Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Comment recharger une puff ?
356 vues 0 Likes

Ah… Combien de fois on nous l’a demandé ! Comment recharger une puff, autrement dit, comment recharger une cigarette...

Lire la suite

Qu’est-ce que le propylène glycol ?

1038 Vues 0 Likes

Le propylène glycol ou PG est l’un des deux composants que l’on retrouve en majorité dans la plupart des e-liquides. Qu’est-ce que le propylène glycol et quel est son rôle au niveau de l’expérience de vape ?

Le propylène glycol, définition

Lorsque vous examinez le flacon de votre e-liquide, vous voyez plusieurs mentions, dont un ratio PG/VG. PG correspond à propylène glycol tandis que VG correspond à glycérine végétale. Ces deux ingrédients forment la base principale d’un jus à vaper, à la laquelle on rajoute des arômes et éventuellement de la nicotine. La fabrication de propylène glycol ou propane-1,2-diol résulte de procédés pétrochimiques. La substance obtenue a de multiples usages, que ce soit dans l’industrie alimentaire ou pharmaceutique, ou encore dans le domaine des cosmétiques.

Le hit et le propylène glycol

Le propylène glycol est apprécié dans le monde de la vape pour le hit qu’il procure lors de l’inspiration du e-liquide vaporisé. Le hit est la contraction de la gorge au passage de la vapeur, une sensation qui est similaire à celle du hit obtenu avec une cigarette. Pour les fumeurs qui veulent arrêter le tabac, le hit est un point qui ne doit pas être négligé. Le e-liquide choisi doit contenir une quantité de PG plus importante que la quantité de VG pour générer un hit puissant. En effet, les e-liquides High VG ou Full VG sont beaucoup plus doux à vapoter.

Les arômes des e-liquides et le propylène glycol

Depuis que vous vapotez, vous avez mal à la gorge ou vous toussez ? C’est sans doute la faute au propylène glycol ! Pour éviter d’avoir la gorge qui gratte ou qui pique, passez aux e-liquides sans propylène glycol, par exemple ceux au vegetol ou ceux au MPGV de la marque Bio France E-liquide. Composés à 100% de VG, ils sont beaucoup plus doux à vapoter et n’irritent pas la gorge.

Les e-liquides sans propylène glycol sont plus écologiques

Le propylène glycol permet de mieux ressentir les arômes lors de la vape. Si vous optez pour un e-liquide riche en PG, ses arômes seront plus intenses. La glycérine végétale ayant un goût sucré, les jus à vaper riches en PG ont l’avantage de ne pas être écœurants pour les vapoteurs amateurs de saveurs peu sucrées comme des classics secs.

Les dangers du propylène glycol

Étant un produit dérivé de l’industrie pétrochimique, le propylène glycol n’est pas ce qu’il y a de mieux pour l’environnement. Au niveau de la santé, il n’est pas toujours bien supporté et peut donner des quintes de toux ou une sensation de gorge qui gratte. Si vous toussez quand vous utilisez votre cigarette électronique ou que vous avez mal à la gorge quand vous vapotez, c’est peut-être lié au propylène glycol ! Dans quelques rares cas, le PG donne lieu à des allergies.

Les alternatives au propylène glycol

Remplacer le propylène glycol est indispensable si vous y allergique. Vous trouverez sur Nicovip des e-liquides sans propylène glycol, avec des alternatives végétales comme le vegetol. Les e-liquides bio sans propylène glycol, avec par exemple du MPGV ou du vegetol ont l’avantage supplémentaire d’être respectueux de l’environnement.

 

Publié dans: E-liquide
Carole Chénais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires