ACTUS DU BLOG
La vape est-elle dangereuse pour les animaux de compagnie ?
SOMMAIRE
Les chats, les chiens ou encore les NACs sont très présents dans les familles françaises. Aujourd’hui, Nicovip se penche sur l’incidence de la cigarette électronique sur leur santé. La vape représente-t-elle un danger pour eux ?
La vape, un danger pour les animaux
Plus de la moitié de la population en France a un chien ou un chat. Les animaux de compagnie sont tellement nombreux dans le pays que la France est l’endroit où l’on en compte le plus en Europe ! Nos petites boules de poils (ou de plumes, ou d’écailles), on les aime beaucoup. Souvent au point de les considérer comme des membres de la famille à part entière ! Et forcément, on veut les protéger. Ce qui nous amène à la question suivante : la vape est-elle dangereuse pour les animaux ?
Malheureusement, la réponse est oui : la cigarette électronique est dangereuse pour les animaux. L’exposition à l’aérosol émis par l’e-cigarette n’est pas ce qu’il y a de plus dangereux. Le vapotage passif, comme pour les humains, n’est pas sans incidence pour la santé, mais n’a rien à voir en matière de dangerosité avec le tabagisme passif qui est particulièrement néfaste.
Le danger vient des e-liquides à la nicotine, qui peuvent même conduire à la mort en cas d’ingestion ! Toutefois, ce n’est pas une raison pour recracher de la vapeur à la gueule de vos animaux. Ce n’est absolument pas bon pour eux et il peut y avoir des traces de nicotine dans cette vapeur. Et cette nicotine, elle est toxique pour eux comme nous allons le voir !
La nicotine : un poison violent pour les animaux
On le rappelle : la nicotine à forte dose est létale pour l’être humain. Pour tuer un homme ou une femme adulte, 0,5 grammes à 1 gramme de nicotine suffisent. Un flacon de booster de nicotine compte 0,02 grammes de nicotine, ce qui est très peu en comparaison, mais suffisamment pour avoir un surdosage avec des conséquences néfastes pour la santé. On parle là d’un humain adulte, alors pour un enfant ou un animal de compagnie, les risques sont tout autres !

Chez le chien, la dose létale médiane de nicotine est estimée à 9,2mg/kg, mais des signes de toxicité peuvent apparaître dès 1mg/kg. Pour un chat, la dose minimale létale est de l’ordre de 20 mg, et des troubles graves surviennent dès 4mg. Pour nos animaux, un flacon de nicotine représente un véritable danger de mort ! C’est d’ailleurs la même chose avec le tabac, qu’il s’agisse de mégots de cigarettes ou de tabac à rouler. Les e-liquides qui ne contiennent pas de nicotine ne posent pas de tels dangers, mais ils ne sont pas sans risques non plus.
Comment la nicotine agit-elle sur les animaux ? La nicotine provoque un blocage de certains neurorécepteurs, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques. En cas de faible dose ingérée, les symptômes peuvent se limiter à une hypersalivation, des vomissements et une diarrhée. Mais à plus forte dose, des troubles cardiaques et des troubles du système nerveux sont susceptibles de survenir, avec parfois une paralysie ou encore des convulsions. Le tout peut entraîner la mort par arrêt respiratoire ou cardiaque.
Comment protéger ses animaux de compagnie quand on vapote ?
Si vous avez un chat, un chien ou d’autres animaux de compagnie, il est primordial de veiller à la sécurité de vos flacons d’e-liquides et de votre matériel de vapotage. Pas question de laisser ceux-ci sur la table basse dans le salon sans surveillance, un accident est vite arrivé ! Faites comme si vos animaux étaient des enfants en bas âge : enfermez vos flacons, sans oublier les boosters de nicotine si vous en avez également. Ne laissez pas votre cigarette électronique traîner là où vos animaux se trouvent, à portée de leur truffe. Si vous renversez du e-liquide, nettoyez-le immédiatement ! Une flaque d’e-liquide aromatisé par terre peut être très alléchante pour un animal…
Que faire si vous constatez qu’il est trop tard et que votre animal a léché du e-liquide contenant de la nicotine ou a mâchouillé votre vapoteuse ? Appelez immédiatement les urgences vétérinaires et conduisez votre petit protégé illico presto chez le véto. Différents protocoles sont prévus, comme le lavement d’estomac, l’administration de charbon végétal et de médicaments. Plus vous agissez vite, plus les chances de sauver votre animal sont élevées !
Pour éviter les accidents, prenez vos précautions et pensez à vous sevrer au fur et à mesure de la nicotine, ce qui vous aidera à arrêter de vapoter sans être tenté(e) de vous remettre à fumer. Non seulement ce sera bien mieux pour votre santé à vous, mais également pour la santé de votre entourage, dont vos animaux de compagnie !
Connectez-vous pour publier des commentaires