Menu du Blog

ACTUS DU BLOG

Cigarette électronique et cancer...
vue 23 Vues 0 J'aime
Le tabac est un facteur de risque pour le cancer du sein Le mois d’octobre est le moment où chaque année se...
Lire la suite
Cigarette électronique et cancer du sein : quels sont les risques ?
Cigarette électronique et cancer du sein : quels sont les risques ?

Cigarette électronique et cancer du sein : quels sont les risques ?

calendrier Publié le 27/10/2025
vue 23 Vues 0 J'aime

Au cours de sa vie, une femme sur huit est diagnostiquée avec un cancer du sein. Celui-ci peut-il être causé par la cigarette électronique ? Est-il possible de vapoter lors d’un traitement pour un cancer du sein ? En cette période d’octobre rose, penchons-nous sur un sujet qui concerne de nombreuses femmes à travers le monde.

Le tabac est un facteur de risque pour le cancer du sein

Le mois d’octobre est le moment où chaque année se déroule la campagne Octobre rose, qui vise à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, ainsi qu’à recueillir des fonds pour améliorer la recherche sur cette maladie. C’est donc le moment parfait pour rappeler à tous les fumeurs et à toutes les fumeuses que le tabac est un facteur de risque pour le cancer du sein !

Pourquoi parle-t-on également des hommes ? Car 1% des cancers du sein sont diagnostiqués chez les individus de sexe masculin. Eh oui, le cancer du sein touche également les hommes ! S’il est causé notamment par une mutation génétique sur les gènes BRCA1 et BRCA2 (concernant environ 5 à 10% des cas), d’autres facteurs entrent également en jeu comme les hormones, les perturbateurs endocriniens et le surpoids, ainsi que le tabac.

Selon Santé Publique France, le tabagisme est en cause dans 4,4% des cancers du sein. Sans compter bon nombre d’autres cancers ! Même l’exposition passage à la fumée de tabac augmente fortement le risque de développer un cancer, notamment un cancer du sein. Pour rester en bonne santé, il est primordial d’arrêter totalement de fumer, mais ça vous le savez sans doute déjà !

La cigarette électronique peut-elle causer le cancer du sein ?

S’il est bien connu que le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France et qu’il cause de multiples cancers, notamment le cancer du sein, on connaît bien moins les incidences de la vape sur le développement des cancers. Il n’existe pas encore d’études sur les êtres humains par rapport à la causalité entre cigarette électronique et cancer du sein. Démontrer un lien de causalité entre vapotage et ce type de cancer est délicat, étant donné que la plupart des personnes qui vapotent aujourd’hui fumaient auparavant.

Selon l’Institut National du Cancer, « On pourrait donc supposer que les risques de cancer seront réduits chez les fumeurs de tabac qui passent à l’utilisation de systèmes électroniques de délivrance de la nicotine (SEDEN) . Toutefois, on ne sait s’il peut y avoir en contrepartie d’autres effets sur la santé d'une utilisation prolongée de ce dispositif ; c'est pourquoi les experts sanitaires la déconseillent actuellement aux non-fumeurs. »

Par principe de précaution, il faut toujours essayer d’arrêter de vapoter, tout d’abord en diminuant sa consommation de nicotine, puis en vapotant sans nicotine jusqu’à réussir à se défaire de ses habitudes et arrêter totalement la vaporette.

Cigarette électronique et cancer du sein

Vapoter durant un traitement pour un cancer du sein est-il possible ?

Si vous avez reçu un diagnostic de cancer du sein et que vous vapotez, il est fortement recommandé d’arrêter la vape. Évidemment, il ne s’agit pas de retourner vers le tabac, qui est bien plus dangereux. Mais la cigarette électronique, quand elle contient de la nicotine, a plusieurs effets néfastes sur la santé qui impactent directement les personnes qui souffrent d’un cancer.

La nicotine n’est pas cancérigène en elle-même, cependant elle possède un effet sur l’angiogenèse, qui est le fait de générer de nouveaux vaisseaux sanguins à partir de ceux qui existent déjà. Le problème est qu’en agissant ainsi, la nicotine favorise la croissance des tumeurs. Vous comprenez donc pourquoi le fait de vapoter des e-liquides nicotinés est particulièrement nocif pour les personnes atteintes d’un cancer !

Par ailleurs, la nicotine entraîne une vasoconstriction et empêche la bonne irrigation des tissus. De ce fait, elle impacte négativement la cicatrisation. C’est pour cette raison que les médecins demandent l’arrêt du tabac et de la vape avant et après une opération chirurgicale, comme cela peut être le cas lors d’un cancer du sein.

S’il n’est pas actuellement prouvé que la cigarette électronique puisse être un facteur de développement du cancer du sein, il reste plus prudent d’adopter une autre méthode d’arrêt du tabac si cela est possible. En cas de diagnostic d’un cancer du sein, l’arrêt total du vape et du tabac est recommandé. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul(e) et que des spécialistes de l’addiction sont là pour vous aider au 39 89, le numéro gratuit de Tabac Info Service !

Publié dans: Santé
julien corder
Ancien gros fumeur, j'ai réussi à arrêter le tabac grâce à la vape. Depuis, je suis devenu un passionné ! Je vapote aussi bien avec du matos expert qu'avec des petits kits compacts, faciles à transporter.

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour publier des commentaires

arrow_upward