquide, vous voyez plusieurs mentions, dont un ratio PG/VG. PG correspond à propylène glycol tandis que VG correspond à glycérine végétale. Ces deux ingrédients forment la base principale d’un jus à vaper, à la laquelle on ajoute des arômes et éventuellement de la nicotine. La fabrication de propylène glycol ou propane-1,2-diol résulte de procédés pétrochimiques. La substance obtenue a de multiples usages, que ce soit dans l’industrie alimentaire ou pharmaceutique, ou encore dans le domaine des cosmétiques.

Dans l’industrie alimentaire, on trouve le propylène glycol sous le nom de E1520. Il sert alors d’émulsifiant. Le propylène glycol E1520 est donc fréquemment trouvé dans notre quotidien. Vous pouvez vous amuser à chercher la mention E1520 sur les emballages de vos aliments, il y a de fortes chances que vous en trouviez à de nombreuses reprises !

À noter qu’on le trouve également dans les machines à fumée qui équipent parfois des salles de spectacles. C’est en effet le propylène glycol qui produit cette fausse fumée et que les spectateurs respirent !

Si vous vous demandez si un produit que vous avez acheté contient du propylène glycol, voici la liste de l’ensemble de ses dénominations :

  • (d,l)-Propylène glycol
  • (R,S)-Propylène glycol
  • 1,2-DIHYDROXYPROPANE
  • 1,2-Propanediol
  • 1,2-Propylene glycol
  • Glycol de propylène
  • Methylethylène glycol
  • Propane-1,2-diol
  • Propanediol-1,2
  • E1520

L’emploi du terme glycol ne signifie pas qu’il s’agit de propylène glycol. En effet, il existe plusieurs glycols, qui sont des diols, c’est-à-dire dotés de deux groupes hydroxyles. Pour celles et ceux dont les cours de chimie ne sont pas trop lointains, il s’agit du OH. L’éthylène glycol est un glycol, tout comme le propylène glycol. Toutefois, il ne peut pas être utilisé pour fabriquer du e-liquide, puisque l’éthylène glycol est utilisé avant tout comme antigel et est toxique pour l’être humain. Le seul glycol utilisable pour la cigarette électronique est le propylène glycol !

Attention, cette substance n'est pas non plus totalement inoffensive. Nous avons d'ailleurs consacré un article aux dangers et effets secondaires du propylène glycol

À quoi sert le propylène glycol dans l’e-liquide ?

Le propylène glycol ou PG se trouve dans de nombreux e-liquides. Il est présent dans l’ensemble des e-liquides qui ne sont pas bio ou composés d’une base végétale. Son rôle est de créer une base avec la glycérine végétale, va être transformée en vapeur à inhaler. Sa proportion est néanmoins variable et est exprimée sous la forme d’un ratio avec la glycérine végétale. C’est pour cela qu’il est noté PG/VG sur vos flacons d’e-liquides !

On va le voir, ce ratio PG/VG a une importance sur le ressenti lors de l’utilisation de votre cigarette électronique. Entre du 30/70 PG/VG et du 70/30PG/VG, la différence est notable !

Le hit et le propylène glycol

Le propylène glycol est apprécié dans le monde de la vape pour le hit qu’il procure lors de l’inspiration du e-liquide vaporisé. Le hit est la contraction de la gorge au passage de la vapeur, une sensation qui est similaire à celle du hit obtenu avec une cigarette. Pour les fumeurs qui veulent arrêter le tabac, le hit est un point qui ne doit pas être négligé. Le e-liquide choisi doit contenir une quantité de PG plus importante que la quantité de VG pour générer un hit puissant. En effet, les e-liquides High VG ou Full VG sont beaucoup plus doux à vapoter.

Si vous souhaitez avoir un fort hit au niveau du passage de la vapeur dans votre gorge, choisissez plutôt un e-liquide en PG/VG 70/30 ou 40/60. Attention, la nicotine accentue elle aussi le hit. Si vous trouvez que le hit est trop fort, optez pour un taux de PG plus bas.

Le propylène glycol comme exhausteur de goût

Les arômes des e-liquides sont accentués par le propylène glycol. Si vous faites votre propre e-liquide, la même recette avec les mêmes arômes aura un goût différent si vous la réalisez avec une base en PG/VG 70/30 ou en PG/VG 30/70. Dans le premier cas, avec beaucoup de propylène glycol, vous aurez des arômes plus accentués. Dans le second cas, avec moins de propylène glycol, vous aurez des arômes un peu atténués, avec une saveur plus sucrée. Eh oui, la glycérine végétale donne un petit goût sucré aux e-liquides, ce qui est bon à savoir !

Le propylène glycol et la production de vapeur

Sachez-le, ce n’est pas avec le propylène glycol que vous allez faire beaucoup de vapeur ! Utilisé dans des machines à fumées, il produit une fumée fine. C’est pareil avec la cigarette électronique ! Un e-liquide riche en PG produit une vapeur peu épaisse. Si vous cherchez à faire beaucoup de vapeur, il vous faut acheter un e-liquide qui contient un ratio de PG moins important, comme du 40/60, du 30/70 ou du 20/80 par exemple. Plus il y a de glycérine végétale, plus il y a de vapeur.

Pour commencer à vapoter, il est recommandé d’avoir une production de vapeur raisonnable. C’est pour cela que nous vous conseillons l’achat d’un e-liquide en 50/50 PG/VG et d’une cigarette électronique pour débutant. Il est difficile d’arrêter de fumer, donc autant se lancer dans la vape avec les bons produits !

Le propylène glycol et le taux de nicotine

Si un taux élevé de propylène glycol donne une vapeur fine, il permet également d’économiser son e-liquide. Celui-ci se consommera moins vite que s’il avait comporté beaucoup de glycérine végétale. C’est pour cette raison que les e-liquides riches en VG sont généralement vendus avec des dosages de nicotine assez bas, alors qu’il est possible d’avoir avec des e-liquides équilibrés ou riches en PG à des dosages très élevés en nicotine, comme du 20mg.

Les e-liquides 50/50 PG/VG sont dits équilibrés, car ils contiennent à part égale du propylène glycol et de la glycérine végétale. Ils sont souvent conseillés pour commencer à vapoter dans le but d’un sevrage tabagique et se déclinent dans de nombreux taux de nicotine. On peut les utiliser sur la plupart des cigarettes électroniques, à l’exception de celles conçues pour la grosse vapeur, qui sont à réserver aux e-liquides riches en VG. En cas de doute sur l’utilisation d’un produit, contactez notre équipe !

Publié dans: E-liquide
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires