Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Il y a du changement sur le site...
vue 90 Vues 0 J'aime
Les nouvelles réglementations concernant la vente en ligne de produits pour la vape Le marché de la vape évolue...
Lire la suite
Qu’est-ce que le snus et quel est son effet ?

Qu’est-ce que le snus et quel est son effet ?

calendrier Publié le 22/01/2024
calendrier Modifié le 16/04/2024
vue 2066 Vues 1 J'aime

Le snus, c’est quoi ? Ce tabac à sucer qui vient des pays scandinaves, tout particulièrement de la Suède, fait débat. Quels sont les effets des sachets de snus ? Quelles sont ses alternatives ? Nicovip fait un point sur le snus !

Qu’est-ce que le snus ?

Le snus est du tabac se présente sous plusieurs formes : en poudre humide à agglomérer avec les doigts ou en poudre sèche enveloppé dans un sachet. Sa recette comporte non seulement du tabac séché, mais également des arômes et des additifs comme du sel et du carbonate de sodium. Les arômes populaires en Sude sont les baies de genévrier, la bergamote et le citron.

L’utilisation d’un sachet de snus est simple : il suffit de le placer dans la bouche, entre la joue ou les lèvres et les gencives. Le tabac, entrant en contact avec les muqueuses de la bouche, agit rapidement et délivre de la nicotine. Un sachet de snus est laissé de quelques minutes en bouche à plusieurs heures.

Attention, il ne s’agit pas de tabac à chiquer, où le tabac est mâché et le jus qui résulte de la mastication est recraché. Avec le snus, on parle de tabac à sucer. On trouve principalement ce type de tabac à sucer en Suède et en Norvège, où il est très populaire. Alors que la Suède comptait 34% de fumeurs et fumeuses au sein de sa population dans les années 80, elle n’en compte désormais plus que 5% puisque le snus a remplacé la cigarette. Pour un mal ou pour un bien ? C’est ce que nous allons voir par la suite !

Quel est l’effet du snus ?

Le snus est du tabac, il contient donc de la nicotine. Sa concentration est d’ailleurs très forte, comme l’a expliqué Stéphanie Caillé-Garnier, directrice de recherche CNRS, au média Sciences et Avenir. Selon elle, la concentration de nicotine va de 3mg à 20mg par sachet de snus. Une concentration particulièrement élevée, puisqu’une cigarette fumée revient à absorber 1mg à 2mg de nicotine. Un sachet de snus contient donc jusqu’à 40 fois plus de nicotine qu’une cigarette ! Dans le monde de la vape, les e-liquides pour e-cigarette contiennent au maximum 20mg de nicotine dans un flacon entier. C’est vous dire à quel point le snus est fortement dosé en nicotine !

Cette forte dose de nicotine donne un sentiment de satisfaction intense, lié à la libération de dopamine. Le corps libère également de l’adrénaline, ce qui donne un sentiment de boost, avec un regain d’énergie. Le métabolisme de base est augmenté, ce qui entraîne une hausse de la consommation d’énergie au repos.

Les effets secondaires du snus

Si l’effet du snus peut sembler attractif du fait du plaisir et de l’énergie qu’il engendre, il ne faut pas oublier qu’une forte dose de nicotine peut donner lieu à des effets secondaires bien moins attractifs… Nausées, tachycardie, maux de tête, vertiges, insomnie, diarrhée… Les effets secondaires du snus ne pardonnent pas !

Attention, si la nicotine est addictive, elle est aussi toxique. Elle peut conduire à une mort par paralysie respiratoire en cas de forte consommation. Si vous utilisez des produits qui en contiennent, notamment du snus, veillez à les conserver à l’abri de la portée d’enfants. Si un adulte est susceptible de mourir à partir de 4g de nicotine, la dose létale est bien moins importante chez un enfant.

La prise de snus, surtout avec des arômes mentholées, donne fréquemment lieu à des picotements dans la bouche, voire à une sensation de brûlure. C’est lié à la forte concentration en nicotine ainsi qu’aux additifs qui sont rajoutés dans ce tabac à sucer.

