Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Kwit, l’application pour arrêter...
vue 43 Vues 0 J'aime
Qu’est-ce que Kwit ? Les applications pour arrêter de fumer sont nombreuses. Aujourd’hui, on va vous parler de...
Lire la suite
Vapoter une cigarette électronique en étant non fumeur : une bonne idée ?

Vapoter une cigarette électronique en étant non fumeur : une bonne idée ?

calendrier Publié le 05/12/2022
vue 5696 Vues 1 J'aime

Cela nous semblait être une évidence, mais pourtant, on nous pose parfois la question : la cigarette électronique sans nicotine pour non fumeur est-elle une bonne idée ? On y répond sans y aller par quatre chemins !

Pour ou contre la cigarette électronique sans nicotine pour non fumeur ?

Commençons par le commencement. La cigarette électronique pour non fumeur n’existe pas. On le répète : il n’y a pas de cigarettes électroniques fabriquées pour les personnes qui ne sont pas fumeuses à la base. Si vous pensiez le contraire, il est temps de changer d’avis !

Alors d’accord, on trouve désormais dans les rayons des supermarchés des bières sans alcool, qui donnent la possibilité à qui le souhaite de goûter à une boisson houblonnée sans ingérer d’alcool. Mais on est là sur un tout autre domaine que la cigarette électronique sans nicotine pour non fumeur, qui n’existe pas (on le rappelle encore une fois !).

Une bière sans alcool se destine aux personnes ne voulant pas ou ne pouvant pas boire de l’alcool, que ce soit pour des questions religieuses, de santé, de prudence, de goût ou encore de dépendance. Il s’agit d’une boisson visant à procurer un plaisir gustatif.

Si les cigarettes électroniques, ou plutôt les e-liquides qu’elles vaporisent, ont de multiples saveurs, souvent alléchantes (Pêche, Cola, Bubble Gum, Tarte Tatin…) elles ne sont pas conçues pour être dégustées. On déguste une boisson, un dessert, un bonbon, un plat… Si la vape reprend souvent les codes de la gourmandise avec des arômes tous aussi alléchants les uns que les autres, elle n’en reste pas moins une solution de sevrage tabagique. En somme, un outil pour lutter contre le tabac. Ni plus, ni moins !

Pourquoi il ne faut pas vapoter si on ne fume pas ?

La nicotine est particulièrement addictive. Il ne faut pas oublier que la majeure partie des personnes qui vapotent le font parce qu’elles tentent d’arrêter le tabac ! Celui-ci créé une dépendance physique et une dépendance psychique très fortes. C’est ce que rappelle un tableau présent dans le rapport sur la dangerosité des produits par le professeur Bernard Roques. Vapoter n’est pas un jeu ou un loisir, c’est une méthode pour arrêter le tabac.

Là, vous allez vous exclamer : “on parle d’une cigarette électronique sans nicotine pour non fumeur, qui n’a donc pas de nicotine et qui n’est donc pas addictive !”. Pourtant, vous avez faux ! Alors oui, une cigarette électronique non fumeur comme certains et certaines le disent est sans nicotine, mais cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas addictive !

Il n’y a certes pas de risque d’addiction physique, mais d’un point de vue psychique, le fait de vapoter peut devenir une habitude difficile à abandonner ! Le danger est, qu’un jour, vous tentiez de vapoter avec une e cigarette contenant de la nicotine. Cela peut être pour tester la saveur du e-liquide d’un(e) ami(e) ou tout simplement parce que vous avez oublié votre e cig chez vous. Il suffit parfois d’une seule fois pour devenir accro à la nicotine !

Une fois l’addiction à la nicotine installée, s’en débarrasser est souvent bien plus compliqué qu’on ne le pense ! C’est ainsi que des ado ayant commencé à vapoter avec des puffs sans nicotine qu’on leur présentait comme “cigarette électronique non fumeur” se sont mis à vapoter ensuite de la nicotine puis à tomber dans le tabac comme l’a fait remarquer l’Alliance contre le tabac (ACT).

La cigarette électronique est-elle dangereuse pour les non fumeur ?

“Est-ce que fumer la e cigarette sans nicotine est dangereux pour la santé ?” nous ont demandé plusieurs de nos client(e)s. La réponse qui a suivi a dû leur déplaire puisqu’elle est positive. Oui, la cigarette électronique est dangereuse pour les non fumeurs. Bien qu’elle soit clairement moins dangereuse que le tabac, on ne peut pas dire qu’elle soit totalement sans danger. Même si les ingrédients composant les e-liquides sont étroitement contrôlés, des interrogations subsistent sur leurs effets sur le long terme, même si aucun effet grave n’a été observé à l'heure actuelle.

Une absence de preuves de danger ne veut pas dire une absence de danger. L’aérosol des cigarettes électroniques passe dans les poumons, ce qui n’est pas anodin. Rien ne vaut de l’air frais et pur !

Encore une fois, il n’y a pas de cigarette électronique sans nicotine pour non fumeur. Alors si vous ne fumez pas, tenez-vous éloigné(e) de la vape et goûtez plutôt à des boissons et bonbons pour découvrir de nouvelles saveurs !

Publié dans: Santé
julien corder
Ancien gros fumeur, j'ai réussi à arrêter le tabac grâce à la vape. Depuis, je suis devenu un passionné ! Je vapote aussi bien avec du matos expert qu'avec des petits kits compacts, faciles à transporter.

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires