Avis médical sur la cigarette électronique : la parole des spécialistes

Publié le : 18/08/2020 - Catégories : Opinions et usages

Malgré ses multiples atouts par rapport au tabac, la cigarette électronique fait encore trop souvent l’objet de critiques de la part de ses détracteurs. Pourtant, le fait de vapoter est bien moins néfaste pour la santé que le fait de fumer. Voici plusieurs avis médicaux sur la cigarette électronique qui devraient vous rassurer si vous souhaitez utiliser la vape comme aide à l’arrêt du tabac.

 Avis médical sur la cigarette électronique : la parole des spécialistes

L’avis médical du Docteur Jacques Granger sur la cigarette électronique

Le Docteur Jacques Granger, pneumologue au CHU de Périgueux et président du Comité départemental des maladies respiratoires, est à l’origine d’une enquête sur la cigarette électronique en lien avec la Caisse primaire d’assurance maladie de la Dordogne.

Pour lui, « Il n’y a pas de produits cancérigènes dans la cigarette électronique, il n’y a pas de combustion, pas de monoxyde de carbone et très peu de produits irritants par rapport à tous ceux présents dans la fumée de tabac. Il y a 400 fois moins de danger avec la cigarette électronique qu’avec la cigarette classique. »

La position de l’Académie Nationale de Médecine sur la cigarette électronique

Suite au scandale sanitaire lié à des e-liquides frelatés qui est apparu aux États-Unis, des voix se sont élevées contre la cigarette électronique. Un fait que l’Académie Nationale de Médecine a constaté : « La confiance en la cigarette électronique est aujourd’hui ébranlée par l’observation d’une soudaine épidémie de pathologies pulmonaires localisée aux États-Unis ». Rappelons que ce n’est pas la e-cig en elle-même qui était à l’origine des maladies pulmonaires mais l’utilisation de e-liquides achetés sur le marché noir. D’où l’importance de toujours acheter des produits pour la vape en boutique, là où vous êtes sûr qu’ils relèvent des normes de sécurité !

L’institution a tenu à rappeler à quel point le fait de vapoter est préférable au tabac : « Il est établi que la vaporette est moins dangereuse que la cigarette ». Pour l’Académie Nationale de Médecine, la cigarette électronique est « une aide à l'arrêt et à la diminution de la consommation de tabac ». Tabac, qui, on le rappelle, est à l’origine de 10 % des décès dans le monde. Le tabagisme est ainsi la première cause de mortalité évitable dans le monde !

Si vous fumez et que vous avez peur des dangers potentiels que peut représenter une cigarette électronique, sachez que celle-ci est estimée comme étant à 95% moins dangereuse qu’une cigarette. Le vapotage est une aide au sevrage tabagique qui a fait ses preuves et qui pourrait permettre de sauver des millions de vies. Pour une vape plus saine, vous pouvez utiliser des e-liquides sans propylène glycol, en vente dans notre vapeshop en ligne Nicovip.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)