Le snus est-il dangereux ?

Comme on l’a vu dans ses effets secondaires, le snus est dangereux pour la santé puisqu’il contient de la nicotine à forte dose. Il est également très addictif, autant que le tabac à fumer. S’il permet à certaines personnes d’arrêter de fumer, il est fortement déconseillé à celles qui ne fument pas et qui n’ont pas de dépendance à la nicotine, tout comme les produits pour la vape.

Le snus est-il moins dangereux que la cigarette ?

Fumer ou prendre du tabac à sucer, qu’est-ce qui représente le plus grand danger ? Sans surprise, il s’agit du tabac à fumer, hautement cancérigène. Fumer abîme le cœur, les poumons, réduit fortement l’espérance de vie. Eh oui, les cigarettes peuvent vous faire perdre 20 à 25 ans d’espérance de vie !

Le snus, qui se consomme par voie orale, n’abîme pas les poumons. Néanmoins, il n’est pas sans danger. Selon l’Office Parlementaire qui a enquêté sur les nouveaux produits au tabac, “les formes orales du tabac seraient notamment associées à des problèmes bucco-dentaires et des cancers […] et seraient susceptibles d’accroître le risque d’accident vasculaire”.

En effet, le snus pourrait conduire à des cancers oraux et digestifs, comme des cancers de l’estomac et du pancréas. Il abîmerait également les gencives, causant des déchaussements pouvant mener à la perte de dents. Et si fumer colore les dents en jaune ou en gris, le snus cause également une coloration de l’émail dentaire du fait de la présence de tabac.

Bien que le snus soit moins dangereux que la cigarette, cela reste du tabac qui a une incidence certaine sur la santé. Autrement dit, il y a de meilleures façons de vous aider à arrêter de fumer !

Le snus est du tabac dangereux pour la santé

Le snus est-il légal en France ?

Vous envisagez de passer au snus et vous comptez essayer d’en acheter en France ? On vous le déconseille car c’est illégal ! Le snus a été interdit dans l’ensemble de l’Union Européenne dès 1992. Il est donc interdit en France. Le seul pays de l’Europe où il est légal d’acheter du snus est la Suède. Il faut dire que les Suédois et Suédoises sont tellement accro au snus que la Suède a exigé lors de son entrée au sein de l’UE qu’elle puisse continuer à vendre du snus !

À savoir que le snus est considéré comme un produit dopant dans le monde du sport.

Quelles sont les alternatives au snus ?

Le snus est du tabac à sucer, avec les dangers qu’il comporte pour la santé. Il existe des alternatives au snus, comme le snus sans tabac, aussi appelé snus blanc, nicotine pouches, nicopouches ou sachets de nicotine. Ces versions ne comportent pas de tabac, mais leur composition entraîne toujours une forte concentration de nicotine. L’utilisation de nicotine pouches est interdite aux mineurs, comme tous les autres produits contenant de la nicotine.

Les cigarettes électroniques sont une alternative au tabac à fumer qui ont l’avantage de donner lieu à la reproduction du geste de fumer. Pour les fumeurs et fumeuses qui ont des rechutes avec les substituts nicotiniques traditionnels, qui sont les alternatives idéales au snus, le fait de vapoter est susceptible de les aider à réaliser pour de bon leur sevrage tabagique.

Si vous fumez, la meilleure solution pour arrêter le tabac est de vous en tenir éloigné. Pas de snus donc ! Optez pour un suivi avec un médecin tabacologue et si besoin des substituts nicotiniques comme des patchs et des gommes à mâcher. Si cela ne fonctionne pas car l’habitude du geste est trop forte, optez pour la cigarette électronique et diminuez le dosage de nicotine de vos e-liquides au fil du temps, jusqu’à arriver à complètement vous débarrasser de vos addictions.

Publié dans: Santé
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires