Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
L’hypnose est-elle efficace pour...
vue 184 Vues 0 J'aime
Qu'est-ce que l'hypnose ? L'hypnose est une pratique qui suscite à la fois curiosité et scepticisme. Utilisée...
Lire la suite
Cigarette électronique et diabète : puis-je vapoter si je suis diabétique ?

Cigarette électronique et diabète : puis-je vapoter si je suis diabétique ?

calendrier Publié le 13/12/2023
calendrier Modifié le 16/04/2024
vue 2660 Vues 0 J'aime

Vous souffrez de diabète et vous vous demandez si vous pouvez utiliser une cigarette électronique ? Vous voulez savoir si les e-liquides contiennent du sucre ? Cet article vous explique les incidences du vapotage chez les personnes diabétiques.

Le diabète en quelques rappels

En cas de diabète, le corps n’arrive pas à réguler le taux de glucose présent dans le sang (la glycémie). Une personne diabétique doit suivre un traitement médicamenteux et adapter son hygiène de vie afin de lutter contre son hyperglycémie.

Il existe deux types de diabètes :

  1. Le diabète de type I qui est une maladie auto-immune et qui représente 6% des cas de diabète. Les malades souffrant de cette forme de maladie doivent s’injecter de l’insulte plusieurs fois par jour, et cela tous les jours.
  2. Le diabète de type II est lié à plusieurs facteurs, notamment une prédisposition génétique, mais également un surpoids et un manque d’activité physique. Cette forme de diabète évolue dans le temps et oblige les malades à suivre un traitement médicamenteux associé à une alimentation contrôlée.

En France, 3,5 millions de personnes souffrent du diabète (chiffres de 2020), ce qui représente 5,3% de la population. 90% des diabétiques sont touchés par la forme de type II, qui connaît une forte progression. Cette forme touche majoritairement les adultes, mais se développe également parfois dès l’adolescence.

Les conséquences du diabète sont nombreuses et peuvent être lourdes, allant d’une atteinte des nerfs à la cécité du fait d’une rétinopathie diabétique, en passant par un risque d’amputation (10% des diabétiques courent ce risque) aux complications vasculaires. D’où l’importance d’un suivi médical adapté et d’une attention toute particulière portée à son alimentation, notamment à la présence de sucre.

Les e-liquides contiennent-ils du sucre ?

Comme on l’a évoqué, le sucre est un élément que les diabétiques doivent avoir à l’œil. Que les vapoteurs et vapoteuses se rassurent, si les e-liquides des cigarettes électroniques ont pour certains un goût sucré, cela ne veut pas dire pour autant qu’ils contiennent du sucre ! Ce goût sucré provient en partie de la glycérine végétale, mais aussi des arômes et additifs qui sont utilisés dans la recette de ces e-liquides. Néanmoins, pas de véritable sucre en vue, puisque nous sommes face à des édulcorants.

Les e-liquides sont sans calories et n’ont pas de véritable incidence sur la glycémie.

Est-ce que vapoter fait monter la glycémie ?

Puisqu’ils ne contiennent pas de sucre, les e-liquides n’ont pas de risque réel d’augmenter la glycémie. Vapoter un e-liquide à la saveur de caramel ou de bonbon ne fait pas monter la glycémie. Une bonne nouvelle pour les personnes atteintes de diabète ! Mais pour autant, utiliser une cigarette électronique contenant de la nicotine leur est déconseillé, comme nous allons le voir par la suite. Si vous souffrez de diabète, lisez cet article jusqu’au bout avant de sauter sur votre vaporette !

Quels sont les dangers du tabac pour les personnes diabétiques ?

La cigarette électronique avec du e-liquide nicotiné est déconseillée aux diabétiques, comme nous allons le voir en détail dans le point suivant. Mais le tabac est bien pire pour leur santé ! Si vous souffrez de diabète, quelle que soit sa forme, il est vital pour vous d’arrêter de fumer. Le diabète est déjà une maladie complexe avec de nombreux risques, et le tabac est un facteur aggravant, en plus de vous exposer à de nombreuses autres maladies, comme de multiples cancers.

Le tabac tue un fumeur sur deux et est la première cause de mortalité chez les diabétiques. De quoi vous inciter à arrêter de fumer au plus vite ! Le tabac augmente également le risque de développer un diabète de type II de 37% à 44%. En plus d’être un facteur aggravant, il est aussi un facteur favorisant la survenue du diabète. Si vous n’êtes pas diabétique et que vous fumez, vous avez plus de risques de développer cette maladie que si vous ne fumiez pas. Gardez ce fait en tête !

Le tabac chez les personnes diabétiques a les effets suivants :

  1. Il rend le contrôle de la glycémie plus difficile
  2. Il augmente le risque d’infarctus du myocarde et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC)
  3. Il augmente le risque de phlébite
  4. Il augmente le risque de diabète gestationnel chez la femme enceinte et nuit fortement au bon développement du bébé à naître
  5. Il augmente le risque d’amputation

Et la liste est encore longue ! Le tabac est particulièrement dangereux, tout particulièrement pour les malades souffrant du diabète.

Faut-il passer à la cigarette électronique quand on est diabétique ?

Si vous ne fumez pas, pas question de vous mettre à vapoter ! La vape est réservée uniquement aux fumeurs et fumeuses, dans le but de les faire décrocher de leur addiction au tabac. Si vous ne fumez pas, vous n’avez aucune raison de vous mettre à vapoter. On préfère le rappeler !

La cigarette électronique a le potentiel d’aider les diabétiques à arrêter de fumer. Elle reste bien moins dangereuse que le tabac à bien des égards. Néanmoins, si vous êtes diabétique et que vous fumez, attention à la nicotine dans les e-liquides nicotinés !

Les dangers de la nicotine chez les malades du diabète

Si vous êtes diabétique et que vous vapotez du e-liquide nicotiné, vous vous exposez à des risques pour votre santé. En effet, la nicotine est dangereuse pour les personnes atteintes de diabète.

La nicotine augmente la résistance à l’insuline, un mécanisme que l’on appelle insulino-résistance et qui est particulièrement dangereux en cas de diabète. La nicotine va également perturber l’équilibre glycérique en ayant une action sur les hormones de contre-régulation que l’on trouve dans le corps, comme le cortisol, les catécholamines. Elle augmente la production d’adrénaline, qui va elle-même augmenter la glycémie. Tous ces mécanismes sont trop complexes pour être décrits en détails dans cet article. Toutefois, vous pouvez les retrouver dans le document “Tabagisme et diabète : le temps de l’action” mis à disposition par Santé Publique France, d'où est issue l'illustration ci-dessous.

L'impact de la nicotine sur le diabète

Il est donc important de suivre des étapes afin de protéger votre santé :

  1. Arrêter complètement de fumer
  2. Diminuer le dosage en nicotine de vos e-liquides
  3. Arrêter complètement la nicotine pour ne plus vapoter que des e-liquides sans nicotine
  4. Arrêter de vapoter

On l’a vu plus haut, la nicotine contenue dans les e-liquides nicotinés est néfaste pour les personnes souffrant de diabète. Mais pour les diabétiques qui fument des cigarettes classiques, est-il préférable de continuer à fumer ou de passer à la cigarette électronique ? Le tabac étant bien plus nocif pour la santé du fait la forte teneur de sa fumée en substances cancérigènes, il est moins dangereux pour un ou une diabétique de passer à la vape. Rappelons que la vapeur de cigarette électronique ne contient ni monoxyde de carbone, ni goudrons !

Néanmoins, le but final doit être d'arrêter non seulement la cigarette, mais aussi la nicotine. Et idéalement la dépendance psychologique, donc arriver à ne plus fumer ni vapoter !

Pour résumer :

  1. Les e-liquides pour cigarette électronique ne contiennent pas de sucre, et n’ont donc pas d’incidence sur la glycémie.
  2. Les e-liquides nicotinés engendrent une résistance à l’insuline et altèrent la sécrétion d’insuline. Cela va donc empêcher les personnes diabétiques de contrôler correctement leur glycémie.
  3. La nicotine a également un impact négatif sur la cicatrisation, ce qui accroît le risque d’amputation chez les diabétiques.
Les malades du diabète doivent donc arrêter de fumer et, en cas d’utilisation de la cigarette électronique, faire leur sevrage nicotinique pour arrêter toute consommation de nicotine. 


Chez Nicovip, nous proposons de nombreux e-liquides sans nicotine, adaptés aux diabétiques. Il convient par la suite de diminuer la fréquence de vapotage puis d’arrêter totalement de vapoter afin de se débarrasser de toute addiction, dans le but de limiter les risques de rechute vers le tabac.

Publié dans: Santé
julien corder
Ancien gros fumeur, j'ai réussi à arrêter le tabac grâce à la vape. Depuis, je suis devenu un passionné ! Je vapote aussi bien avec du matos expert qu'avec des petits kits compacts, faciles à transporter.

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires