Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Le Royaume-Uni veut interdire la...
vue 38 Vues 0 J'aime
Pourquoi le Royaume-Uni souhaite interdire l’accès au tabac ? Le tabac cause de nombreux dommages et le...
Lire la suite
Mycose, sécheresse, perte de goût… Qu’est-ce que la langue de vape ?

Mycose, sécheresse, perte de goût… Qu’est-ce que la langue de vape ?

calendrier Publié le 21/08/2023
calendrier Modifié le 14/02/2024
vue 7341 Vues 1 J'aime

Avez-vous déjà entendu parler de la langue de vape, aussi appelée langue de vapotage ? Ce phénomène qui touche la bouche de certaines personnes qui vapotent est heureusement très rare. Voyons de quoi il en retourne !

La langue de vape, c’est quoi ?

Vous avez peut-être découvert ce terme dans les médias qui en ont pas mal parlé dernièrement. La langue de vape est un terme utilisé pour décrire plusieurs affections différentes. Ce n’est en rien un terme médical !

En effet, la langue de vapotage peut indiquer :

  • Une sécheresse de la bouche
  • Une modification de l’équilibre des bactéries de la bouche
  • Le développement d’une mycose, principalement lié aux levures de type Candida
  • Une perte de goût
  • Une sensation de brûlure

La langue de vape n’est pas une maladie mystérieuse et les symptômes qu’elle entraîne ne sont d’ailleurs pas forcément liés à la cigarette électronique !

Les effets du tabac sur la bouche

Sachez que fumer est bien plus dangereux pour l’équilibre bucco-dentaire que de vapoter. Les effets du tabac sur la bouche sont particulièrement mauvais ! Fumer est nocif pour la bouche et de nombreuses affections sont susceptibles de se développer.

Voici ce que vous risquez de développer en fumant :

  • Un cancer de la bouche (notamment de la langue)
  • Une maladie parodontale pouvant conduire à la perte de dents
  • Des ulcérations
  • Une altération du goût et de l’odorat
  • Des taches noires et jaunes sur les dents
  • Des caries
  • Le phénomène de la langue noire (on y reviendra plus bas)
  • Des difficultés à cicatriser

Des risques importants, tous liés à la consommation de tabac.

Si vous testez la cigarette électronique pour faire votre sevrage tabagique et que vous avez des désagréments avec la vape, lisez cet article jusqu’au bout et ne retournez pas à la clope !

À savoir que chez certaines personnes, le fait d’arrêter de fumer peut conduire à des désagréments comme l’indique Tabac Info Service, comme des sensations et des goûts étranges en bouche. Rassurez-vous, cela va passer en quelques jours (voire quelques semaines). Tenez bon !

Comment soigner la langue de vape ?

Comme on l’a vu au début de cet article, la langue de vape n’est pas une maladie. Il s’agit d’un terme qui a été inventé pour décrire plusieurs symptômes liés à des causes différentes. On vous les détaille une à une !

La sécheresse de la bouche

Avoir la bouche sèche est quelque chose de très fréquent chez les vapoteurs et les vapoteuses. En effet, le propylène glycol, qui est un ingrédient que l’on retrouve dans de nombreux e-liquides, a cet effet asséchant. En vapotant, vous risquez d’avoir une sensation de sécheresse dans la bouche, qui n’a rien de dangereux.

La solution ? Boire de l’eau ! Si cela ne suffit pas, changez d’e-liquide pour un e-liquide qui contient moins de propylène glycol. Pour cela, regardez le taux PG/VG indiqué sur votre flacon. PG est l’abréviation de propylène glycol. De nombreux e-liquides ont un ratio PG/VG 50/50, mais il existe des e-liquides dits High VG, en 30/70 ou 20/80 par exemple. Ils sont toutefois à utiliser avec du matériel adapté, avec des résistances à valeur basse.

Vous trouverez également sur notre boutique en ligne des e-liquides sans PG, qui n’assèchent pas la bouche.

Une modification de l’équilibre des bactéries de la bouche

Si vapoter peut engendre une modification des germes présents dans la bouche, cela peut être également le cas avec l’arrêt du tabac, mais aussi d’autres choses comme la prise d’antibiotiques. Si vous avez la langue gonflée et qui change de couleur (langue noire, langue marron, langue blanche et pâteuse…), consultez votre médecin pour recevoir un traitement adapté. 

Le développement d’une mycose

Quand l’équilibre de la bouche est modifié, cela ouvre la porte au développement de champignons, comme le Candida albicans. Cette levure est naturellement présent dans notre corps, mais est susceptible de se développer anormalement lors de changements d’équilibres.

Au niveau de la bouche, une mycose peut se développer suite à la prise d’antibiotiques, de bains de bouche trop fréquents, d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, de la consommation d’alcool, de la prise de tabac… Et parfois à cause de la sécheresse buccale induite par le vapotage.

En cas de mycose buccale, consultez votre médecin. Si la vape est réellement en cause, pensez à acheter un e-liquide sans propylène glycol pour éviter le problème de bouche sèche. Pensez également à nettoyer régulièrement votre matériel de vape !

Une perte de goût

Les troubles du goût (agueusie ou hypogueusie) ne sont pas que l’apanage du COVID ! Vapoter est susceptible d’altérer le fonctionnement des papilles gustatives lorsque la bouche est trop sèche. Si c’est votre cas, pensez là encore à passer au e-liquide sans PG.

La perte de goût est également un phénomène fréquent lors de l’arrêt du tabac. Il faut laisser le temps à vos papilles gustatives de se remettre à fonctionner normalement. Patientez et n’oubliez pas de boire de l’eau ! Vous pouvez acheter du e-liquide à la saveur de menthe qui sera plus facile à percevoir en cas de troubles du goût.

Une sensation de brûlure

Vapoter avec une vapeur très chaude est susceptible de brûler la langue. Idem pour les remontées très chaudes d’e-liquides ! Nettoyez bien votre matériel de vape pour éviter les remontées liées à la condensation et n’aspirez pas trop fort. Pensez également à régler l’airflow et la puissance de votre e-cigarette pour avoir une vapeur tiède, qui ne risquera pas de vous donner cette sensation de brûlure désagréable.

Si vous avez la langue qui change de couleur, référez-vous au point suivant et allez consultez votre spécialiste de la santé !

La langue noire est-elle causée par la cigarette électronique ?

La langue noire est liée à une modification de la flore bactérienne linguale. La langue peut prendre une coloration noire, voire marron ou verdâtre. Bon appétit bien sûr ! Le phénomène de la langue noire est parfois accompagné d’un gonflement de la langue, voire le développement de petits filaments sur la langue. Cela explique pourquoi on parle aussi de langue chevelue, de langue velue, ou de langue noire villeuse !

La cigarette électronique n’est pas la cause principale de la langue noire. Loin de là !

La langue noire peut être liée à :

  • La consommation de tabac et d’alcool
  • La prise d’antibiotiques
  • L’utilisation de bains de bouche antiseptiques
  • D’une radiothérapie orofaciale
  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire

Dans le cadre de la vape, la sécheresse induite par les e-liquides riches en propylène glycol sont susceptibles de conduire au phénomène de la langue noire villeuse, même si cela est très rare.

Si vous observez un changement de couleur de votre langue et que vous souffrez de douleurs, de mauvaise haleine, de picotements et de difficultés à déglutir, seul votre médecin pourra vous aider. Une fois votre traitement contre la langue noire terminé, ne reprenez pas le tabac !

Continuez votre sevrage tabagique en vous aidant si besoin de la clope électronique, avec du e-liquide sans propylène glycol ou en contenant peu. D’ailleurs, nos e-liquides Nicovip sont sans PG !

Entretenez correctement votre matériel et ayez une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela passe notamment par le brossage de la langue, pour retirer les bactéries et restes de nourriture qui s’y accumulent de façon invisible !

Publié dans: Santé
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires