Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Il y a du changement sur le site...
vue 6 Vues 0 J'aime
Les nouvelles réglementations concernant la vente en ligne de produits pour la vape Le marché de la vape évolue...
Lire la suite
Combien de nicotine y’a-t-il dans une cigarette ?

Combien de nicotine y’a-t-il dans une cigarette ?

calendrier Publié le 05/06/2024
calendrier Modifié le 11/06/2024
vue 501 Vues 0 J'aime

La quantité de nicotine contenue dans une cigarette est variable selon plusieurs facteurs. De nombreux vapoteurs et vapoteuses nous demandent combien de nicotine y’a-t-il dans une cigarette afin d’acheter du e-liquide adapté à leur besoin et ainsi être en mesure d’arrêter de fumer. Nicovip vous explique quel est le taux de nicotine dans une cigarette, qu’il s’agisse d’une cigarette classique, d’une roulée ou d’une cigarette light.

Quel est le taux de nicotine dans une cigarette ?

La quantité de nicotine contenue dans une cigarette varie en fonction de la marque et de la méthode de fabrication, ainsi que sur le type de cigarette. Une cigarette roulée n’aura pas la même teneur en nicotine qu’une cigarette manufacturée par exemple ! Mais comme on va le voir par la suite, la quantité de nicotine dans une cigarette dépend aussi de la façon de fumer qui peut véritablement changer la donne ! À noter que l’on parle de taux de nicotine en mg par cigarette et non pas de pourcentage de nicotine par cigarette. Ce taux s’exprime en milligramme (mg).

En France, la composition des cigarettes vendues sur le territoire est réglementée. L’Arrêté du 5 mars 2003 relatif aux teneurs maximales en goudron, nicotine et monoxyde de carbone des cigarettes, aux méthodes d'analyse, aux modalités d'inscription de ces teneurs et de vérification de l'exactitude des mentions portées sur les conditionnements ainsi qu'aux modalités d'inscription des avertissements de caractère sanitaire sur les unités de conditionnement des produits du tabac, visible sur LégiFrance nous apprend que des taux maximaux ont été définis.

On y apprend que les cigarettes commercialisées en France ne peuvent avoir des teneurs supérieures à :

  • 10mg de goudron par cigarette
  • 1mg de nicotine par cigarette
  • 10mg de monoxyde de carbone par cigarette

En réalité, une cigarette contient bien plus que 1mg de nicotine. Cependant, c’est en moyenne 1mg de nicotine qui est délivré lorsqu’une cigarette est fumée. Ne vous étonnez donc pas de voir des données avec des taux de nicotine bien plus élevés que 1mg par cigarette, car elles portent sur des cigarettes non allumées et pas ce qui est absorbé par la personne qui fume.

Auparavant, on trouvait le taux de nicotine des cigarettes au tabac mentionnés sur les paquets. Ce n’est plus le cas depuis 2016, et pour cause ! Les cigarettiers avaient une fâcheuse tendance à ne pas indiquer des informations fiables. C’est ainsi qu’un scandale éclata en 1999, comme le reporta à l’époque le journal Libération, titrant “Goudron, nicotine: calculs biaisés. «60 Millions de consommateurs» conteste les indications sur les paquets“. 

Combien de gramme de nicotine dans une cigarette ?

Lorsqu'une cigarette est fumée, environ 1mg de nicotine est inhalé par le fumeur ou la fumeuse, mais cela peut être plus, ou moins. Pourtant, une cigarette non allumée contient bien plus de nicotine, jusqu'à 20mg. Cette différence entre la teneur réelle de la cigarette en nicotine et la quantité de nicotine absorbée par l’organisme via la fumée s'explique par le fait que la combustion du tabac libère de la nicotine, mais une partie de celle-ci est perdue dans l'air ambiant ou détruite par la chaleur. De plus, la manière dont une personne fume influence également la quantité de nicotine absorbée.

La façon de fumer, avec la fréquence des bouffées, l’intensité des inhalations mais aussi la durée de chaque bouffée va ainsi modifier la quantité de nicotine absorbée par l’organisme du fumeur ou de la fumeuse.

Retenez tout de même qu’en moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine !

Si vous voulez savoir combien de nicotine contiennent vos cigarettes habituelles, le Ministère de la Santé a lancé en 2009 une campagne visant à vérifier l’exactitude des taux de nicotine, de goudron et de monoxyde de carbone pour les marques et gammes de cigarettes vendues en France.

Voici quelques exemples de dose de nicotine par cigarette pour plusieurs marques de tabac :

  • Chesterfield Classic Red : 0,8mg de nicotine / 10mg de goudrons / 10mg de monoxyde de carbone
  • Marloboro Rouge : 0,8mg de nicotine / 8mg de goudrons / 9mg de monoxyde de carbone
  • Marlboro Gold : 0,6mg de nicotine / 10mg de goudrons / 10mg de monoxyde de carbone
  • Philip Morris Marron : 0,8mg de nicotine / 10mg de goudrons / 10mg de monoxyde de carbone
  • Camel sans filtre : 0,8mg de nicotine / 10mg de goudrons / 7mg de monoxyde de carbone
  • Winston Red : 0,8mg de nicotine / 10mg de goudrons / 10mg de monoxyde de carbone
  • Winston White : 0,1mg de nicotine / 1mg de goudrons / 2mg de monoxyde de carbone
  • Lucky Strike Red : 0,8mg de nicotine / 10mg de goudrons / 10mg de monoxyde de carbone
  • Vogue Bleu : 0,7mg de nicotine / 7mg de goudrons / 5mg de monoxyde de carbone
  • Windfield Bleu : 0,6mg de nicotine / 7mg de goudrons / 8mg de monoxyde de carbone
  • Gitanes : 0,7mg de nicotine / 10mg de goudrons / 10mg de monoxyde de carbone
  • Gitanes filtre maïs : 0,1mg de nicotine / 10mg de goudrons / 10mg de monoxyde de carbone

Comme vous pouvez le constater, quelle que soit la marque, la quantité de nicotine dans une cigarette Marlboro ou une cigarette Winston ou toute autre marque diffère peu. Les gammes rouges ont tendance à contenir beaucoup de nicotine, celles appelées white en ont moins. La plupart des marques proposent plusieurs gammes plus ou moins similaires, avec un dosage en nicotine plus ou moins élevé. Parfois sans que cela influence la quantité de goudrons et de monoxyde de carbone émis, qui sont pourtant des substances particulièrement dangereuses pour la santé !

Taux de nicotine dans une cigarette

Combien de nicotine dans une cigarette light ?

Bon à savoir : les cigarettes dites light ou légères ne méritent pas leur nom ! Bien au contraire… En effet, une cigarette light contient moins de nicotine, mais ça, c’est uniquement sur le papier. La réalité est toute autre ! En effet, avec une cigarette light, la personne qui fume va avoir tendance à tirer plus fort et plus profondément dessus, ce qui extrait davantage de nicotine. Les cigarettes dites légères comportent des trous au niveau du filtre, ce qui est censé réduire les substances passant dans la fumée. Sauf que la plupart du temps, les fumeurs et fumeuses bouchent les trous du filtre avec leurs doigts et tirent fort pour absorber plus de fumée.

Résultat : les personnes qui fument des cigarettes light pensent consommer moins de nicotine, alors que ce n’est pas le cas. Beaucoup de personnes pensent que les cigarettes light sont moins dangereuses pour la santé, mais c’est totalement faux ! Elles sont toutes aussi dangereuses que les cigarettes classiques.

C’est pour cela que les cigarettes light ont été interdites en France en 2003. En réalité, seule l’appellation “light“ (légère) a été interdite, mais les marques ont bien souvent renommé leurs produits pour continuer à les commercialiser. Le CNCT, Comité National Contre le Tabagisme, explique très bien en quoi les cigarettes dites légères sont toutes aussi dangereuses que les autres. 

Combien de nicotine dans une cigarette roulée ?

Si la nicotine contenue dans une cigarette et absorbée par le corps est d’environ 1mg, une cigarette roulée contient bien plus de nicotine. En effet, une cigarette roulée revient à absorber entre 2 et 3mg de nicotine quand elle est fumée. C’est deux à trois fois plus qu’avec une cigarette manufacturée ! N’allez donc pas croire que vous consommez moins de nicotine en faisant vos propres cigarettes plutôt qu’en achetant des paquets de clopes. Au contraire, vous consommez sans doute bien plus de nicotine que vous ne l’imaginez !

Tabac Info Service explique bien le cas des cigarettes roulées, qui sont plus nocives à tous niveaux. Elles émettent plus de monoxyde de carbone et 5 à 6 fois plus de particules fines cancérogènes que les cigarettes achetées en paquets. Les raisons ? Un tabac moins tassé, un papier plus épais et le fait de devoir rallumer plusieurs fois sa roulée. Avec ou sans filtre, ça ne change rien ! Le taux de nicotine contenu dans une cigarette roulé reste le même avec un filtre, ainsi que le taux de monoxyde de carbone et de goudrons.

Taux de nicotine dans une cigarette roulée

Pourquoi est-il important de connaître la quantité de nicotine contenue dans une cigarette ?

Si vous comptez arrêter de fumer sans substitut nicotinique, vous n’avez pas besoin de savoir combien de nicotine se trouve dans une cigarette. Ce qu’il vous faut, c’est de la motivation pour tenir bon lors de votre sevrage tabagique et nicotinique ! En revanche, si vous avez échoué votre arrêt du tabac à plusieurs reprises, il peut être judicieux d’envisager le recours à un substitut à la nicotine, comme les patchs. En effet, ces derniers ont un dosage qui est également exprimé en mg.

Une personne qui fume plus d’un paquet de cigarettes par jour aura ainsi besoin de patchs de 21mg de nicotine, qui est la dose maximale. Par la suite, il sera possible de diminuer la quantité de nicotine afin de s’en sevrer progressivement.

Combien de nicotine dans une cigarette électronique ?

Connaître la quantité de nicotine dans une cigarette est également utile si vous souhaitez vous tourner vers la vape avec une cigarette électronique, qui est sans goudrons et sans émission de monoxyde de carbone. Celle-ci fonctionne avec du e-liquide qui est vaporisé en aérosol, cet aérosol étant inhalé à la façon de la fumée de cigarette. La nicotine dans les e-liquides pour cigarettes électroniques a un dosage au choix, soit sans nicotine (0mg), soit avec nicotine jusqu’à 20mg (qui est la dose maximale autorisée en France).

Avec une cigarette électronique débutant et du e-liquide en PG/VG 50/50 ou plus riche en propylène glycol, le choix du taux de nicotine dans les e-liquides repose sur le nombre de cigarettes fumées par jour, autrement la quantité de nicotine absorbée par jour. Mais attention, la correspondance entre e-liquide et cigarette n’est pas si simple que ça ! La façon de fumer et la façon de vapoter engendrent des différences, de même que le type de matériel de vape choisi ainsi que le type d’e-liquide. Lisez notre article sur le sujet pour mieux comprendre les mécanismes d’absorption de la nicotine !

Toujours est-il que le principal est d’arrêter de fumer. Même si vous pensez que la dose de nicotine que vous absorbez via vos cigarettes est négligeable, les goudrons et le monoxyde de carbone contenus dans la fumée de tabac sont extrêmement dangereux pour votre santé. Et c’est sans parler de tous les autres produits cancérigènes qu’elle contient ! Une cigarette par jour est dangereuse. Même une cigarette de temps en temps est dangereuse et peut déboucher sur un cancer ou une autre maladie grave liée au tabagisme !

Votre objectif pour votre santé : zéro cigarette. Et, quand vous serez prêt(e), zéro nicotine ! Il ne faut pas oublier que la nicotine est addictive et peut pousser à fumer, même vous avez arrêté le tabac depuis un bon moment. Elle freine la cicatrisation et n’est pas bonne pour la santé en règle générale. De bonnes raisons pour s’en débarrasser !

Publié dans: Santé
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires