Menu du Blog

ACTUS DU BLOG

Je vapote tout le temps
vue 64 Vues 1 J'aime
Je vapote tout le temps : peut-on devenir accro à la cigarette électronique “Je vapote trop“, “est-ce dangereux...
Lire la suite
Je vapote tout le temps

Je vapote tout le temps

calendrier Publié le 13/05/2025
calendrier Modifié le 14/05/2025
vue 64 Vues 1 J'aime

Vous avez l’impression de vapoter en permanence et vous cherchez à comprendre pourquoi cela vous arrive ? Vous vous dites « je vapote trop » et vous essayez de réduire, voire d’arrêter la cigarette électronique ? On vous explique à quoi cela est dû et comment freiner le vapotage compulsif.

Je vapote tout le temps : peut-on devenir accro à la cigarette électronique

“Je vapote trop“, “est-ce dangereux de trop vapoter ?“, “je vapote plus que je ne fumais“, “je vapote beaucoup“, “je vapote tout le temps“… Toutes ces phrases, cela fait des années que notre équipe les entend. Eh oui, quand on est un site spécialisé dans la vente de cigarettes électroniques et d’e-liquides, on est là non seulement pour vendre, mais aussi pour conseiller et accompagner nos clients. De ce fait, nous recueillons de nombreuses histoires, avec parfois un point commun : le fait de trop vapoter.

Pour mettre les points sur les i et mettre fin aux idées reçues, oui, il est possible de devenir accro à la cigarette électronique. Il y a deux phénomènes qui expliquent cela. Tout d’abord, il y a la dépendance physique, puisque la nicotine est une substance hautement addictive et dont il est difficile de se défaire. Deuxièmement, il y a la dépendance psychologique, qui diffère de la dépendance physiologique, mais qui peut également apporter son lot de challenge pour la surmonter.

Dépendance physique et dépendance psychologique sont donc les aléas de la cigarette électronique. D’où l’importance de ne jamais vapoter si vous ne fumez pas ! On ne plaisante pas avec cela. Il ne faut jamais vous mettre à vapoter si vous n’êtes pas un fumeur ou une fumeuse. Même pas pour tirer quelques bouffées, car si cela vous plaît, vous risquez d’y revenir. La tentation est encore plus grande si l’e-liquide contenu dans la vaporette sur laquelle vous tirez contient de la nicotine, puisque celle-ci peut très rapidement déclencher une addiction qui plonge celles et ceux qui en consomment dans un engrenage infernal.

Vous l’avez compris, on peut bel et bien devenir accro à la cigarette électronique. Si vous vapotez, faites-le uniquement pour arrêter de fumer ! En effet, même sans nicotine, le fait de vapoter n’est pas sans danger pour la santé, bien que cela soit néanmoins moins risqué que le fait de fumer. L’e-cigarette est une solution de sevrage tabagique temporaire et doit le rester !

Est-ce dangereux de trop vapoter ?

Vapoter, que ce soit de façon ponctuelle ou quotidienne, n’est pas sans risque pour la santé. La cigarette électronique a beau être moins dangereuse que le tabac qui renferme de nombreuses substances cancérigènes et toxiques qui tuent à la longue un fumeur sur deux, elle n’est pas non plus exempte de toute substance potentiellement dangereuse. C’est pour cette raison que vous si vous avez l’impression de trop vapoter, et même si vous vapotez tout court, qu’il faut envisager sérieusement l’arrêt de la vape de façon définitive, le tout sans revenir vers le tabagisme.

Je vapote trop : que faire ?

Pourquoi je vapote plus que je ne fumais ?

Une pause vape, puis une autre et encore une autre. Parfois, vous passez la journée accroché(e) à votre cigarette électronique, enchaînant bouffée sur bouffée sans vous en rendre compte. Pourtant, quand vous fumiez, vous ne consommiez que quelques cigarettes par jour, alors que là vous videz les flacons d’e-liquides à vitesse grand V.

Pourquoi donc vous vapotez trop ? C’est la première question à se poser ! Si vous avez l’impression de vapoter tout le temps et de passer votre temps accroché à votre e-cig, c’est peut-être que le taux de nicotine de votre e liquide n’est pas assez élevé. Si vous vapotez trop pour calmer une sensation de manque de nicotine, passez au dosage de nicotine supérieur pour votre e-liquide. Cela devrait arranger les choses !

Si vous avez mal à la gorge avec votre e-cigarette car le hit est trop fort et que vous avez l’impression que votre manque de nicotine n’est pas comblé rapidement lors de votre séance de vape, testez du e-liquide aux sels de nicotine. L’assimilation de la nicotine sera très rapide (quasi instantanée) et cela vous aidera à moins vapoter. En tout cas, si le souci vient de la dépendance à la nicotine ! Car comme nous allons le voir dans le prochain point, d’autres facteurs entrent en jeu…

Vapoter trop : que faire quand on vapote tout le temps ?

Vous avez testé l’e-liquide au sel de nicotine et un dosage en nicotine supérieur à celui que vous aviez précédemment dans le but de moins vapoter. Si toutefois cela ne change rien et que vous remarquez que vous êtes de plus en plus dépendant(e) à la nicotine, il est temps de se poser des questions. Le but de la vape est de vous aider non seulement à vaincre votre tabagisme, mais également de faire votre sevrage nicotinique. Pas à devenir plus accro à la nicotine que vous ne l’étiez avant !

Si le vapotage n'est pas assez efficace pour votre sevrage tabagique et nicotinique, des substituts nicotiniques existent et peuvent vous aider à réduire votre consommation de e-liquide et de nicotine. Pour ce qui est de la dépendance au fait de vapoter en lui-même, là, il n’y a pas de remède miracle. Comme pour toute addiction, de la volonté sera nécessaire pour vous sevrer de la cigarette électronique ! Mais ce sera plus facile que l'arrêt du tabac, on vous rassure !

Le vapotage compulsif peut être favorisé par le fait d’avoir toujours sa cigarette électronique ou sa puff avec soi, de façon qu’il est facile de l’utiliser à tout moment. Essayez de ne faire des pauses vape uniquement aux moments où vous aviez l’habitude de fumer. Pas plus ! Pour éviter de trop tirer sur votre e-cig, comptez le nombre de bouffées. Pour information, une cigarette donne l’équivalent de 15 taffes, soit 15 bouffées.

Il existe des modèles de cigarettes électroniques avec des compteurs de bouffées, qui vous aideront à visualiser votre consommation et ainsi reprendre le contrôle dessus. La clef si vous vapotez trop est de réduire le nombre de séances de vapotage et le nombre de bouffées. Petit à petit, vous parviendrez à reprendre la main sur vos habitudes et vous serez en mesure d’arrêter la vape !

N’hésitez pas à parler du fait que vous avez l’impression de trop vapoter à votre entourage, notamment à vos ami(e)s. Être entouré(e) est la clef pour venir à bout de ses addictions !

Publié dans: Santé
julien corder
Ancien gros fumeur, j'ai réussi à arrêter le tabac grâce à la vape. Depuis, je suis devenu un passionné ! Je vapote aussi bien avec du matos expert qu'avec des petits kits compacts, faciles à transporter.

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

arrow_upward