Menu du Blog
ACTUS DU BLOG
Fumer pendant la grossesse : quels...
vue 802 Vues 0 J'aime
Fumer pendant la grossesse est dangereux pour la mère et son bébé Fumer lorsqu’on est enceinte est extrêmement...
Lire la suite
Les conséquences de la cigarette électronique sur le souffle

Les conséquences de la cigarette électronique sur le souffle

calendrier Publié le 20/06/2023
vue 5915 Vues 0 J'aime

Les fumeurs et fumeuses le savent : le tabagisme a des effets néfastes sur le souffle. La cigarette électronique permet-elle de retrouver son souffle ? C’est ce que nous allons voir !

Quels sont les effets de la cigarette électronique sur le souffle ?

Inspirez, expirez. Depuis que vous avez arrêté le tabac grâce à la cigarette électronique, vous devriez avoir retrouvé votre souffle. Non seulement vous devriez respirer mieux, mais dans l’ensemble, vos capacités physiques devraient s’améliorer également. En voilà une bonne nouvelle !

Pourquoi la cigarette électronique a-t-elle un impact positif sur le souffle chez les fumeurs et fumeuses ? Tout simplement parce qu’elle ne comporte pas de goudrons, de monoxyde de carbone et les autres substances hautement nocives pour les poumons que l’on trouve dans le tabac.

Au début, il faut être patient(e) pour voir les effets positifs de l’arrêt du tabac. Et surtout arrêter la clope pour de bon ! Vapoter et fumer est “moins pire” que de fumer tout court. Néanmoins, fumer ne serait-ce qu’une cigarette par jour est dangereux pour votre corps et votre santé continuera à se détériorer à cause des conséquences du tabac.

En arrêtant la cigarette pour de bon, vous constaterez rapidement des effets positifs, notamment au niveau de votre souffle. Au bout de quelques semaines, une fois que vos poumons se seront nettoyés (moyennant des quintes de toux et des glaires), vous devriez vous sentir revivre. Un nouveau souffle pour une nouvelle vie !

La cigarette électronique peut-elle donner le souffle court ?

La cigarette électronique ne comportant pas de goudrons et les autres substances dangereuses présentes dans la clope, elle n’a pas d’impact négatif sur les poumons. De ce fait, le passage de la cigarette à l’e-cigarette conduit à une amélioration des capacités respiratoires.

Si vous dites “j’ai le souffle court depuis que je suis passé à la vape”, cela peut-être lié à deux choses.

La première, c’est la phase de nettoyage des poumons. Après l’arrêt du tabac, ces derniers prennent plusieurs semaines à se nettoyer de toutes les cochonneries accumulées à cause de la fumée de cigarettes. C’est pour cela qu’il est normal de tousser au début avec sa cigarette électronique ! Ce phénomène touche toutes les personnes qui arrêtent de fumer, qu’elles s’aident du vapotage ou d’autres substituts nicotiniques, ou encore qu’elles le fasse sans aide.

La toux constatée au début du sevrage est donc normale et peut donner cette impression de souffle court. Elle devrait rapidement passer et laisser place à une sensation de souffle amélioré, avec une meilleure capacité respiratoire. Toutefois, si vous êtes souvent essoufflé(e) et que votre toux est importante, consultez votre médecin pour vous assurer que vous ne souffrez pas de BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive), qui est une maladie grave, fréquemment liée au tabac.

La nicotine de la cigarette électronique a-t-elle un impact sur le souffle ?

Si la cigarette électronique permet aux fumeuses et fumeurs de retrouver une bonne capacité respiratoire, il se peut que la sensation de souffle court persiste à cause de la présence de nicotine. Si vous vapotez du e-liquide nicotiné, sachez que la nicotine a un effet irritant. Chez certaines personnes, cela peut se traduire par une sensation d’essoufflement et de difficulté à respirer. La nicotine peut également avoir un effet aggravant sur l’asthme.

Si vous utilisez du e-liquide fortement dosé en nicotine, il est temps de diminuer le dosage pour voir ces symptômes disparaître. Idéalement, il faut baisser le taux de nicotine jusqu’à arriver à vous passer totalement de nicotine. Si vous restez gêné(e) par un manque de souffle en vapotant, même avec un e-liquide sans nicotine, consultez un spécialiste de la santé !

Bien entendu, la vape a pour objectif de vous faire arrêter de fumer, mais aussi vous aider à faire progressivement votre sevrage de nicotine. Une fois ces étapes franchies, motivez-vous à arrêter la vaporette pour reprendre pleinement le contrôle de votre vie !

Publié dans: Santé
carole chenais
Lorsque j’ai découvert la vape en 2010, j’ai rapidement saisi l’impact positif que la cigarette électronique pouvait avoir sur la santé des fumeurs et de leur entourage, mais aussi sur l’environnement. Je suis heureuse de pouvoir participer via Nicovip à la lutte contre le tabagisme ! À titre personnel, j’apprécie les mods aux lignes épurées comme la superbe box Gen S 220W Vaporesso. Côté vape juice, je ne jure que par les e-liquides bio et les saveurs complexes. Le tout sans nicotine ! De temps en temps, j’apprécie de vapoter du CBD pour savourer un moment de détente en toute tranquillité !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires