Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Fumer pendant la grossesse : quels...
vue 716 Vues 0 J'aime
Fumer pendant la grossesse est dangereux pour la mère et son bébé Fumer lorsqu’on est enceinte est extrêmement...
Lire la suite
La cigarette électronique bientôt remboursée par la Sécurité sociale et prescrite en pharmacie ?

La cigarette électronique bientôt remboursée par la Sécurité sociale et prescrite en pharmacie ?

calendrier Publié le 30/05/2023
vue 2344 Vues 0 J'aime

La cigarette électronique sera-t-elle bientôt remboursée par la Sécurité sociale ? C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre le ministre de la Santé, François Braun. Faisons le point sur un changement très attendu en France.

Le ministre de la Santé envisage que la cigarette électronique soit remboursée par la Sécurité sociale

Le plan tabac 2023 2028 met en ébullition le Ministère de la Santé. Au programme des projets de loi envisagés, l'interdiction des puffs, mais également des mesures favorables à la vape, comme la prescription de la vaporette par les pharmaciens et pharmaciennes en France.

La cigarette électronique doit-elle être remboursée par la Sécurité sociale ? Pour François Braun, “Il faut se poser la question sur le sujet […] mais effectivement, dans le cadre du prochain plan tabac, c’est sur la table”. C'est lors d'une intervention dans l'émission télévisée Le Grand Jury, diffusée sur LCI ainsi que sur RTL, que le ministre de la santé a ouvertement parlé d'une potentielle réforme qui assurerait la prise en charge par la Sécurité sociale des produits de vapotage.

L'argument avancé par le ministère de la Santé est le fait que la e-cigarette est une solution fiable pour arrêter de fumer, mais aussi de diminuer sa consommation de nicotine. D'ailleurs, François Braun n'a pas hésité à mettre sur un pied d'égalité la vape et les autres produits de sevrage tabagique en déclarant : "On a les substituts nicotiniques, avec les cigarettes électroniques, cela permet de diminuer progressivement sa consommation de nicotine et d’arrêter."

Quand le remboursement de la cigarette électronique par la Sécurité sociale sera-t-il effectif ?

À l'heure actuelle, la temporalité évoquée pour cette potentielle prise en charge des produits de vapotage par la sécu reste floue. Tout ce que l'on sait, c'est qu'elle rentrerait dans le plan tabac 2023 2028 mis en place par le gouvernement. Il faudra donc encore un peu patienter pour en savoir plus.

Pour le moment, seuls les substituts nicotiniques de type patchs nicotiniques ou chewing-gum à la nicotine sont remboursés à 65% par la Sécu. À noter que certaines mutuelles remboursent les e-cigarettes, avec une part variable selon les organismes. En attendant d’avoir un remboursement par la Sécurité sociale, vous pouvez déjà jeter un œil du côté de votre mutuelle !

La cigarette électronique en vente en pharmacie ?

Par ailleurs, François Braun envisage d'ouvrir la prescription aux pharmaciens de produits visant à faciliter le sevrage tabagique. Cela concernerait non seulement les patchs et chewing-gum, mais également les vapoteuses.

La Fédération des Syndicats pharmaceutiques de France se réjouit de cette mesure potentielle. Pour Philippe Besset, président de la FSPF “Ce serait une bonne chose de simplifier le parcours et de permettre à toute personne d'aller directement en pharmacie pour se faire rembourser“.

Loïc Josserand, président de l'Alliance contre le tabac, voit également cette potentielle réforme d'un bon œil. : “Des pharmaciens peuvent tout à fait prescrire des cigarettes électroniques à condition d'être convenablement formés”.

Les pharmacies vont-elles se transformer en magasins de cigarettes électroniques ? C'est peu probable ! Si les pharmaciens et pharmaciennes pourront, à priori, prescrire la vaporette pour arrêter de fumer, les pharmacies ne viendront pas forcément directement ce type de produit.

Il est possible qu'à l'image de l’Australie qui vient d’interdire les puffs, la législation évolue pour conditionner la vente des vapoteuses sur prescription médicales. L’Australie, elle, envisage de fermer les boutiques spécialisées pour restreindre la vente de produits de vapotage uniquement aux pharmacies.

À l’heure actuelle, ce que l’on sait, c’est que le prix du tabac va continuer à augmenter. Le ministre de la Santé a affirmé vouloir continuer cette augmentation. Il a également exposé sa vision de la taxe sur le tabac : “je souhaite taxer de la même façon tous les produits du tabac, en particulier les tabacs à chauffer et maintenant les tabac à chiquer également”.

Pour préserver vote santé et votre porte-monnaie, il est temps d’arrêter, en vous aidant de la vape si besoin !

Pour aller plus loin, voici le reportage de franceinfo :

Publié dans: Actualités, Santé
julien corder
Ancien gros fumeur, j'ai réussi à arrêter le tabac grâce à la vape. Depuis, je suis devenu un passionné ! Je vapote aussi bien avec du matos expert qu'avec des petits kits compacts, faciles à transporter.

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires