Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Arrêter le cannabis : comment se...
vue 391 Vues 1 J'aime
Pourquoi faire son sevrage du cannabis ? La citation de Baudelaire présente dans le guide d’aide à l’arrêt du...
Lire la suite
Qu’est-ce que PG/VG pour un e-liquide ?

Qu’est-ce que PG/VG pour un e-liquide ?

calendrier Publié le 02/05/2024
vue 496 Vues 0 J'aime

Savez-vous ce que veut dire PG/VG pour un e-liquide ? Si ce n’est pas le cas et que vous vapotez dans le cadre de votre sevrage tabagique, c’est qu’il est temps de mettre les choses au point ! Nicovip vous explique ce qu’est le taux PG/VG des e-liquides.

C’est quoi PG/VG pour un e-liquide ?

Si vous lisez les fiches produits de nos e-liquides ou que vous regardez les flacons des e-liquides, vous y avez vu une drôle d’inscription : PG/VG. Cette inscription est une abréviation de deux termes essentiels dans la vape : PG pour propylène glycol) et VG pour glycérine végétale. Ce sont deux ingrédients clés qui jouent un rôle crucial dans la composition des e-liquides.

Pour tout dire, le propylène glycol et la glycérine végétale, soit ce fameux PG/VG, entrent dans la composition de 70% des e-liquides, si ce n’est plus. C’est pour cela que vous voyez écrit PG/VG sur les fiches produits et les étiquettes des e-liquides. Il existe de plus en plus d’e-liquides sans PG, dans ce cas il est indiqué MPGV/VG ou Végétol/VG. On reviendra un peu plus bas sur ces cas particuliers !

On vous a déjà expliqué dans des articles ce que sont le propylène glycol et la glycérine végétale, qui composent la base des e-liquides et qui forment ce fameux ratio PG/VG. Pour celles et ceux qui veulent simplement un résumé, le voici !

Le taux PG/VG expliqué

Le propylène glycol (PG) est un liquide incolore, inodore et sans goût qui est largement utilisé comme agent de suspension et de distribution dans les produits pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques. Dans les e-liquides, le PG est employé pour sa capacité à produire une sensation de gorge, le hit, similaire à celle de la cigarette au tabac.

La glycérine végétale (VG) est un liquide épais au goût sucré dérivé de sources végétales telles que l'huile de palme, le soja ou la noix de coco. La glycérine végétale est connue pour sa production abondante de vapeur dense et épaisse, ce qui explique pourquoi plus son taux est important dans un e-liquide, plus celui-ci produira une vapeur abondante.

Le ratio PG/VG d'un e-liquide fait ainsi référence à la proportion de propylène glycol par rapport à la glycérine végétale dans sa composition. Ce ratio peut varier considérablement d'un e-liquide à l'autre, et le choix du ratio PG/VG idéal dépendra des préférences personnelles du vapoteur ou de la vapoteuse, mais aussi du matériel de vape utilisé. Pour rappel, la vapeur émise par les cigarettes électroniques ne contient ni monoxyde de carbone, ni goudrons et est bien moins dangereuse que la fumée des cigarettes au tabac.

Vous savez désormais ce qu’est le taux PG/VG ! À noter que l’on préfère écrire PG/VG ou PG VG plutôt que PGVG, afin de bien faire la différence entre ces deux ingrédients. Ne vous étonnez toutefois pas de voir parfois noté PGVG, un terme employé par certaines marques d’e-liquides !

Quels sont les différents taux PG/VG ?

Maintenant que vous savez tout ou presque sur ce que veut dire PG/VG, il est temps de passer aux cas pratiques. En effet, il existe différents ratio PG/VG qui changent radicalement la façon de vapoter et les sensations qui en découlent.

Voici les différents taux PG/VG que l’on trouve dans le monde de la vape :

  • E-liquide 100% PG (PG/VG 100/0) : on ne trouve quasiment pas d’e-liquides composés à 100% de propylène glycol. Avec ce type de produit, le hit est très puissant et la vapeur est très fine. Les boosters de nicotine sont généralement en PG/VG 100/0, mais les e-liquides contiennent quasi tous de la glycérine végétale.
  • E-liquide riche en PG (PG/VG 90/10, 80/20, 70/30, 60/40) : on parle d’e-liquide riche en propylène glycol quand le taux PG/VG est de 60/40 ou avec davantage de propylène glycol. On trouve souvent des e-liquides en 70/30 PG/VG et en 60/40 PG/VG, qui sont des e-liquides parfaits pour débuter, donnant un hit puissant et une vapeur fine. Les saveurs sont très intenses.
  • E-liquide 50/50 PG/VG : ce type d’e-liquide 50 PG 50 VG est équilibré au niveau de son ratio propylène glycol/glycérine végétale. Il est fréquemment conseillé aux débutant(e)s car il offre un équilibre entre hit et vapeur.
  • E-liquide High VG (PG/VG 40/60, 30/70, 20/80, 10/90) : les e-liquides riches en glycérine végétale sont dits High VG. Ils produisent une vapeur abondante et ont un hit adouci par la glycérine végétale. Les saveurs sont moins présentes qu’avec un e-liquide contenant plus de propylène glycol et sont plus sucrées.
  • E-liquide Full VG (PG/VG 0/100) : un e-liquide entièrement composé de glycérine végétale est dit Full VG. Il produit une vapeur extrêmement épaisse, avec un goût plutôt sucré de base et une sensation de hit quasi absente (elle sera apportée uniquement par la nicotine, si l’e-liquide en contient).

Taux PG VG des e-liquides

Pour résumer, plus le ratio PG/VG d’un e-liquide est riche en propylène glycol (PG/VG 60/40, 70/30, 80/20, etc.) plus la vapeur est fine et plus elle est chargée en arômes. Elle provoque un hit puissant au passage dans la gorge, qui se contracte comme lors du passage de la fumée de cigarette. C’est pour cette raison que les personnes qui optent pour la cigarette électronique afin d’arrêter de fumer préfèrent parfois un e-liquide riche en PG pour faire leur sevrage tabagique, car la sensation qu’il apporte est la plus proche de celles qu’elles avaient lors qu’elles fumaient.

À l’inverse, plus le ratio PG/VG d’un e-liquide est riche en glycérine végétale (PG/VG 40/60, 30/70, 20/80, etc.) plus la vapeur est épaisse et douce à vapoter. Le hit est bien moins présent et est surtout lié à la présence de nicotine ou non. Les vapoteurs et vapoteuses expérimenté(e)s, qui ont réussi à totalement arrêter de fumer, sont souvent tenté(e)s par ce type d’e-liquide High VG pour avoir des sensations différentes, avec une grosse production de vapeur.

Mais le ratio PG/VG le plus fréquent dans le monde de la vape reste le 50/50 PG/VG, autrement dit les e-liquides équilibrés en PG/VG. Ils conviennent à tout le monde ou presque et offrent un équilibre qui les rend faciles à utiliser pour dire adieu pour de bon au tabac !

Quelle cigarette électronique et quelle résistance utiliser en fonction du taux PG/VG ?

Le choix du matériel de vapotage est également important et se fait en fonction du ratio PG/VG de l'e-liquide utilisé, mais aussi du profil du vapoteur ou de la vapoteuse.

Pour les e-liquides avec un ratio PG/VG avec beaucoup de propylène glycol, tels que 70/30 ou 60/40 (PG/VG), les cigarettes électroniques pour débutant(e)s sont recommandées. Ces e-cigarettes sont souvent dotées de résistances à la valeur élevée en ohm, comme du 1ohm. Ces résistances s’utilisent à une puissance basse (inférieure à 30W en général) et ont des ouvertures étroites, ce qui les rend compatibles avec les e-liquides riches en PG qui sont très fluides et qui risqueraient de couler avec des résistances subohm, qui ont des ouvertures larges.

Pour les e-liquides avec un ratio PG/VG en 50/50 ou 40/60 (PG/VG), il est préférable d’utiliser également des cigarettes électroniques pour débutant(e) ou des modèles réglables au niveau de la puissance et pouvant être équipés de résistances avec une valeur assez élevée (0,8 ohm minimum). En effet, les e-liquides 50/50 PG/VG sont assez fluides et peuvent engendrer des fuites en cas d’utilisation avec des kit e-cig comportant des résistances basses pour vapoter à forte puissance.

Enfin, pour les e-liquides à haute teneur en glycérine végétale, c’est-à-dire les High VG avec du 20/80 PG/VG ou du 30/70 PG/VG par exemple, il faut opter pour des cigarettes électroniques permettant de vapoter à une puissance assez élevée. Ces modèles d’e-cigarettes comportent des résistances basses, de 0,3 ohm par exemple. Ces résistances dites subohm ont des ouvertures larges, ce qui augmente leur capacité à absorber l’e-liquide. Avec les e-liquides High VG, c’est essentiel car ils sont épais, il faut donc que les résistances soient capables de les absorber facilement. Autrement, gare au dry hit !

Contrairement à une idée reçue, il n’est pas nécessaire d’avoir du matériel de vape expert pour vapoter du e-liquide riche en glycérine végétale. Les atomiseurs reconstructibles donnent certes la possibilité de fabriquer ses propres résistances, mais il est tout à fait possible de créer des coils en 1,2 ohm pour vapoter du e-liquide riche en PG. Tous les experts ne vapotent pas forcément du e-liquide très riche en glycérine végétale !

Pour celles et ceux qui veulent de gros nuages de vapeur, rappelez-vous que le but premier de la vape est d’arrêter de fumer. Ne brûlez pas les étapes en voulant passer à un ratio différent de PG/VG si vous n’avez pas totalement fait votre sevrage tabagique ! À noter qu’il existe de plus en plus de modèles de petites cigarettes électroniques avancées qui donnent la possibilité de vapoter à la fois du e-liquide riche en VG avec des résistances à la valeur basse, comme du e-liquide 50/50 PG/VG avec des résistances à la valeur plus élevée. Il existe des pods polyvalents chez de nombreuses marques, comme chez la marque Voopoo.

C’est quoi le ratio MPGV/VG dans un e-liquide ?

Certains e-liquides ont la mention MPGV/VG au lieu de PG/VG. À quoi cela correspond-t-il ? C’est tout simplement quand le propylène glycol est remplacé par sa version végétale, le mono propylène glycol végétal, abrégé en MPGV. Globalement, cela revient au même pour ce qui est du choix du matériel et des effets.

La différence entre le MPGV et le PG vient du fait que le premier est plus écologique que le second. Il est également moins irritant et moins allergisant, ce qui est une bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont du mal à supporter le propylène glycol du fait de son caractère asséchant. Dans les e-liquides bio, le PG peut être remplacé par le MPGV, mais aussi par le Végétol. Là encore, le ratio Végétol/VG est similaire au ratio PG/VG.

Vous savez désormais tout sur le ratio PG/VG des e-liquides !

Publié dans: E-liquide
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires