ACTUS DU BLOG
- /
- Accueil
- /
- Blog
- /
- Matériel de vape
- /
- Qu'est-ce qu'une cigarette électronique ?
Qu'est-ce qu'une cigarette électronique ?
SOMMAIRE
Une cigarette électronique, c’est quoi au juste ? Et comment cela fonctionne ? Aujourd’hui, on reprend les bases de la vape ! On vous explique ce qu’est au juste une e-cigarette, utilisée par de nombreux fumeurs et fumeuses pour faire leur sevrage tabagique. Et on en profite au passage pour debunker quelques idées reçues !
Qu’est-ce qu’une e-cigarette ou cigarette électronique ?
La cigarette électronique est un produit qui imite le fonctionnement de la cigarette classique au tabac : on aspire dedans et on recrache de la fumée. Enfin de la fumée, pas vraiment ! Car c’est là le point fort de la vape, c’est qu’elle n’émet aucune fumée à proprement parler puisqu’il n’y a pas de combustion. L’aérosol émis ne contient donc pas de monoxyde de carbone ni de goudrons contrairement aux cigarettes au tabac. C’est d’ailleurs tout le principe de la vape : chauffer pour vaporiser un e-liquide à la composition contrôlée plutôt que brûler du tabac aux nombreuses substances cancérigènes !
Petit aparté : ce n’est pas parce qu’elle n’émet pas de fumée que la cigarette électronique est sans danger pour la santé. Elle est juste moins dangereuse que le tabac, mais son utilisation doit être conditionnée au sevrage tabagique et au sevrage nicotinique.
Parlons-en d’ailleurs du sevrage de la nicotine ! À part le fait de permettre de reproduire un geste familier, l’e-cigarette a pour but de délivrer une dose de nicotine sur-mesure. Au fil du temps, il faut baisser cette dose jusqu’à réussir à se sevrer totalement de la nicotine et ainsi être en mesure de ne plus vapoter.

Comment fonctionne une cigarette électronique ?
Maintenant que vous savez ce qu’est une cigarette électronique, il est temps de rentrer un peu plus dans les détails techniques pour comprendre son fonctionnement, qui est le même depuis de nombreuses années. Toutes les vaporettes, qu’il s’agisse de puffs, de kits pods ou de kits avec un clearomiseur ou un atomiseur, fonctionnent toutes de la même façon. C’est juste l’apparence qui change !
Les différentes parties d’une cigarette électronique :
-
Une batterie rechargeable qui apporte le courant indispensable à la chauffe de la résistance. Il peut s’agir d’une batterie intégrée ou d’accus.
-
Un clearomiseur, pod ou atomiseur reconstructible, qui comporte un réservoir pour le e-liquide et une résistance.
-
Une résistance qui est généralement dotée d’une mèche en coton, qui va absorber le e-liquide et le vaporiser lors du déclenchement de la vape.
-
Un drip tip (embout buccal) par lequel l’on aspire la vapeur avec la bouche.

Le fonctionnement d’une cigarette électronique repose sur la transformation d’un produit appelé e-liquide en aérosol appelé vapeur.
Voici comment fonctionne une cigarette électronique :
- Le courant de la batterie fait chauffer la résistance qui est entourée de-liquide.
- En chauffant, la résistance vaporise le e-liquide qui l’entoure.
- Le e-liquide, alors transformé en vapeur (aérosol) est inhalé par la bouche.

À noter que certains modèles d’e-cig ont un bouton pour déclencher la vape, tandis que d’autres modèles, comme les puffs et certains pods, ont un déclenchement automatique via l’aspiration.
Les sensations lors du vapotage sont proches de celles qu’a un fumeur ou une fumeuse en tirant sur sa cigarette.
Il n’y a donc :
-
Pas de combustion
-
Pas de monoxyde de carbone
-
Pas de goudrons
Quels sont les différents types de cigarettes électroniques ?
Le saviez-vous ? La cigarette électronique existe sous différentes formes. Chacune d’entre elles a ses spécificités !
La puff
La puff est une cigarette électronique réutilisable, qui ne se remplit pas avec des flacons d'e-liquide, mais des recharges à clipser. Son concept mise avant tout sur la simplicité.

Une puff, c’est :
- Un corps en forme de tube sans bouton et sans écran.
- Une batterie qui peut être rechargée.
- Une recharge d'e-liquide.
- Un embout où aspirer.
Il n’y a pas de bouton, pas de réglage et pas d’entretien à faire. Il suffit d’aspirer dans l’embout pour obtenir une bouffée de vapeur.
Les gros fumeurs apprécient la facilité d’utilisation des puffs et la possibilité d’acheter des modèles au sel de nicotine, une forme de nicotine très efficace contre la sensation de manque.
Il existe également un choix de puff sans nicotine pour les personnes au profil de fumeur avec une faible dépendance à la nicotine.
L’e-cig pod
Un pod mod est une mini vapoteuse peu encombrante et légère.

Une cigarette électronique pod, c’est :
- Un corps de forme rectangulaire avec ou sans boutons, généralement sans écran.
- Une batterie rechargeable.
- Un pod, qui est une cartouche magnétique ou à clips, que l’on peut changer.
La cartouche pod contient :
- Une résistance intégrée ou que l’on peut remplacer lorsqu’elle est usée.
- Un réservoir de e-liquide que l’on peut remplir avec un flacon.
- Un embout où aspirer.
Une cigarette électronique pod ne demande que peu de réglages (voire pas du tout). Elle est simple à utiliser et convient aux débutants et débutantes quand elle est peu puissante.
Certains modèles plus puissants (40W, 60W ou 80W par exemple) se destinent aux personnes plus expérimentées qui souhaitent vapoter en inhalation directe (DL) pour faire de gros nuages de vapeur.
La box mod
Une box mod est une vapoteuse qui a une forme rectangulaire.

Une box mod, c’est :
- Un corps rectangulaire avec un écran.
- Une batterie intégrée, soit un ou plusieurs accus (rechargeables en USB ou via un chargeur d’accu).
- Des boutons pour accéder à plusieurs modes de vapotage.
- Une connexion 510 pour fixer un clearomiseur.
Les kits de type box sont équipés de clearomiseurs.
Le clearomiseur comporte :
- Un pas de vis pour s’adapter aux mods possédant une connexion 510.
- Un réservoir de e-liquide qui se remplit à l’aide d’un flacon.
- Une résistance que l’on remplace quand elle est usée.
- Une bague d’airflow pour moduler le volume d’air aspiré.
Les box mods sont les cigarettes électroniques les plus puissantes et offrant le plus de réglages. Une chose à savoir : plus la batterie est puissante et autonome, plus le kit est lourd ! On trouve également des box mods peu puissantes qui sont de petite taille comme les modèles de la gamme iStick Eleaf
Le tube mod
Si vous cherchez une petite cigarette électronique fine qui ressemble à un gros stylo, c’est un tube mod qu’il vous faut !

Un tube mod, c’est :
- Un corps de format tubulaire avec ou sans bouton et sans écran.
- Une batterie rechargeable (intégrée ou un accu).
Le tube mod est surmontée d’un clearomiseur qui peut être indépendant (fixé via une connexion 510) ou intégré comme c’est le cas avec le kit eGo AIO Joyetech qui a popularisé ce format.
Ce type de vaporette généralement fine convient aux fumeurs et fumeuses qui débutent. On trouve certains modèles plus puissants pour les niveaux intermédiaires, qui veulent plus de puissance pour avoir plus de vapeur. Ils sont alors plus épais et un peu plus lourds.
À quoi sert une cigarette électronique ?
Une cigarette électronique, ça sert à quoi ? À vous aider à arrêter la vraie cigarette ! En revanche, si vous ne fumez pas, ne vapotez pas. Cela ne vous servirait à rien ! La nicotine est très addictive, donc n’essayez jamais d’utiliser un produit en contenant. Vous risqueriez de tomber accro avec une addiction très difficile à combattre ! La vape est un outil de sevrage tabagique, pas une mode. Elle . Son utilisation doit se limiter à cette fonction de soutien aux fumeurs et fumeuses dans leur démarche d’arrêt du tabac.
Si vous fumez et que vous désirez tester la vape pour ne plus toucher au tabac, il est important de bien choisir votre cigarette électronique. Nous avons conçu un guide qui vous explique comment choisir le bon modèle en fonction de votre profil !
Connectez-vous pour publier des commentaires
Commentaires
-
Article pratique
Par :Cécile Guillemois Le 20/08/2024Très pratique pour les novices