Les avantages de la cigarette électronique

Publié le : 30/07/2019 10:21:48
Catégories : Actualités , Informations

Les avantages de la cigarette électronique

Arrêter le tabac pour passer à la vape a de nombreux atouts. C’est pour cette raison que de nombreux fumeurs franchissent le cap et arrivent à arrêter la cigarette en se mettant à la vape. Quels sont les avantages de la cigarette électronique ? On fait le point avec 4 atouts majeurs !

 Avantages de la cigarette électronique

L’avantage santé de la cigarette électronique par rapport au tabac

Selon une étude du Public Health England, la cigarette électronique est environ 95 % moins nocive que le tabac. Le premier avantage indéniable de la cigarette électronique par rapport à la cigarette classique est son impact sur la santé. Même les pneumologues s’accordent pour le dire : il est préférable de vapoter que de fumer ! Évidemment, arrêter totalement la nicotine doit rester l’objectif à atteindre pour tout vapoteur, mais vous le verrez, diminuer sa consommation de nicotine est bien plus facile en vapotant qu’en fumant ! La cigarette électronique permet de diminuer petit à petit le dosage de nicotine contenu dans les e-liquides. Progressivement et à votre rythme, vous vous débarrasserez de votre dépendance à la nicotine, jusqu’à vous sevrer totalement.

Avec la e-cig, fini le mal de gorge et les quintes de toux ! La cigarette électronique a l’avantage d’avoir un impact réel sur la capacité respiratoire des anciens fumeurs. Si vous toussiez beaucoup en fumant des cigarettes, vous devriez rapidement voir votre toux régresser en passant à la vape. En vapotant, vous allez respirer de mieux en mieux ! C’est l’occasion rêvée pour vous remettre au sport. Autre atout de la vape par rapport au tabac : les odeurs et les saveurs reviennent ! Si vous avez beaucoup perdu en odorat et en goût à cause du tabac, le passage à la cigarette électronique devrait vous aider à retrouver des sensations que vous aviez jusqu’ici perdues en partie. 


Santé publique et écologie : 2 autres atouts de la cigarette électronique  

Arrêter de fumer c’est bien pour soi, mais aussi pour les autres ! Avec la cigarette électronique, plus de tabagisme passif ! En terrasse, dans la rue, en soirée… Le tabagisme passif pose un véritable problème de société. Ne l’oublions pas, la fumée de cigarette représente 4 000 substances chimiques, dont certaines d’entre elles sont cancérigènes. 1,2 millions de personnes qui ne fument pas sont exposées au tabagisme passif, dont des enfants. Ce sont d’ailleurs 65 000 enfants par an qui décèdent des suites du tabagisme passif. Même si la vapeur émise par les cigarettes électroniques n’est pas exempte de tout risque pour la santé, elle est malgré tout majoritairement composée d’eau et donc beaucoup moins dangereuse que la fumée de cigarettes.

La cigarette électronique a également l’avantage d’être moins nocive pour la planète que les cigarettes contenant du tabac. Les mégots de cigarettes sont un véritable fléau pour l’environnement et notamment pour l’océan. Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau ! Chaque année, 4 300 milliards de mégots de cigarettes sont jetés, parfois en pleine nature alors qu’ils sont extrêmement polluants et qu’ils mettent jusqu’à 15 ans pour se décomposer. Autres chiffres alarmants : la fumée d'une cigarette pollue autant que 10 voitures diesel tournant au ralenti durant 30 minutes. La vape avec une e-cig est bien plus écologique que de fumer des cigarettes. Vous pouvez même acheter des e-liquides bio, fabriqués à partir d’arômes naturels, de mono propylène glycol végétal et de glycérine végétale biologique. Pour éviter la surconsommation d’accessoires de vape (pod, résistances, batteries), choisissez du matériel durable et pensez à trier vos déchets !

 

La cigarette électronique est économique

Autre avantage de la cigarette électronique, c’est qu’elle est économique ! Avec plus de 8€ le paquet de cigarettes, le prix du tabac en France est devenu astronomique et va continuer à grimper. La vape, elle, est bien plus économique que le tabac ! Une question qui revient souvent est celle de l’équivalence entre quantité de e-liquide et nombre de cigarettes. Une question ardue puisqu’il est difficile de donner le nombre exact de cigarettes qui équivaudrait à un flacon de 10 ml de e-liquide.

Pour calculer le rapport entre quantité de liquide et nombre de cigarettes, plusieurs facteurs entrent en jeu. Parmi ces facteurs, on peut noter le besoin en nicotine (d’où l’importance de vapoter un e-liquide bien dosé), la résistance (la vape en subohm consomme plus de e-liquide) mais aussi du matériel de vape (plus la puissance est forte, plus la quantité de e-liquide vaporisé est importante). Mais même si vous êtes un gros consommateur de e-liquide et que vous aimez avoir du matériel de vape haut de gamme, vaper coûte moins cher que de fumer! Chez Nicovip, on vous propose de nombreux e-liquides pas chers, en 10 ml mais également en 50 ml, avec un large choix de saveurs. Côté DIY, ce sont des dizaines d’arômes DIY, de bases PG/VG et d’additifs qui vous attendent pour fabriquer votre propre e-liquide maison économique !



Partager ce contenu