Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Que faire avec un e-liquide trop...
vue 117 Vues 0 J'aime
Comment reconnaît-on un e-liquide trop fort en nicotine ? Un e-liquide trop fort en nicotine se reconnaît car il...
Lire la suite
Quel effet cela fait de passer de la cigarette à la cigarette électronique ?

Quel effet cela fait de passer de la cigarette à la cigarette électronique ?

calendrier Publié le 13/06/2024
vue 507 Vues 0 J'aime

Les fumeurs et fumeuses qui ont choisi la vape comme aide pour leur sevrage tabagique se posent tous et toutes la même question : cela fait quoi de passer de la cigarette à la cigarette électronique ? Nicovip vous répond !

Pourquoi passer de la cigarette à la cigarette électronique ?

La raison principale de passer de la cigarette à la cigarette électronique est votre santé. En effet, vapoter est réellement moins dangereux que de fumer. Cela a été prouvé scientifiquement ! En France, une étude de l’Office Parlementaire a conclu que l’e-cigarette est bel et bien moins dangereuse que le tabac. Nous avons d’ailleurs préparé un article complet sur les bénéfices du passage du tabac à la vape.

Si la santé est primordiale, de nombreuses personnes veulent également arrêter de fumer en voyant le budget qu’elles consacrent chaque mois en cigarettes ou en tabac à rouler. Fumer coûte extrêmement cher ! Là encore, la cigarette électronique est gagnante par rapport au tabac. Elle a un coût, mais celui-ci est bien inférieur à l’achat de produits au tabac. Surtout quand on achète un modèle de kit e-cig avec un pod ou un clearomiseur à remplir soi-même d’e-liquide ! Là encore, nous avons réalisé un article qui compare les prix et qui permet de calculer les économies que vous allez réaliser en passant de la cigarette à la cigarette électronique.

Nous avons également d’autres arguments pour quitter les cigarettes, comme en finir avec l’odeur de tabac froid qui s’incruste dans les habits et les cheveux ou encore les dents qui deviennent jaunes ou grises, le teint qui devient terne… Bref, tout un tas de désagréments dont les fumeurs et fumeuses se passeraient bien !

Qu’est-ce que cela fait de passer de la cigarette à la cigarette électronique ?

La cigarette électronique émet une vapeur sans goudrons, sans monoxyde de carbone et sa vapeur se dissipe très vite dans l’air. Le rendu est proche de l’effet que procure le fait de fumer, même si dans le cas d’une vaporette on parle de vapoter et non pas de fumer. Le passage de la vapeur procure ce que l’on appelle le hit, la contraction de la gorge que les fumeurs et fumeuses ressentent lors du passage de la fumée.

À noter que ce l’on appelle vapeur ne contient pas d’eau, il s’agit en réalité d’un aérosol d’un mélange de propylène glycol et de glycérine végétale, avec une saveur au choix et une dose de nicotine au choix également. L’inhalation indirecte, typique des cigarettes, est une inhalation en deux temps, avec la fumée qui va dans la bouche, puis qui est inspirée pour aller dans les poumons. Il est possible d’avoir le même type d’inhalation avec une e-cigarette ! Pour cela, il faut une cigarette électronique peu puissante ou réglée à une puissance basse, avec une résistance avec une valeur élevée. Ne vous prenez pas la tête, pour avoir cela il suffit d’acheter une cigarette électronique pour débutant(e) !

Passer de la cigarette à la cigarette électronique ne donne pas de gros changement en matière de sensations. Le goût est différent, bien qu’il existe des e-liquides au goût classic qui reproduisent le goût du tabac, mais toujours sans contenir de goudrons ou les autres substances dangereuses du tabac. Il s’agit simplement d’une reproduction de son arôme, avec différentes variantes (classic blond doux, classic brun corsé, mélange de classic américain, classic aux notes sucrées, classic mentholé…).

Évidemment, pour celles et ceux qui ne veulent pas le goût du tabac, il existe bien d’autres choix comme les e-liquides fruités et les e-liquides au goût de dessert ou de bonbon, ou encore ceux qui imitent le goût de boisson. Le principal, c’est de trouver la bonne saveur qui vous aidera à complètement décrocher du tabac. Car il ne s’agit pas de continuer à fumer tout en vapotant, mais bel et bien de totalement arrêter le tabac une bonne fois pour toutes !

Passage de la cigarette à la cigarette électronique<

Comment faire le passage de la cigarette à la cigarette électronique ?

La première étape pour passer de la cigarette à la cigarette électronique, c’est s’équiper ! Cela semble logique, mais encore faut-il bien s’équiper. Toutes les cigarettes électroniques ne se valent pas, certaines sont conçues pour des profils débutants, tandis que d’autres sont pour des profils confirmés, voire experts pour celles et ceux qui veulent fabriquer leurs résistances.

Évidemment, quand on débute, il faut acheter une cigarette électronique débutant. Acheter le même modèle qu’un ami qui fume n’est pas une bonne idée. Pourquoi ? Car ses besoins ne sont pas forcément les mêmes que les vôtres ! Quelqu’un qui a l’habitude de vapoter va souvent finir par acheter une e-cigarette plus puissante, pour tester la grosse production de vapeur et également paramétrer différents modes de vape. Si vous tentez de passer du tabac à la vape avec un modèle d’e-cig trop complexe à utiliser, vous allez être dégoûté(e) et vous allez recommencer à fumer. Chose qu’il ne faut surtout pas !

C’est pour cette raison qu’il est impératif de choisir une petite e-cigarette débutant, peu puissante et ne comportant pas de réglages difficiles à appréhender quand on débute. Si l’idée de devoir changer les résistances et de remplir le réservoir d’e-liquide vous rebute car vous souhaitez avoir un appareil le plus simple à utiliser possible, il existe plusieurs solutions. Il y a les puffs, qui sont jetables et sans aucun entretien. Néanmoins, les puffs ne sont pas écologiques et risquent d’être interdites prochainement.

Une autre solution est la puff rechargeable, qui est aussi simple à utiliser qu’une puff jetable, mais qui comporte un système de cartouches d’e-liquide contenant également une résistance. Une fois la cartouche vide, il suffit de clipser une nouvelle cartouche pleine. C’est aussi simple que ça !

Si vous avez besoin d’aide pour choisir votre dosage de nicotine, nous avons préparé un guide pour apprendre à bien déterminer le taux de votre futur e-liquide. Il est important de savoir que la quantité de nicotine contenue dans une cigarette n’est pas ce qui va déterminer votre dosage de nicotine. Ce qui compte, c’est votre dépendance à la nicotine, avec le nombre de cigarettes que vous fumez !

À noter que vous avez besoin d’une très grosse dose de nicotine pour passer de la cigarette à la cigarette électronique, vous avez la possibilité d’acheter du e-liquide comportant du sel de nicotine. Celui-ci est disponible à un dosage élevé jusqu’à 20mg et agit très très vite sur le corps, de façon à dissiper toute envie de fumer. Cerise sur le gâteau, ce type d’e-liquide au sel de nicotine ne pique pas la gorge, comme cela peut arriver avec du e-liquide traditionnel.

D’un point de vue économique, acheter une petite cigarette électronique avec un réservoir à remplir avec des flacons d’e-liquides et les résistances à changer est ce qui coûte le moins cher sur le moyen terme. Et encore plus sur le long terme ! Pensez à diminuer le dosage de nicotine des e-liquides que vous vapotez de façon à pouvoir arrêter totalement toute dépendance.

Publié dans: Santé
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires