Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Le Royaume-Uni veut interdire la...
vue 25 Vues 0 J'aime
Pourquoi le Royaume-Uni souhaite interdire l’accès au tabac ? Le tabac cause de nombreux dommages et le...
Lire la suite
Quelles sont les maladies du fumeur ?

Quelles sont les maladies du fumeur ?

calendrier Publié le 03/04/2024
calendrier Modifié le 16/04/2024
vue 932 Vues 0 J'aime

Les conséquences du tabagisme sur la santé sont effroyables. Le tabac est à l’origine de nombreuses maladies chez celles et ceux qui fument. Quelles sont les maladies dites du fumeur ? Comment s’en prémunir ? Nicovip vous éclaire sur ce sujet de santé publique.

Le cancer, la maladie du fumeur

S’il y a une maladie qui touche bien plus de fumeurs et de fumeuses que les personnes qui ne fument pas, c’est bien le cancer. En France, l’Institut National du Cancer rapporte que sur les 75 000 décès causés par le tabac chaque année, 46 000 sont liés à un cancer. Fumer est le risque évitable de cancer le plus important et pourrait éviter un décès sur trois lié au cancer.

La principale maladie du fumeur avec un cancer est le cancer du poumon. Le tabagisme cause 8 cancers du poumon sur 10, soit 80%, ce qui est énorme. Mais les poumons ne sont pas les seuls organes des fumeurs et fumeuses touchées par cette maladie ravageuse qu’est le cancer ! Ce sont 7 cancers des voies aérodigestives supérieures sur 10 (soit 70%) qui sont causés par le tabac.

En tout, le tabac peut engendrer le développement d’un cancer à 17 endroits différents dans le corps des fumeurs et des fumeuses. Une maladie insidieuse, qui cause de nombreux décès. Évidemment, il n’y a pas que le tabac qui cause des cancers. Mais il est responsable de nombreuses maladies chez les fumeurs et fumeuses ! Cancer colorectal, cancer du sein, cancer de la vessie, cancer de l’estomac, cancer du pancréas… Les cas de cancers à cause du tabagisme sont très nombreux, le tabac augmentant fortement le risque de développer cette maladie.

Pourquoi le tabac cause-t-il autant de cancers ? Du fait de sa composition. En effet, la fumée de cigarettes contient 7 000 substances chimiques, dont de nombreuses substances toxiques, et au moins 70 substances cancérigènes.

Maladies du fumeurs

La BCPO, une autre maladie du fumeur

La BCPO est une autre maladie typique chez les fumeurs et fumeuses. La BCPO, pour bronchopneumopathie chronique obstructive, est une maladie respiratoire qui est chronique et fortement handicapante, pouvant donner lieu à une insuffisance respiratoire. Le tabac est à l’origine à 80% des cas de BCPO. Chaque année, environ 18 000 personnes perdent la vie en France à cause de cette maladie.

À noter que fumer aggrave la bronchopneumopathie chronique obstructive. Il est donc essentiel d’arrêter de fumer pour éviter de développer une BCPO, mais aussi d’arrêter de fumer si la maladie se déclare. Dans tous les cas, mettre fin à votre tabagisme sera fortement bénéfique pour votre santé !

Le tabagisme cause 21 maladies chroniques

Fumer majore fortement le risque de cancers, comme nous avons pu le voir précédemment. Mais ce n’est pas tout ! Selon Québec sans tabac, le tabagisme est le facteur déclencheur ou aggravant de 21 maladies chroniques.

On a parlé de la BCPO, mais ce n’est pas la seule maladie du fumeur qui est chronique que le tabac engendre. Au niveau des poumons, fumer favorise la survenue d’autres maladies comme la pneumonie (infection des poumons) et tuberculose. Au niveau du cœur, fumer double le risque de développer une maladie coronarienne ainsi qu’avoir un anévrisme de l’aorte thoracique. Les artères sont également touchées par le tabac, ainsi que les os et les articulations.

Des maladies comme l’asthme et le diabète sont plus fréquentes chez les fumeurs et les fumeuses et le risque de complications liées à ces maladies augmente également. L’équilibre de la flore de la bouche étant modifiée à cause de la fumée de tabac, des maladies parodontales sont susceptibles de se développer, causant des déchaussements importants engendrant la perte de dents.

Le cerveau est lui aussi fortement touché par le tabac. Le risque de faire un AVC (accident vasculaire cérébral) est 2 à 4 fois plus important chez les personnes qui fument que chez celles qui ne fument pas. Les yeux aussi sont impactés par la consommation de tabac, avec des risques de cataracte, de dégénérescence maculaire et parfois de la perte de la vue.

Fumer cause aussi des perturbations au niveau du système reproducteur humain. Et cela touche les hommes comme les femmes ! Ces dernières risquent de souffrir de problèmes d’infertilité et, en cas de grossesse, de rencontrer des complications comme une grossesse ectopique ou une grossesse extra-utérine. Les hommes, quant à eux, peuvent souffrir de dysfonctionnements érectiles.

Enfin, le système immunitaire est globalement affaibli, ce qui augmente le risque de contracter d’autres maladies. Ajoutez à cela un vieillissement prématuré de la peau ainsi qu’un teint plus terne et des rides plus marquées, et vous avez là un aperçu des dégâts causés par le tabac. Autant de raisons pour arrêter de fumer dès à présent !

Comment éviter les maladies du fumeur ?

Pour éviter les risques de maladie du fumeur, il faut arrêter de fumer au plus vite. Même si vous avez fumé pendant des dizaines d’années, il n’est jamais trop tard pour arrêter !

De nombreuses solutions s’offrent à vous pour faire votre sevrage tabagique :

Différentes solutions peuvent être combinées. Si vous avez des difficultés à arrêter le tabac, nous vous recommandons de consulter un médecin tabacologue, spécialisé dans ce domaine. De quoi recevoir les meilleurs conseils, adaptés à votre cas !

Publié dans: Santé
julien corder
Ancien gros fumeur, j'ai réussi à arrêter le tabac grâce à la vape. Depuis, je suis devenu un passionné ! Je vapote aussi bien avec du matos expert qu'avec des petits kits compacts, faciles à transporter.

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires